Une exoplanète prometteuse
C’est quoi une exoplanète ? Il s’agit d’une planète gravitant autour d’un soleil qui n’est pas le nôtre. Toute planète de la galaxie (voire de l’univers) située en dehors de notre système est donc une exoplanète.
Ce sont des scientifiques de l’observatoire européen austral, utilisant des télescopes basés au Chili, qui ont fait cette découverte. Cette nouvelle planète n’a pas encore de nom, mais serait rocheuse et située dans la zone habitable de son système. La zone habitable représente une zone située ni trop loin, ni trop proche du soleil, et peut donc héberger des planètes propices à la vie.
Mais cela ne suffit pas. À titre de comparaison, Vénus et Mars sont situées dans la zone habitable de notre système. Pourtant, aucune trace de martiens ni de vénusiens…
Pour l’instant, l’ESO reste prudente sur le potentiel de cette planète. L’annonce officielle de la découverte n’a en effet même pas encore été faite, puisque c’est le journal allemand Der Spiegel qui a vendu la mèche.
Si la chose est avérée, la planète sans nom serait ainsi la plus proche de chez nous, située seulement à 4 années-lumière de notre bonne vieille Terre.
Un fantasme de SF
Proxima du Centaure, par son statut d’étoile la plus proche de chez nous, a représenté un fantasme pour les écrivains de science-fiction, qui voyaient là l’occasion d’y placer une forme de vie intelligente ou une opportunité de colonisation, depuis sa découverte au début du XXe siècle.
Par exemple, dans Le Dieu venu du Centaure de Philip K. Dick, un astronaute revient de Proxima et affirme avoir rencontré les Proxiens, créatures qui font de lui une sorte de Dieu. Dans le récent Dominium Mundi, François Baranger envoie les armées du pape botter les fesses des Atamides, habitants du système.
Dans un registre plus réaliste, une navette de colonisation humaine est envoyée autour de l’étoile à la fin de la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson.
Si ce rêve de SF peut devenir réalité, il faut cependant rester prudent. L’annonce, non officielle, pourrait dévoiler une planète non habitable. De plus, même si cette planète sans nom se montre prometteuse, cela nous ferait une belle jambe, puisqu’elle serait située alors à 40 000 milliards de kilomètres.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est normal qu’on puisse plus poster avec le compte JDG??
Comme vous dites non seulement rien d’officiel, mais surtout il y a eu la meme annonce ya 3 ou 4 ans qui s’est averé fausse
Du “faux” qui s’avère “vrai”, au bout du compte, c’est fréquent aussi !… Beaucoup de romanciers de S-F s’étaient résignés à l’absence de cette planète, finalement !… Quant à l’impact qu’une telle découverte aura pour notre planète , il sera fonction de la politique ( et donc du financement ) que revêtira la “conquête” spatiale dans le futur ( proche et plus lointain ) : l’évolution ( voire les révolutions ! ) des sciences et des technologies est d’ordre spéculatif, mais aussi sujette des probabilités !… Certes , l’Astronautique, après un départ fulgurant, s’est mise à traîner les pieds dans les dernières décennies du XX° siècle, mais commence vaille que vaille, à retrouver des couleurs !… On peut donc espérer rattraper le temps perdu, aiguillonné par la concurrence des nouveaux candidats industriels ( Chine , Inde, Japon … qui n’attend qu’une occasion de se débarrasser de la tutelle US …) !… Rappelons-nous que la Lune, Mars, ( Vénus, peut-être …) , Mercure, les astéroïdes …. bref, ne sont que des marchepieds à un nouveau chapitre de l’Histoire de l’Humanité, qui ne sera plus limitée à sa planète d’origine !… ( Il est possible aussi que l’espèce humaine ne quitte jamais son “havre de Vie”, mais alors son espérance ( “de Vie” ) sera beaucoup plus courte !… Voir à ce sujet “les prédateurs enjolivés” de Pierre Christin (1976) , scénariste de la saga Valérian et Laureline !…)
40 000 milliards de km ?
Boah, c’est vite fait avec un chargeur et un coup d’Pokémon Go x)