Passer au contenu

Pokémon Go n’existe-t-il que pour vous espionner ?

Un mois après la sortie de Pokémon Go en France, l’engouement est toujours à son comble. La commune Bressolles demande même l’interdiction du jeu tandis qu’un…

Un mois après la sortie de Pokémon Go en France, l’engouement est toujours à son comble. La commune Bressolles demande même l’interdiction du jeu tandis qu’un député cherche à faire voter une loi pour protéger les joueurs. Les protéger de quoi ? De la récolte de données. C’est d’ailleurs sur ce point que The Intercept tire la sonnette d’alarme.

Screenshot_20160816-162037-2

Pokémon Go n’existerait-il que pour récolter vos données ?

The Intercept a en effet publié un long papier s’intéressant aux pratiques du jeu de Niantic, en se penchant notamment sur le passé de son créateur : John Hanke. Avant d’être le PDG de Niantic, il était président de la branche Geo de Google et a fait partie d’un scandale à grande échelle.

En 2010, l’Allemagne s’est inquiétée des Google Cars se baladant dans nos rues. En cartographiant les routes, les voitures récoltaient également les données WiFi des maisons alentour. Un grave manquement au respect de la vie privée sous l’égide de Hanke. Mais Google avait finalement indiqué que cette récolte massive n’était le fruit que d’un seul ingénieur : Marius Milner. Et quelle est la dernière création de Milner ? On vous le donne en mille, Pokémon Go.

Néanmoins, bien que Google a affirmé que Milner a agit seul, la FCC, organisme des télécoms américain, a publié un rapport affirmant que Google était bien au courant de cette récolte sauvage de données.

Pokémon Go, à l’aube d’un scandale ?

Pokémon Go se base sur Ingress, concept déposé via brevet par Milner et Hanke. Un brevet qui, selon The Intercept, ne cache en rien son but de récolte de données :

Le but du jeu est directement lié à la collecte de données ce qui inclut la collecte d’information dans le monde réel et ces informations acquises font partie de la condition pour progresser dans le jeu (…). Le réel challenge repose dans le fait de motiver les joueurs à fournir constamment des données, même après l’engouement provoqué par la découverte du jeu. La collecte d’information se doit d’être aussi divertissante que possible.

Un brevet qui ne cache donc rien du réel intérêt de Niantic pour les données des utilisateurs. Le développeur l’indique d’ailleurs « clairement » dans les conditions d’utilisations de son jeu pointées par The Wall Street Journal. Selon le site, Pokémon Go se réserve le droit de récolter votre IP, votre localisation et les caractéristiques de votre smartphone. Pire, Niantic assume complètement le fait de pouvoir scruter la dernière page web que vous avez consultée.

La pratique de collecte de données n’est pas nouvelle. Facebook, par exemple, le fait depuis des années. Néanmoins, la chose se montre différente avec Pokémon Go, le logiciel étant avant tout un jeu vendu comme tel, et que ses conditions sont cachées dans la longue liste de règlements. C’est exactement cette collecte que le député Vincent Ledoux aimerait voir disparaître, ou du moins adapté aux lois européennes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. “le logiciel étant avant tout un jeu vendu comme tel”, le jeu n’est pas “vendu” et ce point est important à souligner.

    1. C’est une expression “le logiciel étant avant tout un jeu vendu comme
      tel”, ça veut dire que le logiciel est vendu ou délivré si tu préfères
      comme un soft ayant pour but de recueillir les données des utilisateurs
      pour offrir une expérience de jeu par la suite “Le but du jeu est directement lié à la collecte de données ce qui inclut
      la collecte d’information dans le monde réel et ces informations
      acquises font partie de la condition pour progresser dans le jeu” . Ça ne veut pas dire qu’il est vendu au terme de vente en tant que telle.

      1. Oui je connais bien l’expression “être vendu comme tel”. Ce que j’essaie de soulever comme problème, c’est que les applications gratuites cachent généralement de la vente des données des utilisateurs. Et c’est bien ça le problème. Les gens se disent “oh c’est gratuit donc c’est bien” mais les entreprises derrière les applis, il faut bien qu’elles fassent de l’argent. Mais cette question, les gens ne se la pose pas et c’est bien gênant.

          1. Pas si sûr. Imaginez la quantité de data qui transite chaque instant. Des données de géolocalisation, de photos prises “à l’insu des utilisateurs” à la capture du Pokémon, tous les déplacements effectués, etc… ça vaut son pesant d’or ce genre d’info.

          2. Mais ce n’est pas google qui récupère ces informations ! ce sont les entreprises derrières chaque applications sur smartphone, tablette.
            Google s’en fiche que tel application récupère certaines informations car eux en récupères des bien plus pertinentes, et puis ce n’est pas pour rien qu’ils ont revue les autorisations qu’ils mettaient à disposition.

          3. Le bute n’étant pas de se demander que stratégie marketing rapporte le plus si c’est la vente direct de produit (virtuel et numérique je le rappelle, donc zéro investissement matériel quasiment) ou l’exploitation des données.
            L’ancienne méthode de stratégie commerciale des entreprises c’est vendre le produit super cher et rentabiliser sur le nombre de vendu. Les jeux par exemple. On le voit bien en comparent les chiffres de rentabilités des jeux psr 3 à l’époque (une 60ène d’euro environ) et rentable sur l’achat à l’instant T et plus sur la longueur.
            Alors que là c’est comme si tu donnais un jeux vidéo de psr3 et que tu fais payer des bonus à débloquer de la somme risible à un peu plus cher tout en sachant que c’est sur du produit complètement VIRTUEL qu’ils font leur rentabilité, donc qui dit multipliable indéfiniment et avec zéro matière première pour la conception.
            On joue sur la stupidité des “consommateurs” (et de ce côté là je les rejoins même si je ne partage pas cette philosophie).
            L’utilisateur se dit : “on ce n’est que 5 euro ou 1 euro”. Mais vue que la majorité des gens ne savent pas gérer leur porte feuille, ces consommateurs là se disent cette phrase plusieurs fois dans le mois. Donc 1 + 5 + 1 € par ci et par là multiplié par X personnes à travers le monde je te laisse imaginer le profit que tu te fais avec un investissement dix fois moindre !
            Tu ajoutes à cela les multiples possibilités d’exploitation des données récoltés afin de faire là aussi rentrer de l’argent.
            Tu obtiens deux fois plus de rentrée d’argent que si ils devaient vendre le jeux en une fois sur le moyen et long terme.
            Donc y a pas photo à choisir le modèle stratégique commerciale à utiliser.

    1. Le produit n’est pas gratuit, les profits viennent des achats dans l’application comme candy crush ou clash of clans.

        1. et pourtant, 2 personnes sur 10 achètent, pour une moyenne de 5 euro par joueur, par mois. Donc deux personnes sur 10 achètent pour 25 euro par mois, en moyenne. Rentable, l’appli gratuite.

          1. Oh pardon j’avais juste mal lu et zappé le “par joueur” dans la première partie de la phrase du coup c’était pas très logique… 5euros par mois par joueur j’aurais pas cru…

          2. J’avais mal compris effectivement, désolé môssieur qui fait des mémoires.

            “Le produit n’est pas gratuit, les profits viennent […]”

            En revanche tu n’as pas compris la différence entre une application gratuite et une application rentable.

            Car les bénéfice de l’application je m’en fout royalement, ils se font du pognon avec, tant mieux pour eux.

          3. c’est pas à moi qu’il faut le dire, mais au concerné. 😀

            Le but de mon intervention était de renverser la croyance selon laquelle une application gratuite faisait de l’utilisateur un produit. Puisque certains de ces utilisateurs payent pour la grande majorité.

          4. D’accord donc si c’est gratuit, aucune information de l’utilisateur ne sera prise.

            Donc quand une application me dit que j’accepte l’accès à mes contacts, GPS, navigateur internet et adresse mails c’est juste pour faire joli et pas pour stocker ça dans un coin en attendant.

            Je confirme si c’est gratuit, c’est toi le produit.

          5. mais android et ingress ont déjà pris tout ce qu’ils voulaient !
            pokemon go peut prendre quoi de plus ??

            S’il te plait, dis moi quelle information supplémentaire va changer quoi que ce soit aux millions de bénéfices déjà engrangés par niantic dès le premier mois ?

          6. “Peut prendre quoi de plus” ????!!! Mais tu crois qu’il suffit de récupérer la liste des contacts (téléphone, email etc…), la position gps où tu habites en une seul fois et c’est tout ???? Ha non ça ne se passe pas du tout comme ça. On applique de l’analyse comportementale en rapport aux forts volume de données récolté.

            LES HABITUDES DES GENS (consommateur), ce que tu peux écrire, dire et par conséquence aussi, faire.

            Que google récupère les données c’est bien beau mais là c’est une entreprise de plus parmi autant d’application installé sur ta tablette, smartphone etc… faire la relation entre ces appareils et tes habitudes.
            Selon le modèle économique “ou” autre intention, cela peut être assez difficile de mettre en relation les données afin de pouvoir en tirer un objectif après cela.

            Les possibilités sont assez conséquentes au delà du simple fait de vouloir de produire des statistiques.

            Sur cette masse de données que l’on stock sur des bases de données (le mieux architecturé possible) on a un catalogue en gros qui renferme des solutions à court ou long terme sur qu’est ce que l’on pourrait créer pour le consommateur mais pas que, que chaque entreprise aient plus de chance de découvrir quelle tendance pourrait arriver demain avant même qu’elle ne sorte réellement, savoir qui fait quoi et comment.

            Car concrètement comme je l’ai dis plus haut, si les données sont bien mises en relation selon un algorithme que l’on pourrait pondre, cela n’est plus du tout anonyme.

            On peut estimer facilement que ce téléphone appartient à tel individus, qu’il a comme amis ces personnes là, quels sont leur opinion politique ou autre et j’en passe.
            Avant les entreprises qui pouvaient faire cela étaient celle qui avaient construit des technos comme google, twitter ou facebook, mais là c’est offrir l’opportunité par causalité, à toutes les entreprises créer un simple jeux à deux balles par exemple, d’accéder et d’exploiter ces données à divers fins aussi varié que les données récoltés.

            Les habitudes varies, et les personnes aussi, d’où l’importance de ne pas faire que du oneshot dans la récupération des données, si non c’est comme récupérer une simple liste de contact sans le comportement des individus.

          7. Certes, mais on est là dans un modèle Free to play, pas Pay to play ni Pay to win.

            et comment tu arrives à 25 euros par mois??

            2 joueurs sur 10 achètent 5 euros par mois d’après tes dires (sources?)

            (2 joueurs / 10 joueurs ) x 5 euros pour un mois

            Quel bénéfice ÉNORME moyen pour 10 joueur de… 1 euros par mois.

            Après l’appli est gratuite pour l’utilisateur, si tu veux travailler gratuitement fait le …ça s’appelle du bénévolat et tu verras que tu auras quand même besoin d’argent

          8. C’est tout le concept du gratuit, bien entendu il faut bien une contrepartie, ce qui est louable si non des jeux ou autres ne verraient même pas le jour. Mais le gros Hic c’est à quel prix le gratuit est-il ?
            Aucun journaliste ne s’est réellement intéressé sur le business stratégique du e-marketing que google effectuait déjà depuis des années en réalité.
            L’acheminement des données “personnelles” des utilisateurs et concrètement l’argent est les possibilités que l’on peut en tirer. Les dinosaures du business sont clairement dépassé j’ai pu constater lorsque l’on intervient dans des projets numérique pour des prestataires qui veulent franchir le pas dans le numérique. Mais d’autres ont bien compris toutes les opportunités que cela pouvait offrir non pas à l’instant T mais pour le future d’une entreprise, son positionnement, la vente d’outils ou de produits où le taux de conversion serait bien plus exponentiel qu’avec les stratégies anciennes.

  2. Le titre de votre article est franchement culotté.
    Je n’ai pas vue les gros titres sur des applications tel que pagesjaunes, les téléloisirs et j’en passe qui utilise tous les accès de l’api d’android ou google chrome pour pomper un max d’informations utilisateurs à côté ces applis dont je pointe du doigt utilisent autant d’accès que pokemonGo au passage hein 😉
    Et pourtant sont très très loin d’avoir besoin de la prise de photos, listes des contacts (même les pages jaunes on pourrait s’en passer), position gps enfin la totale de la api access d’android.
    C’est quand même étonnant que vous n’ayez jamais pondu un article sur l’absorption phénoménale des données personnelles où à côté la CNIL pond une loi à deux balles pour obliger les sites à afficher un bandeau pour l’acceptation des cookies…. Non mais UN GROS LOL en mode je me fous de la gueule des gens.
    Les cookies de part en plus la limitation stockage restaient réellement anonyme tant dis que les ACL fournit par les API tel que android sont très loin d’être anonyme et joue sur les mots concernant l’anonymat. Il suffit de quelques minutes pour tracer un portrait avec les extensions google chrome ou application mobile une fois quelques données collectés pour 95% des datas récupéré.

  3. Quelles données ?

    Quelle importance ?

    Niantic peut récupérer la position des utilisateurs (tout comme Google, hein ? pour ceux qui ont activé l’historique de position :p ) mais quel intéret à Niantic à connaitre la position des utilisateurs… A partir du moment où c’est eux qui la “forcent” ?
    Si ils mettent des spawn de pokemon a un endroit, il y aura beaucoup d’utilisateurs à cet endroit…

    1. surtout que comme ça modifie les habitudes des joueurs, les données sont de base polluées. Aucun intérêt, aucune valeur. Si ce n’est savoir quels sont les bons spots de vacances.

      1. Renseigner vous sur le Big Data, la Business Intelligence, etc… Les tonnes de données n’ont peut être que peu de valeurs pour vous mais bien exploiter elles finissent toujours par révéler des informations utiles pour les entreprises de marketing, de pub, …

        1. “les données sont de base polluées”. Personne ne veut de données faussées par des habitudes non habituelles. C’est dans la routine des gens que les données sont intéressantes. à partir du moment ou les gens se déplacent à cause du jeu, la routine n’est plus analysable.

          1. L’analyse des données reste pertinente car elle permet de révéler à quel point il est possible de manipuler des masses de gens.
            Par exemple, on peut connaitre quelles sont les limites au delà desquelles les gens ne se déplacent plus pour attraper des Pokémon. Imaginez vous êtes dans le 8ème arrondissement de Lyon et vous souhaitez installer un commerce. Vous pouvez savoir que les gens vont plus facilement en direction du parc Blandan que du parc de Parilly. Vous allez donc plutôt vous orientez dans ce quartier plutôt qu’un autre. Ce n’est qu’un exemple très restreint. Même la plus infime donnée “polluée” peut être exploiter d’une manière ou d’une autre. C’est ce qui la rend si juteuse. Et ce n’est pas pour rien que beaucoup de sociétés se battent pour en récupérer le plus possible.
            Au final, je ne dis pas que Niantic est une entreprise diabolique mais ils exploitent très certainement cette énorme quantité de données à des fins commerciales et pas seulement pour “améliorer” leur jeu.

          2. donc, parce que le premier mois, les joueurs de pokémon go vont dans tel parc, quelqu’un va ouvrir son commerce alors qu’il a une chance de voir cette statistique mourir dans les 15 jours qui suivent ?
            Nous sommes en fin d’été. Et à la sortie d’un jeu. Début septembre, tout va changer.

            Et google possède déjà toutes ces données, tous ceux ayant un andoid envoient déjà la géolocalisation. Et il y avait déjà ingress pour ça.

  4. Ils n’ont pas besoin de vendre nos données personnelles pour faire de très gros profits, les achats dans l’application suffisent très largement, regardez supercell ou King par exemple qui font tous leurs profits avec les achats dans l’application et les profits entrent par millions .
    À mon avis la vente d’informations personnel est bien trop risqué par rapport au profits. Les profits sont plus tôt dans les achats dans l’application.

    1. Je suis qu’à moitié d’accord avec toi. C’est sur que les achats in-app rapportent gros. Par contre il ne vont pas se priver pour la vente de données. Ce n’est pas risqué pour eux puisque il est en parti mentionné dans les conditions d’utilisation que les données recueillies peuvent être exploitées (en bien ou en mal je ne sais pas, mais si la société peut se faire des millions grâce à cette méthode j’ai du mal à croire qu’il ne vont pas en profiter.)

    2. Tu te trompes carrément 😉 il n’est pas question “que” de simplement vendre des données, c’est beaucoup plus technique que ça, et tu ne te rends pas compte des profits qu’une entreprise peut multiplier en “exploitant” les données comportementales en plus de personnelles.
      La vente de simples bonus en micropaiement à des prix attractifs ne se basent que sur le comportement addictif compulsif de l’individu. c’est comme donner le virus du joueur en pmu à une personne qui n’aurait jamais été attiré dans ce domaine là. On ne retrouvait ce comportement nulle part ailleurs que dans les jeux de paries. Maintenant ça n’est plus le cas.
      Alors que si tu ajoutes à ton application ou jeux la possibilité d’analyser le comportement de chaque joueurs selon l’âge, le sex etc… Tu peux améliorer le jeux ou autre en fonction de chaque individus, donc faire du profiling marketing au cas par cas.
      Je ne sais pas si tu Imagines la multiplication de bénéfice que tu fais rien qu’avec ça et dont cela n’aurait pas été le cas si ils ne l’avaient pas fait.
      C’est notamment pour cela ClashOfClan fût le jeux le plus rentable même plus que les jeux sur console de salon, c’est dire. Et cela permet notamment de rebondir sur de nouveaux produits.

  5. J’ai entendue des trucs comme ça avant et je joue toujours à pokemon go mais je sais que c’est fort possible. Ça permet de savoir ou se trouve quelqu’un en tout temps vue que beaucoup le laisse allumer durant la journée en faisant d’autres choses.

  6. Y’a rien de gratuit dans la vie et encore moins les jeux.
    Si c’est gratuit à l’acquisition, le produit c’est vous !

  7. “Pokémon Go n’existerait-il que pour récolter vos données ?” … Mais non voyons, mais non….
    Qui est encore assez naïf pour ne pas avoir compris le réel enjeu de ce “jeu” ?
    Je crois, en lisant les commentaires, que beaucoup n’ont pas encore mesuré l’enjeu financier planétaire qui se joue à leur insu sur la donnée personnelle. Ils devraient lire et se documenter.
    Et dire que l’on s’en fout, c’est comme faire une croix de plus sur sa vie privée et surtout sur celles d’une catégorie encore préservée: les enfants qui jouent à ce jeu…

    1. Entièrement d’accord avec toi, c’est bien dommage que plus de personnes ne participe pas à certains salons sur la sécurité informatique et l’enjeu de la data. J’ai l’impression de voir les premiers arrivants aux “quadrapéro” de la quadrature du net, qui disent, je m’en fou j’ai rien à me reprocher, ils peuvent me surveiller et récolter mes données.

      1. C’est bien simple les entreprises les plus puissantes et les plus performantes (GAFAM) sont celles qui contrôlent la donnée. C’est clairement le nerf de la guerre mais bon encore faut-il faire l’effort de le comprendre 🙁

      2. Tu as tout dit @nc4f_root
        “je m’en fou j’ai rien à me reprocher”

        C’est exactement le genre d’argument con et bien pensant que j’ai entendu auprès d’amis qui sont très loin de l’informatique qui me disait cela lorsque je leur en parlait.
        En fait ces idiots “utiles” ne comprennent pas les répercussions de leurs actes aux semblants insignifiants qui petit à petit ne permettent qu’à des personnes mal attentionné et ayant beaucoup de pouvoir d’influencer et de refermer petit à petit la liberté des individus.
        C’est en marche et les gens ne s’en rendent pas du tout compte et pourtant viennent encore crier comme des moutons les droits au pseudo nom de liberté individuels etc…
        Ne dit-on pas que la plus grande dictature est celle où le citoyen se croit libre. On est en plein dedans en réalité.
        Il fut une époque où une président Américain (Roosvelt si je dis pas de conneries mais je ne suis pas sûr) avait voulu ficher tous les citoyens américains, et des manifestations et scandales avaient eu lieu justement sur le non respect de la vie privée des citoyens.
        Les français ont fait pareil pour le scandale de Snowden, mais à côté de ça ca ne dérange pas tous ces “CON”sommateurs de les données délibérément non plus à un seul organe tel que le gouvernement mais aussi à diverses entreprises qui peuvent très bien revendre ces données à d’autres etc… Le coefficient multiplicateur devient exponentiel.
        Comment tracer les citoyens ? Demandez-leur leur consentement avec une notice imbuvable qu’ils ne lieront jamais.
        Après ces même cons viennent dire “mais on ne peut rien y faire…” Et bien si en fait, il suffisait de boycotter et de dire non.

  8. Mouais, et alors? Ils auront nos données ils vont faire quoi? Cibler des pubs…? Je pense que l’humanité s’en remettra.

  9. Faut pas voir le mal partout. Ces données me semblent très intéressantes pour améliorer le jeu et franchement peu utile pour la publicité & co.
    “Pokémon Go se réserve le droit de récolter votre IP, votre localisation et les caractéristiques de votre smartphone.”
    l’ip permet généralement d’identifier un appareil (ou du moins le réseau) ça me semble très intéressant pour luter contre la triche.
    la localisation est la base du jeu, sans elle on ne peut pas jouer. identifier les zones fréquentées est donc primordial pour améliorer le jeu.
    Suivant les caractéristiques du smartphone certains mode ne sont pas possibles. Avoir une vision sur le matériel des joueurs est très intéressant pour activer/désactiver certaines options et choisir comment faire évoluer le jeu.

    “Pire, Niantic assume complètement le fait de pouvoir scruter la dernière page web que vous avez consultée.”
    alors là … ça n’a rien a voir avec pokemon go … le jeu n’a pas accès a ces données …

    bref je ne dis pas qu’ils sont tout blancs mais les arguments avancés sont franchement pas très solides …

    1. “il ne faut pas voir le mal partout” non regarde juste dans quel monde nous vivons et ceux qui pensent qu’il ne faut pas voir le mal partout.

      Demande toi plutôt y a t-il des gardes fous pour éviter une exploitation de données malveillante.
      Car si quelqu’un ne met pas de garde fous tu peux être certain ! Qu’il y aura des débordements. On le voit tous les jours depuis tout temps dans l’attitude des gens en entreprises, lorsqu’il y a des légers débordements comment réagissent “la majorité des gens”.
      Dans une société où tu en viens à être obligé de te renseigner et vérifier que : ton médecin, notaire, mécano, avocat, responsable, collègues, conseillé en x raison, assureur, banquier, grande surface, ton voisin…. et j’en passe ne t’entube pas…
      Tu m’excuseras du peu, mais ne pas voir le mal partout lorsqu’il est quotidien 😉 il vaut mieux être objectif que naïf.

  10. Pokemon Go, où si vous préférer l’étude comportementale de joueurs la plus grande jamais menée sur le terrain, en prime directement menée par les utilisateurs.
    Pour résumer, les serveurs récupèrent toutes sortes de données, qui vont de vos positons GPS, aux heures à la quelle vous allumez votre smartphone et consultez vos mails…, ou votre dernière notification, que sais-je encore (je dis “vous”, mais c’est juste pour la forme). Toute ces données vont donc être mise en entrée d’un algorithme d’apprentissage. Finalement, avec toutes ces données, Google aura feed à mort sont modèle comportemental et saura (pour revenir sur le cas de la publicité) à quel moment vous proposer telle ou telle chose avec la plus grande probabilité pour que vous sautiez dessus. Google gagnant de l’argent des annonceurs qui mettent leurs publicités sur leur service, et croyez moi ça leur rapporte plus d’argent que la partie boutique du jeu.

    Donc il y a un double business modèle :
    le premier étant le propre de Google (agence de pub la plus riche de monde),
    le second mais moindre étant propre aux achats réalisés dans le jeu.

    Le ton de l’article est donc bien faible par rapport à la réalité qui se cache derrière. Certes à l’échelle d’un individu (le “vous” de tout à l’heure) il n’est peut être pas dramatique de se faire tracer de tout les cotés par Google. Les slogans du type je n’ai rien à cacher… etc ok ok je comprends ce point de vue, bien que je ne le partage pas. Donc oui ! évidement Google n’en a rien à carrer de savoir que vous petit individu insignifiant allez à tel ou tel endroit avec telle ou telle personne ! Mais à l’échelle de milliers, que dis-je de millions de joueurs les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Je vous laisse méditer là dessus

    1. lol… Pokemongo est loin d’être l’étude comportementale la plus grande si je peux “ne pas te rassurer”.
      Renseigne toi un peu sous quelle forme nous récupérons les données et comment nous pouvons les exploiter avec certains exemples. Car il ne faut pas se leurrer, donner des exemples lucratifs d’exploitation de données avec tel autorisation et tel information cela reviendrait à dire sur internet “regardez comment je gagne de l’argent en faisant comme ça dans tel business”.
      Il suffit qu’un entrepreneur passe par là ou une personne bien placé et ton idée est reprise.

  11. pokemon go n’est qu’un navigateur web qui lance une carte google map avec un mod pokemon.
    si ce que je dis est faux, alors pourquoi me demanderait-il d’activer les cookies de navigation quand j’essaie de me log? (alors que ceux-ci sont bien activés sur safari ios) oO

    1. yes, parce que l’application utilise le protocole HTTP, donc oui tu as en quelques sorte raison si tu pars du principe que pokemon go est un client http à l’instar d’un navigateur web

    2. Les cookies servent aussi à stocker des paramètres de log ou de configuration d’interface.

      Mais on est très limité dans la quantité de données à enregistrer dans les cookies, c’est pour ça que l’on va plus se focaliser sur l’enregistrement en localstorage plutôt que les cookies qui aujourd’hui nous servent plus à stocker un minimum d’information sur une durée déterminé.
      Sur le localstorage ou autre, nous ne sommes pas limité dans la quantité de données sauvegardé, ce qui permet bien plus de possibilité pour notamment stocker des mouvements de souris par exemple en temps réel.
      Si c’est sur un mobile, je pourrais aussi notamment vouloir stocker, si la techno de la cam le permet, l’orientation oculaire de l’utilisateur (toujours à temps réel) et donc utiliser ces données par la suite pour me dire “ok cet individus de sex tel, et de tel âge porte une attention sur l’utilisation de mon application toutes les x temps, il est plus focaliser sur tel partie de mon application, donc je peux en déduire que tel partie n’est pas assez attractive” etc… etc…

  12. “Pokémon Go se réserve le droit de récolter votre IP, votre localisation et les caractéristiques de votre smartphone” – Evidemment puisque c’est nécessaire au fonctionnement du jeu. D’ailleurs, n’importe quel site web peut avoir accès à ces informations, et seule la localisation nécessite une approbation de l’utilisateur. Pour ce qui est de la dernière page consultée, j’ignore où vous avez trouvé ça, mais je pense que vous confondez avec le droit d’accès aux cookies. Bref stop la paranoïa, des milliers d’autres applications ont les mêmes permissions… Vous devriez renommer l’article en “Pokemon Go existe-t-il uniquement pour permettre aux médias de faire du sensationnel et putaclic en surfant sur le buzz ?”

    1. Je regrette mais tu fais erreur, ce n’est pas nécessaire au fonctionnement du jeu. Le jeu est un client lourd java pour Android et l’équivalent pour IOS très probablement écrit en Swift. Et comme tous les autres clients lourds il utilise les fonctionnalités qui lui sont fournies par l’API de Androïd ou IOS à savoir: la position GPS, le gyroscope, l’appareil photo, l’écran tactile et quelques autres fonctionnalités. En aucun cas, ils ont besoins de récupérer ces données sur leurs serveurs pour “le fonctionnement du jeu”, puisqu’il s’agit d’un client lourd !!! Et même si le jeu était un simple client léger (signifiant: le jeu est hébergé sur leurs serveurs) ils n’auraient pas besoins de “sauvegarder” les données, ils pourraient se contenter de les garder de manière temporaire. Et donc s’affranchir de la gestion de serveurs dédiées au stockage de ces données et ainsi faire d’énorme économies. Sauf qu’ils sont pas fous, il vont pas supprimer l’équivalent de millions de dollars en données utilisateurs…

      Je pense que si même la société Oracle qui est actuellement en “froid” avec Google suite à leur différent sur l’API Java utilisée dans Android, vient de commander un audit sur les pratiques non éthiques de la compagnie en ce qui concerne la récolte de données et leur “partenariat” avec le gouvernement Américain je pense que cette paranoïa est belle et bien fondée….

      1. Client lourd ou web ça ne change rien ici. Comment veux-tu qu’ils t’envoient des informations sur la carte et les points d’intérêt autour de toi s’ils ne savent pas où tu te trouves ? Ils ne vont pas stocker toute la carte mondiale dans l’application. La question du contenu et de la durée de vie des données récupérées n’est pas abordée dans l’article, ça effectivement ça aurait pu être plus intéressant à creuser.

      2. Sylvain pollet ayant déjà répondu sur le “mais pourquoi récupérer les données GPS?” (ce qui me semblait évident, mais bon, hein), j’aimerais réfléchir sur la question de la sauvegarde des points GPS.
        Niantic est une ancienne société de google. Check.
        Android est de google, et possède déjà toutes ces données, Check.
        Niantic avait déjà Ingress, qui permettait de récolter, au bon gré des utilisateurs, les points importants du globe, Check.

        Le jeu pokemon go, actuellement, modifie le comportement de tous ses joueurs. Ils sortent plus, vont aux spots conseillés, changent leurs habitudes. Et ça va encore changer d’ici deux mois, parce que la hype passe.

        Donc, est-ce que le prix de la maintenance de serveurs pour CONSERVER toutes les données GPS (elles mêmes polluées par de fausses habitudes) est inférieur à la valeur marchande d’informations qu’ils possèdent déjà, mais en non pollué ? (un comparatif GPS entre les apple user et les android user, tout au plus ? Une étude pour voir le changement de comportement depuis pokémon go ? ils l’ont déjà aussi, puisque la majorité des joueurs sont sur android…)

        Sans compter le fait que l’autorisation parle de “récolter”, pas de “sauvegarder de manière permanente”. Il m’est avis que c’est assez vite supprimé pour économiser sur les serveurs, et profiter des gens qui payent…

    2. Mais il ne faut pas s’arrêter que sur la géolocalisation gps comme intrusif lool ça on s’en fiche.

      Après un site web peut faire pareil, oui avec l’ip mais pas seulement, il faut aussi avec une base de données en relation avec la liste des ip pour pouvoir géolocaliser sur une carte, ou bien passer par l’API HTML5 mais là encore une autorisation est demandé automatiquement auprès de l’utilisateur, sans son consentement rien ne se fait.
      Mais ce n’est pas le gps qui est un problème, ce sont les autres données récoltés + le gps qui permettent ensuite d’établir des déductions et enfin conceptualiser des produits ou services qui exploiteront ces données.
      Rien n’empêcherait non plus des personnes malveillante d’emmerder quelqu’un et lui pourrir la vie au passage.
      Mais plus encore “Bref la paranoïa” ??? Ce n’est en rien une paranoïa que de prévenir les “lambdas” qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez en leur disant “attention, ces données là on peut rebondir et les conséquences pourraient être néfaste pour le citoyen à long terme”.
      Surtout lorsque l’on explique mais même ça, certains sont complètements paumés et ne mesure en rien la dangerosité et les possibilités que l’on met entre les mains d’inconnus.

      Va parler de paranoïa à des opportunistes qui veulent toujours plus de pouvoir, et tu verras comment ils te percevront. Ce sont d’ailleurs les premiers à minimiser les conséquences afin d’être les mieux placer pour en profiter.
      Le jour où tu auras une opinion politique qui ne va pas dans le sens de la pensée unique et que tu deviens gênant pour certains, là tu repenseras au causes => conséquences du pourquoi cela arrive.

Les commentaires sont fermés.

Mode