Passer au contenu

[Bloqueurs de pub] La guerre des filtres est lancée entre Adblock Plus et Facebook

La bataille de la publicité a bel et bien débuté entre Facebook et Adblock Plus. En effet, près de 48 heures après l’annonce de Facebook de…

La bataille de la publicité a bel et bien débuté entre Facebook et Adblock Plus. En effet, près de 48 heures après l’annonce de Facebook de contourner les bloqueurs de publicités, Adblock Plus avait annoncé avoir mis à jour son extension… Qui a été à nouveau contournée quelques heures plus tard par Facebook.

adblock plus

La semaine a été chargée pour les développeurs de Facebook et d’Adblock Plus. Remettons un peu les choses dans leur contexte. Au début de la semaine, Facebook annonçait fièrement qu’il avait trouvé un moyen de contourner les bloqueurs de publicité. Le principe est simple : désormais le code derrière le contenu publicitaire se comporte comme le code du contenu classique de la page, de telle façon que les bloqueurs de publicité ne puissent pas le repérer.

Adblock Plus parvient à filtrer les publicités de Facebook en moins de 48 heures…

La réaction d’Adblock Plus, l’un des principaux bloqueurs de publicité, ne s’est pas faite attendre et ces derniers ont promis de réagir rapidement. Ses responsables n’ont pas menti puisque hier soir, Adblock Plus annonçait sur son site officiel qu’il était parvenu à filtrer à nouveau les publicités sur Facebook. Il suffisait alors de mettre à jour l’extension sur son navigateur pour en profiter.

La réaction de Facebook a été tout aussi rapide. Quelques heures après cette mise à jour, Facebook a souligné que ce nouveau filtre effaçait non seulement les publicités, mais également le contenu classique.

« Nous sommes déçus que des sociétés de bloqueur de pub punissent actuellement les utilisateurs de Facebook. Dans leurs tentatives de bloquer des publicités, ils bloquent également des publications classiques d’amis Facebook et de pages communautaires. Ce n’est pas une bonne expérience pour les utilisateurs et nous prévoyons de remédier à ce problème. »

… Mais le réseau social a réussi à le contourner quelques heures après

Et Facebook est effectivement allé très vite, puisque comme le rapporte TechCrunch, quelques heures après ce communiqué, le réseau social avait déjà mis en ligne une nouvelle version du site contournant la mise à jour d’Adblock Plus. Au moment où vous lisez ces lignes, si vous disposez d’Adblock Plus (pensez à mettre le Journal du Geek sur liste blanche), vous devriez à nouveau voir de la publicité.

facebook ad

Adblock Plus et Facebook se sont donc lancés dans le jeu du chat et de la souris. Et à ce petit jeu, il n’est vraiment pas certain que Facebook ait le dernier mot. Si la société américaine dispose certainement d’excellents développeurs capables de contourner rapidement les nouveaux filtres de bloqueurs de publicité, elle a en face d’elle une société qui dispose d’un logiciel open source et donc une communauté de développeurs à la puissance de feu potentiellement infinie.

La décision de Facebook motivée par la perte d’un important annonceur ?

Mais au fait, pourquoi Facebook a-t-il décidé de contourner les bloqueurs de publicité du jour au lendemain ? La réponse a peut-être été décidée par son porte-monnaie. Comme le rapporte en effet le Wall Street Journal (via Business Insider), l’un des plus importants annonceurs de Facebook, Procter & Gamble, a décidé lundi dernier de retirer toutes ses campagnes de publicité ciblées de Facebook. La raison invoquée ? Elles n’étaient pas assez efficaces. Et on imagine aisément que les bloqueurs de publicité ont joué un rôle important dans cette décision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. On ne veut pas des publicités sur internet, il y en a bien assez dans les rues, les magazines, la télévision, etc. Maintenant, on veut faire un truc, y’a une pub, regarder une vidéo, y’a une pub, lire un article, y’a une pub (même quand l’article en lui-même est sponsorisé et qui est donc une pub !).
    Tout ça pour se faire plus de fric …

    1. Ou se faire du fric, tout court, en fait. Le JDG est gratuit, facebook et gratuit, google est gratuit. Pense tu que l’hébergement d’un site, l’achat d’un nom de domaine et la rédaction d’article soit quelque chose de gratuit ?

      1. Non je sais que tout ça n’est pas gratuit, mais il y a d’autres moyens que la publicité pour se rémunérer, les levées de fonds, les dons, le mécénat, etc. On voit même apparaître des abonnements pour ne plus voir la publicité …
        Et je préfère voir plus d’articles sponsorisés que plus de pub. Parfois il y en a tellement qu’on ne peut même plus faire la différence entre le contenu d’un site et la publicité.
        Après, il faut bien faire la différence entre un site comme le JDG et Facebook …

        1. Le problème, c’est que, personne ne va aller faire un don ou payer un abonnement pour un nouveau site. Pourtant, il y a une personne (voir plus) qui a passé du temps a le créer.
          Evidemment que les gros sites peuvent trouver des solutions, se baser sur les dons ou autre, mais ce sont des exceptions parmis les millards de site internet.

          La majorité des gens pensent que tout ça fonctionne par magie visiblement, et voudraient que tout soit gratuit et sans pub.

    2. En gros tu attends que les autres payent pour toi ? Je suppose que tu as déjà du utiliser Wikipedia, mais as-tu seulement déjà fait un don ou participé à l’enrichissement du contenu ? Et franchement souhaiter du contenu sponsorisé c’est quand même grave, autant aller directement sur le site de l’entreprise…

  2. Qu’un site d’information ou indépendant se finance grâce à la pub, d’accord. Mais pas facebook qui gagne déjà des milliards en revendant nos profils aux agences de marketing. L’intérêt de la pub sur facebook est d’accroitre encore plus son dividende, rien d’autre.

    1. Exact, la rentrée d’argent autre que par la pub est déjà astronomique, les sommes que les entreprises de marketing, grosse marques ou encore bureaux d’études sont prêt à payer ce compte en milliards….

  3. “pensez à mettre le Journal du Geek sur liste blanche”

    Quand le nombre de pub n’indiquera pas “14” mais 2-3 (comme NextInpact par exemple, qui est dans ma liste blanche), je réfléchirai peut être à le faire… Demander que les utilisateurs arrêtent de bloquer les pubs et en mettre autant, la blague…

    1. J’ai le JDG sur liste blanche et franchement ça va, les pubs sont assez bien intégré, y’a une bannière tout en haut de la page, dans la colonne de droite y’a une grande pub en haut, et une pub carré en bas, y’a une pub en dessous des commentaires et de la publicité “native” en dessous de l’article. Après c’est niveau tracker que ca doit aller, NextInpact les ont limité au minimum, d’ou le nombre d’éléments bloqués moins important (et je suis Premium chez eux avec pubs activées)

  4. C’est contradictoire ce que vous dîtes, Google est le principal fournisseur de pubs sur internet (cf. AdWords, AdSense) et ces services restent leur principale source de revenu. Alors oui, il n’y a pas de pub sur le site en lui-même (quoi qu’il y a des liens sponsorisés) mais Google vit grâce à la pub.

  5. perso j’ai rien contre les pub si elle sont vraiment ciblé et que elle ne dépasse pas 2-3 par page (donc 10 maxi avec les tracker) c’est pas le cas de 90% des site donc blocage pour eux comme le JDG qui m’affiche 29 pub et traker sur une seul page….

  6. J’ai tenter à une époque d’enlever adblock et c’est tellement lourd d’être harceler pour des produits qu’on achètera jamais…
    Partout ou on va on nous pousse à consommer, consommer et encore consommer, internet est encore le dernier endroit ou il nous reste un minimum de liberté (dont la liberté de choisir si on veut voir des pubs ou non) et j’espère que ça le restera le plus longtemps possible, n’en déplaise aux milliardaires qui nous voient comme des $ sur patte.

  7. Je rajouterais vis a vis de google “qui ne fait pas de pub” un chiffre : en 2000, 2 ans après le lancement de google, la publicité représentait 89% du chiffre d’affaire de google.
    Autrement dit, sans pub, google n’aurait pas tenu.

Les commentaires sont fermés.

Mode