L’annonce de cette nouveauté a été faite par Elon Musk durant la présentation des résultats trimestriels de SolarCity. L’idée est simple : produire des panneaux solaires pouvant complètement remplacer les matériaux traditionnels qui servent à construire des toits. Évidemment, ces « toits solaires » pourront être personnalisés selon les besoins du propriétaire de la maison, en sachant que chaque habitation a une forme particulière.
Ce sont des millions de toits qui sont installés chaque année. Si ces toits étaient capables de capter l’énergie du soleil, on peut imaginer sans peine les économies réalisées par les propriétaires sur la facture électrique.
Elon Musk n’est pas allé jusqu’à préciser les détails techniques de ces toits innovants. D’ailleurs, l’idée est encore toute fraîche, puisqu’elle a émergé chez SolarCity il y a quelques semaines seulement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je n’aurais pas mieux dit !
… ça fait des 10aines d’années que ça existe… notamment en France, où l’État a très tôt imposé une intégration poussée à la toiture pour bénéficier du tarif de rachat maximal.
ça s’appelle des “tuiles solaires”.
certaines on vraiment la forme de tuile, d’autres sont des panneaux de taille moyenne comprenant tous les accessoires assurant l’étanchéité de l’installation.
Photowatt, fabricant français de panneaux (y compris la cellule) en proposait déjà il y a 10 ans.
…. Mais, pendant ce temps-là, les énergies fossiles ( et nucléaires ! ) continuent à toucher 90% des subventions , tandis que le renouvelable, malgré des progrès magnifiques depuis des décennies ( et du pognon … pour lui mettre des bâtons dans les roues ! ) a réussi à prouver qu’il est la seule énergie d’avenir !…
Après le jeu du Jacques-a-dit, c’est au tour du Musk-a-dit !
En Suisse aussi, Soltop propose des toits solaires, avec des plaques thermiques ou photovoltaïques, et des plaques “factices” pour avoir un pan de toit uniforme.