Passer au contenu

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au royaume de Neptune

Il se passe des choses étranges au-delà de Neptune. En effet, un groupe de scientifiques a découvert un objet stellaire, vraisemblablement une planète naine, à l’orbite…

Il se passe des choses étranges au-delà de Neptune. En effet, un groupe de scientifiques a découvert un objet stellaire, vraisemblablement une planète naine, à l’orbite très inhabituelle, voire incohérente.

eso1246a.tif_-800x533

Niku la rebelle

Nommé Niku, cet objet céleste dispose d’une orbite en décalage complet par rapport aux autres planètes du système. Il y a plus, l’objet est situé “au dessus” par rapport aux autres astres (les planètes étant alignées sur le même axe) et continue de monter à chaque instant.

La raison de ce comportement reste pour l’instant inconnu, mais les scientifiques évoquent une hypothèse : l’orbite de l’objet serait perturbé par quelque chose que l’on ne connaît pas, qui se terrerait au fin fond de notre système. Matthew Holman, l’un des scientifiques, explique ainsi son étonnement dans les colonnes du New Scientist.

(Niku) suggère qu’il existe encore des choses dans notre système que nous ignorons. Notre système force tous les objets à orbiter dans la même direction. C’est la même chose avec la rotation, toutes les particules tournent dans la même direction.

A cause de son comportement étrange, cet objet a été nommé Niku, qui signifie rebelle en chinois.

Neptune
Neptune

Le spectre de la neuvième planète

Le comportement étrange de cet objet renforce Konstantin Batygin dans sa théorie : il y aurait bien une neuvième planète dans notre système. Le scientifique de la California Institute of Technology, qui fait partie du groupe ayant étudié Niku, avait élaboré une théorie intéressante il y a quelques mois.

Selon lui, une neuvième planète, encore non découverte et 10 fois plus grosse que la Terre, se baladerait quelque part dans notre système solaire. Et il suggère ainsi que l’orbite de Niku est perturbé par cet astre, s’il existe. Mais Niku pourrait également être perturbée par une simple planète naine similaire à Pluton.

La découverte d’une nouvelle planète n’est pas chose impossible. L’humanité est loin d’avoir tout découvert dans le système solaire et il reste encore des mystères à soulever. Par exemple, Neptune n’a été découverte qu’en 1846 et Pluton en 1930. Reste qu’un objet 10 fois plus gros que la Terre, cela reste difficile à cacher à nos télescopes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. “perhaps 10 times as massive as Earth”
    10x + massive ne veut pas dire 10x plus grosse que la Terre !

  2. Je sais qu’il est écrit la même chose dans la source, mais “Niku” et adjectif chinois, ça me parait complètement impossible. “ku” n’est pas une sonorité chinoise, ça sonne d’ailleurs plutôt japonais même si je doute qu’on parle de viande :p

    1. ku n’est pas une sonorité chinoise? Ecrit comme ça, en chinois comme en japonais ça se prononcerait “kou”, et c’est bien une sonorité qu’on retrouve en chinois et en japonais.
      泪裤 par exemple 😉

      1. ou ne prononce pas “kou” en japonais, d’ailleurs la plupart n’arrivent même pas à prononcer le “ou”‘…
        ça se lit comme ça s’écrit et ça veut dire “viande”

        1. Oui, merci de ton savoir immense en langue japonaise… En même temps on parle de chinois là. Tu dis que la plupart des gens n’arrive même pas à prononcer le “ou”, mais quand tu écris “la plupart n’arrivent” je me dis que tu devrais commencer par potasser le français avant de t’essayer à une nouvelle langue!

          1. Bon le gentil professeur de français est arrivé! Inutile comme commentaire et si tu aurais pris le temps de suivre la conversation… peut-être que tu comprendrais pourquoi il parle du Japonais… hater’s gonna hate !

          2. “Si tu aurais” quand tu veux te moquer, ça fait pas sérieux 😛

          3. “si tu avais”, faut dire que tu attires les professeurs de français! Et bien que ça ne soit pas une faute à proprement parler, l’expression habituelle est “haters gonna hate”… Si tu as aussi besoin de cours d’anglais, hésite pas!

          4. ha mais c’est qu’ils ont mordu les enfants!!! 🙂 incorrigible comme toujours!

          5. incorrigibleS. J’ai bien aimé le “ils ont mordu”, évidemment c’était pour nous tendre un piège que tu fais des fautes d’orthographe… tout le monde y croit, t’en fais pas!
            Et puisqu’on y est, quand on parle de la langue japonaise on met pas de majuscule… Si tu cherches à te la péter avec le japonais autant le faire dans un bon français.

          6. A vrai dire je suis assez marrant. Ce qui me fait le plus rire c’est de susciter des réactions comme la tienne juste avec un commentaire. Ta vie à toi doit être passionnante pour n’avoir rien d’autre à faire que laisser ce genre de commentaire peu constructif… Et j’ai une femme et deux enfants, tout va bien pour moi, raté pour la déduction 🙂

          7. HAHA en plus de mordre tu fais des erreurs de français !!!! T’es génial comme professeur suppléant !!! “on NE met pas de majuscule” Pauvre-toi tu dois vraiment t’ennuyer dans la vie pour avoir un français défectueux comme cela et continuer à corriger l’internet 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode