Passer au contenu

Adblock Plus promet de faire disparaître à nouveau les pubs sur Facebook

Adblock Plus n’a pas mis longtemps avant de réagir face à la décision de Facebook de contourner les bloqueurs de publicité. Il a en effet annoncé…

Adblock Plus n’a pas mis longtemps avant de réagir face à la décision de Facebook de contourner les bloqueurs de publicité. Il a en effet annoncé qu’il parviendrait à bloquer les publicités affichées sur Facebook, « d’ici quelques jours ».

adblock plus

Que l’on ne s’y trompe d’ailleurs pas, la réaction d’Adblock Plus n’est pour l’instant que pure communication. Le plus célèbre bloqueur de publicité a multiplié les messages sur différents réseaux sociaux annonçant qu’il parviendrait à nouveau bloquer les publicités de Facebook.

Des réactions plus que des solutions

Tim Schumacher, tout d’abord, le PDG d’Eyeo, la société derrière Adblock Plus, ne doute pas un seul instant que son bloqueur de publicité parviendra à venir à bout des mesures de Facebook.

« J’ai entièrement confiance dans le fait que les fantastiques développeurs et la communauté d’Adblock Plus vont réussir à annihiler à nouveau les publicités indésirables de Facebook… D’ici quelques jours ! », peut-on lire sur son compte Twitter. Même son de cloche sur la page Facebook d’Adblock Plus, qui tient à rassurer ses utilisateurs : « Ne vous inquiétez pas !! Nous serons très bientôt de retour pour vous protéger. Nous avons juste besoin d’un peu d’aide 😉 ».

Le débat sur l’affichage de la publicité acceptable est enfin lancé

De l’aide, Adblock Plus en aura certainement besoin, car Facebook s’est bien gardé de divulguer la nouvelle façon dont il est parvenu à intégrer les publicités directement dans ses pages de contenu. Du point de vue du code, ces dernières sont en effet considérées comme un contenu comme un autre sur Facebook. Il est donc beaucoup plus difficile pour les bloqueurs de publicité de les répérer et surtout de les bloquer rapidement.

Dans un billet de blog, enfin, Adblock Plus se veut un peu plus pédagogue. « Il n’y a aucune raison de dramatiser : dans le monde de la tech, le jeu du chat et de la souris existe depuis aussi longtemps que les spammeurs tentent de contourner les filtres anti-spam ». Sous-entendu, il s’agit bien d’une question de temps avant que ces publicités soient à nouveau contournées. Ce billet explique également, à raison, que le sujet des bloqueurs de publicités et la façon de mieux afficher la publicité sont enfin pris sérieusement en compte. Et finalement, ce sont bien les utilisateurs qui sont gagnants à la fin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
    1. Tout simplement avec les applis FB… % remun…. pay 2 clic sur les pages pro, y a tellement d’autres solutions ! je me fait pas de soucis pour eux oO

      Youtube y arrivent très bien et rémunère même les youtubeurs… et pourtant bcp utilise les adblock youtube.

      1. Oui mais c’est aussi pour ça que Youtube arrivent tout juste à faire de l’argent et que de plus en plus de créateurs font des partenariats avec des marques

    2. Erreur ! Il faut pas penser en terme d’utilisateur mais en terme de client, c’est à dire, celui qui paye. Comme vous le dites, vous ne payez pas. PAr contre, toute votre activité sur Facebook est une mine d’or pour les annonceurs, ils vont pouvoir connaître votre profil (âge, statut marital, adresse, avec un peu de chance catégorie sociaux professionnel) et vos centre d’intérêts et ce que vous aimez (les Like)… Et cela, en plus de la pub. Toutes ces infos sont, en général, récoltées via des sondages et prennent du temps. Avec Facebook, c’est beaucoup plus instantané.

      1. je suis d’accord avec vous mais, si demain tout le monde supprime les pubs d’internet et/ou de Facebook, leurs data ne vaut plus rien. donc on revient au problème initial, pour l’instant il n’y a pas d’autres business model que la publicité sur internet sans faire payer l’utilisateur final.

        1. Y’avait pas de pubs au début d’internet et pourtant tout le monde en vivait … même si toutes la pubs disparaient d’internet nos données et nos vies personnel on de l’importance pour eux, savoir que les français préfèrent aller en italie cet été, fait que la rentrée en supermarché proposera des produits italien pour rappeler les vacances, et je passe un nombre dingue d’exemple, le soucis est que vous vous arretez à la première finalité des données orienté la pub, mais on peut tirer tellement plus d’information de vos profils à votre insue. Un exemple si demain tout le monde se mets à poster, je sais pas une passion pour la choucroute, que pensez vous que vont faire les gens qui exploitent nos données privée : ” Ah il veulent de la choucroute, ok vite montez le prix en boutique et faite une fausse promotion de 20%, et le pire c’est que ca marche on tombe dans le panneau”

          Tout est exploitable avec un peu d’intéligence ! un peu comme un policier qui va ramasser par terre le mego d’un mec suspect, tester son adn via la salive dessus et découvrir que le gars est un tueur en série rechercher mondialement.

          1. au début d’internet c’était plus de la passions que du business or pour vivre de sa passion il faut faire de l’argent et personnellement je ne connais pas encore de business model viable que la publicité. et l’exemple que vous expliquez c’est de la publicité

    3. Heu sérieux ??? y’a des gens qui posent encore la question ???

      N’êtes vous pas au courant que facebook se moque de votre vie privée et la revends des millions à des sociétés 😉 il vient de là l’argent à la base.

      Ensuite ils ont diversifié leur activité, facebook possède Whatapps, les casques à réalité virtuel et je passe encore une bonne centaine de grosses boites qu’ils ont racheté.

      Y’a des fois, même tout le temps je me demande dans quel monde les gens vivent …

  1. tout simplement avec les applis FB… % remun…. pay 2 clic sur les pages pro, y a tellement d’autres solutions !

  2. en même temps certains script tampermonkey ont déjà été mis à jour et arrivent parfaitement à bloquer ces nouvelles pubs.
    donc pour le coup adblock et autres sont plutôt à la traîne …

  3. Elles vous dérangent vraiment, les pubs Facebook, vous ?
    Perso, pour l’instant, je trouve qu’elles sont tout ce qu’on attend de la pub : non intrusive, intégrée, identifiable, un minimum pertinente (mais pas trop non plus).

    Si tous les sites faisaient leur pub comme ça, notamment sur mobile, internet serait un endroit bien plus agréable et bien moins frustrant.

    Qui n’a jamais eu envie de tuer l’abruti qui a collé une pub en plein écran par dessus le contenu qu’on veut lire, avec un jolie croix qui ne fonctionne même pas quand on clique dessus ?!
    Je n’ai jamais eu ce sentiment sur Facebook.

  4. JDG qui fait un article sur le sujet, quand sur cette même page je stop 11 éléments avec µBlock et 10 autres avec Ghostery/Privacy Badger, ça me fait bien … LOL

  5. Il n’y a pas que Facebook, il y a pleins de petits sites qui baisent Adblock totalement. Il est grand temps qu’ils améliorent le logiciel.

    1. Y’a-t-il encore des cons sur Terre?

      La réponse est la même, reste à voir si il y a une corrélation… xD

Les commentaires sont fermés.

Mode