Des conditions favorables
MRO a profité de l’opposition et de l’équinoxe martienne pour prendre et envoyer toutes ces données. L’opposition, c’est le moment où Mars et la Terre sont les plus proches. Une position qui permet à MRO d’envoyer un flux interrompu de données vers les centres de la NASA.
De plus, l’opposition de cette année s’est déroulée pendant l’équinoxe martienne, là où le sol est le plus éclairé par le soleil. L’occasion était trop belle pour ne pas laisser MRO prendre des milliers de photos.
Plaines, montagnes, dunes
MRO offre alors des clichés rendant hommage aux paysages presque insensés de la planète rouge. De Terra Cimmeria à Eumenides Dorsum en passant par Arabia Terra, MRO a joué de la gâchette, diffusant des clichés magiques.
Pour admirer la totalité des photos, il suffit de se rendre sur le site Hirise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas très rouge pour la “Planète rouge” 😮
La NASA avait volontairement assombri ses clichés depuis des années : faits dénoncés plus d’une fois ( et passés en “théorie du complot”, je suppose … )