Les cartes et les frontières ont toujours été la source de conflits et à l’origine de nombreuses guerres à travers les âges.
Et Google n’échappe pas à la règle, monde virtuel ou non. Peu après l’annexion de la Crimée par la Russie, Google Maps avait inclus cette portion de territoire au sein des frontières russes, mais seulement à l’adresse Maps.google.ru, consultée par les utilisateurs russes. De la e-diplomatie de haute voltige.
Google aurait rayé la Palestine de Maps
Critiqué par les uns, salué par les autres, Google avait rétorqué faire « au mieux pour représenter les frontières disputées ».
Il est un tout autre conflit dans lequel Mountain View vient de mettre les pieds. Google est en effet accusé de prendre parti dans le conflit israélo-palestinien pour avoir rayé de la carte la Palestine, ou plus précisément pour ne pas la mentionner, ni même indiquer « territoire palestinien ».
Après vérification, aucun de ces deux termes n’est effectivement indiqué. En zoomant, seule Gaza est visible et un territoire, sans nom, est délimité en pointillé.
Une pétition engrange 268 000 signatures pour que Google indique la Palestine
La colère gronde et une pétition, lancée il y a 5 mois, est (ré)apparue sur Change.org à la faveur de la polémique. Elle a récolté plus de 268 000 signatures.
Toutefois, comme le rappelle très justement Le Monde, Google n’a pas décidé un matin de rayer la Palestine de la carte, profitant de l’été pour noyer le poisson. Le phénomène, juste ou non, n’est pas nouveau. Google n’a jamais mentionné la Palestine sur Maps.
« Il n’y a jamais eu de mention “Palestine” sur Google Maps, cependant nous avons découvert un bug qui a fait disparaître les mentions “Cisjordanie” et “bande de Gaza” », confirme ainsi Elizabeth Davidoff, une porte-parole de Google, au site Dailydot.
Google n’a jamais fait mention de la Palestine sur son service Maps
Une nouvelle polémique qui illustre une fois de plus le poids pris par ces géants du web, dont les actions sont scrutées à la loupe.
En 2013, sur son moteur de recherche (google.ps), Google avait décidé de parler de « Palestine » et non plus de « territoires palestiniens », mais n’avait pas effectué cette mise à jour sur Maps. Elle justifiait cette décision par le vote de l’ONU reconnaissant la Palestine comme un État observateur non membre de l’ONU.
Pour choisir ces dénominations, Google indiquait se référer à « une série de sources et d’autorités. Dans ce cas, nous suivons l’ONU, la société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, l’organisation internationale de normalisation et d’autres organisations internationales ».
À l’époque, c’étaient alors les pro-Israéliens qui ne décoléraient pas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
putain, le monde est pourri.
la palestine ça n’existe pas : fabrication artificielle des arabo-islamiques qui pullulent dans le coin…
qu’Israel respect les résolutions et le tracé de l’ONU après on en reparle …
quelle phrase creuse,inepte car niant l’Histoire, et vide bien digne du machin ONU: Israel a respecté des dizaines de fois d’innombrables contrats mais les arabes sont incapables de respecter quoique ce soit…ils se reproduisent à une telle vitesse qu’ils gangrènent toute société : que se passe t il en France ? AH oui des juifs ont tués des centaines de personnes à Paris, à Nice …des innocents
Ignoble imbécile ! Israël n’a jamais rien respecté car Israël veux tout pour eux et supprimer tous les Palestiniens ! Tnesun sombre conard de facho qui te laisse manipuler par les occidentaux ! Tu confonds les Palestiniens et les terroristes ! Sombre conard !
Les Palestiniens sont chez eux ! La Palestine existait bien avant Israël ! Les occidentaux ont foutu la merde ! FREE PALESTINE
israel ça n’existe pas : fabrication artificielle des israelo-sioniste qui pullulent dans le coin
ça c’est sûr suffit de consulter les stats , les quartiers pourraves, la CAF ….
Nike ta mère ordure !
Donc au final, un bug a fait disparaître les mentions “Cisjordanie” et “bande de Gaza”, et tout le monde devient fou 😀
pourquoi faire une polemique sur des choses aussi insignifiantes … Google n’a cas mettre la Palestine si ca fait plaisirs aux Palestiniens d’avoir leur nom sur une carte et qu’on en parle plus,
ne croyez vous pas qu’il ya des problemes infiniment plus grave dans le monde pour s’en rajouter ??
C’est sur que les colons qui brûlent les maisons de Palestiniens avec encore les occupants à l’intérieur c’est pas grave, biensur… Surtout quand un bébé meurt brûlé… Non seulement les Palestiniens se sont fait voler leur nation et leur terres et là on laisse faire les colons s’approprier illégalement des territoires en tout impunité…
Bombarder des enfants qui jouent sur la plage c’est normal aussi…
Oui, celui de rédiger en français correctement !
tu a raison mais bon on ne va pas faire de chichi pour faire quelques fautes ^^
Flippant vos commentaires les gars…
Bizarre mon commentaire avec des références précises (liens) sur des quotidiens nationaux a disparu!
Le JDG est-il impartial??????
J’ai supprimé l’ensemble des commentaires qui n’avaient rien à faire ici. Merci de rester courtois.
merci elodie parceque j’ai reçu des messages de haine suite a mon post pronant la paix ^^ mais bon ca je ne le comprendrais jamais ^^
Difficile en effet de trouver une logique avec des gars qui ont un cerveau qui ne tourne plus rond… ^^’
Laisse pisser, la sélection naturelle les rattrapera bien un jour ou l’autre! 😉
Normal. La Palestine n’a jamais été un état et n’a jamais eu de frontières. Comment la placer sur la carte?
Quel mépris, la Palestine est reconnue par l’ultra majorité des pays aujourd’hui. Pourquoi pas par Google ?
Le mot “Palestine”, abusivement utililisé par les romains au 1er siècle après JC pour désigner la Judée, tire son origine des Phylistins, peuple cantonné à cette époque à l’actuelle bande de Gaza.
La Palestine c’est donc la bande de Gaza.
primo, ce sont les anciens égyptiens plus de 30 siècles avant notre ère qui contrôlaient cette région;
secundo, au VIIIe siècle avant notre ère les faits historiques clairement et universellement reconnus (à part certains fanatiques qui en deviennent ridicules à force d’insister avec leurs fantasmes) sur les premiers habitants de la Palestine remontent aux arabes cananéens et aux amorites;
tertio, et (beaucoup) plus récemment, il existe des posters géants d’Air France de la “Belle Epoque” pour prendre les avions de la compagnie vers. . . la PALESTINE, entière et complète, non fagocitée !!! et pas un bout de Gaza!!
quarto et pour finir, il y a un important groupe de rabbins new-yorkais (pour toutes plaintes, veuillez vous adresser à eux) qui déclarent depuis des années déjà que ” Israel ” (Israhell ?) est un concept religieux qui n’aurait jamais dû se matérialiser, tout création “terrestre” de ce concept étant une insulte et un blasphème pour leur dieu; c’était la minute théologique de la part d’un républicain pur beurre;
il convient donc d’effacer et d’éradiquer “Israel” de la carte, afin de ramener ces pauvres hères à revenir vers l’humanité (mais y’aura du boulot) et à comprendre où ils habitent: en PALESTINE !!!
Elodie, ce n’est pas la premiere fois que je te vois sauter sur l’occasion de cracher sur Israel. J’habite moi meme Jerusalem, et je t’invite a venir dans ce pays merveilleux. Sincerement. Tu pourras te balader et voir comment ca se passe sur le terrain.
A un niveau officiel, Israel est un etat, la Palestine ne l’est pas. Donc Google fait ce qu’il aurait du faire depuis deja un moment.
Ensuite a d’autres niveaux : Avant la creation de l’etat d’Israel, cette parcelle de terre etait un protectorat anglais, appelee Palestine, ou vivaient juifs et musulmans (et chretiens). En 1948, lors de l’independance de l’etat d’Israel, les journaux ecrivaient “les musulmans envahissent la palestine”. Avant les anglais, c’etait les ottomans. etc etc, si on remonte dans le temps, on en revient au peuple juif, les Hebreux. Avant eux, les cananeens qui n’etaient pas des arabes comme je l’ai vu ecrit precedemment dans les commentaires de cet article. Ils descendent de Ishmael, fils d’Avraham, selon la Bible. Puis les preuves sont illimitees, tant au niveau des textes anciens (Jerusalem dans la Bible, jamais dans le Coran), que dans les prieres journalieres (trois fois par jour chez les Juifs), que dans les preuves historiques (monnaies retrouvees par exemple).
En 1967, lors de la guerre des six jours, apres la conquete de la Judee Samarie, la Jordanie s’est repliee et a laissee la region. De la sont nes les “palestiniens”. Si Israel avait pris le controle total, ca ne serait pas le bordel aujourd’hui. Personne ne veut des palestiniens, meme l’Egypte a fait une barriere entre eux et la bande de Gaza (et Israel n’est en rien responsable de cela).
Toutes les personnes se revendiquant protecteurs des libertes et democraties et droits de l’Homme et caetera, defendent des gens (Hamas et Fatah) qui se servent de l’argent de l’ONU pour construire des tunnels pour acceder a Israel et tuer des enfants, des femmes. Les arabes israeliens ne demandent pas un etat palestinien car ils savent tres bien que le peuple juif est leur seule chance d’avoir une democratie dans cette region. Syrie : on tue par milliers. Arabie Saoudite : une femme conduit elle recoit 40 coups de fouets. Irak : Daesh coupe des tetes selon leur plaisir et violent les femmes chretiennes. Et je pourrais argumenter tellement, mais lorsqu’on veut fermer les yeux, c’est facile. Devant son PC, a Paris, tranquilement. N’oublions pas les degats de l’attentat de Paris, de Nice, ou encore de Toulouse il y a 4 ans. Ces terroristes sont les memes personnes qui sont a Daesh en Irak, et les memes a Gaza. Si c’est ce que vous voulez, ne vous inquietez pas, ils commencent a apparaitre sur le sol francais, bon courage avec ca.
J’ai deja trop ecrit.
Je t’invite a me contacter en prive pour une discussion posee. Je ne cherche aucun probleme. Mais j’aimerais que les gens arretent de cracher sur mon pays sans meme venir ici et voir la realite. Je ne blame personne, sauf les medias qui manipulent beaucoup les photos, les videos diffusees sur le net.