Passer au contenu

[Droit de diffusion] TF1 et M6 menacent les opérateurs

Désireuses de rehausser le tarif des droits de diffusion accordés aux opérateurs pour proposer TF1 et M6 sur les box internet, les deux chaînes se sont…

Désireuses de rehausser le tarif des droits de diffusion accordés aux opérateurs pour proposer TF1 et M6 sur les box internet, les deux chaînes se sont vu opposer une fin de non-recevoir quant aux conditions proposées. Le bras de fer est désormais engagé. TF1 et M6 pourraient disparaître des offres triple play.

droit_diffusion_tf1_m6_opérateurs

La période de renouvellement des droits de diffusion est généralement l’occasion de passes d’armes et négociation tendues entre les chaînes, les opérateurs et la LFP (Ligue professionnelle de football) lorsqu’il s’agit de négocier les droits du foot.

TF1 multiplie ses prétentions par 10

En France, le renouvellement des droits de diffusion télé est généralement rodé. Mais cette année, le vent se lève.

Jusqu’ici, les droits de diffusion permettant aux opérateurs, Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR, de proposer TF1 et M6 sur leur box respective s’élevaient à 10 millions d’euros/an. Pas cher payé a estimé TF1, quand un tiers des programmes sont visionnés depuis une box.

La fin du contrat arrivant à échéance à la fin de l’année TF1, toujours désireux de trouver de nouvelles sources de revenus alors que le marché de la publicité s’est tendu, a souhaité innover en proposant aux opérateurs de souscrire à un bouquet premium.

M6 suit le mouvement

Celui-ci comprend la diffusion de ses chaînes en 4K (TF1, HD1, NT1 et TMC), ainsi que le replay, l’enregistrement des émissions (NPVR) avec stockage numérique et le retour au début des programmes.

tf1_droit_diffusion_opérateurs

Problème, TF1 espère récolter 10 fois la mise de départ, tout opérateur confondu, soit 100 millions d’euros par an, rapporte BFM Business. Une pilule très difficile à avaler pour les opérateurs, qui n’ont rien demandé. Et les nouveaux appétits de TF1 aiguisent également ceux d’M6 qui aurait décidé de marcher dans les pas de la chaîne historique.

L’enjeu est de taille puisque TF1 pourrait disparaître des offres triple play au 1er janvier 2017. Les droits de diffusion pour M6 courent, eux, jusqu’à fin 2017. Par ailleurs, cette idée pourrait également faire son chemin auprès des autres chaines. La facture ne serait pas plus salée, mais astronomique pour les opérateurs, qui auront tôt fait de brandir la menace d’une hausse des tarifs de leurs abonnements réglés par le consommateur. Une hausse difficilement justifiable quand ces mêmes abonnés sont déjà habitués à ne pas payer pour du replay et que la 4K ne concerne encore très peu de foyer.

TF1 pourrait disparaître des offres triple play au 1er janvier 2017

droit-diffusion-tf1-opérateurs

TF1 et M6 oseront-elles conserver une ligne dure dans les négociations alors qu’ils risquent de se priver d’une partie de leur audience et du même coup de revenus publicitaires dont ils peuvent difficilement se passer ? Selon le CSA, 40 % des foyers reçoivent la télévision seulement par câble, satellite ou ADSL et TF1 « touche l’intégralité des recettes des publicités insérées dans le replay, et ne participe aucunement au coût de diffusion de sa chaîne sur les réseaux: achat de bande passante, etc. », précise un opérateur à BFM.

Mais cette stratégie a déjà fonctionné à l’étranger, notamment outre-Atlantique, rappellent Les Echos :

« Outre-Atlantique, on voit des chaînes qui disparaissent temporairement de certains distributeurs, mais face à la grogne des abonnés, elles reviennent souvent peu après », explique ainsi une source.

Cela sera-t-il suffisant ? Concernant TF1, le bras de fer peut durer encore 5 mois et rien ne dit qu’il y aura finalement un vainqueur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Ayant un petit débit internet, je regarde la TV depuis la box, via le flux TNT (et non pas le flux ADSL…) Donc ça sera toujours dispo, non ?

      1. Je sais que sur la freebox il suffis de brancher le cable tnt pour que les chaines normales (tnt) passent par ce réseau. Ca permet d’économiser un peu de bande passante 😉

    1. Ca risque d’être le raisonnement de beaucoup en effet, et TF1 serai bien eue ! Le seul véritable atout, je pense que ce sont les séries US et l’Equipe de France que beaucoup ne visionnent pas encore par d’autres moyens…

  2. Plus sérieusement… Les offres triple-play, sont quasiment obligatoire lorsqu’on prend un abonnement chez un opérateur (je n’ai pas réussi à juste commander une box internet… on m’a refourgué la TV en prime…), donc ça me ferait chier de devoir payer une chaîne de TV que je ne regarde, et si je la regarde c’est via la TNT…
    Donc ils peuvent toujours courir pour que je paye leur lubie de capitaliste et payer des émissions de merde !

  3. Mais on s’en contre fou les box ont qu’a faire un communiquer pour dire que c’est la faute des plein de fric et voila. (bouygues qui a plus tf1 le comble….).
    Il verront bien quand il auront plus de pub

    1. Le pire c’est qu’ils font payer les FAI mais pour aucune raison vu que même en replay et endirect il y a énormément de pub.

      1. Ça n’a rien de mégalo, c’est un simple constat. Je n’ai rien en soi contre les programmes que proposent TF1 et M6. Ce que je critique, c’est le fait de s’abrutir en restant coincé sur ces deux chaînes.
        En fait, c’est le système entier de la télévision que je critique.

        Le gens devraient être libres de regarder les programmes qu’ils ont vraiment envie de voir, au lieu de se faire “imposer” des images.
        Tu vas me dire que les gens sont libres de regarder ce qu’ils veulent. Mais c’est faux. Combien allument la télé simplement pour l’allumer, sans l’intention de regarder quelque chose en particulier ?

        Du temps de cerveau volé aux gens, qui pourrait être bien mieux utilisé, ou tout du moins de façon plus diversifiée.

        Si l’arrêt de TF1 et M6 arrivait vraiment sur les box, je pense vraiment que se serait une bonne chose.

        1. J’ai rien contre ton commentaire, mais le fait de dire populasse donne l’impression que tu n’en fait pas parti et que ceux qui regardent sont inférieur. Par contre, je suis tout a fait d’accord sur ton avis de la télévision, le téléspectateur devrait pouvoir choisir ce qu’il veut. Par contre, TF1 et M6 ne sont pas les chaines les plus abrutissantes. Il y a aussi les france télévisions et surtout w9, nrj12 et les autres. En fait toutes les chaines sont devenus merdique, avec leur rediffusion à gogo, leurs émissions inintéressantes, leur programmation des séries US catastrophique (cf person of interest).

          1. Tu as raison, le terme “populasse” était un peu trop condescendant. Mais j’ai parfois envie de mettre un coup de pied au cul des gens qui restent scotchés H24 devant la télé (mes parents en premier lieu ^^).

  4. Hmmm ben je n’espère qu’une chose, c’est que les opérateurs décident de faire de chaque chaine publique une option pour les box et qu’ils rémunèrent les dites chaines au prorata. Comme ça je n’aurais pas besoin de payer pour leurs daubes et ça leur fera une belle jambe de prendre conscience du peu d’intérêt que les consommateurs leur portent…
    Le seul intérêt de ces chaines, personnellement, c’est les infos. Et de nos jours… on peut avoir tout ça sur internet aisément.

    1. Justement leur infos sont a fuire comme la peste. Aucune enquête, réaction a chaud sans jamais aucun recule et réel information. Et le pire de tout ils sont tout sauf indépendant !!

  5. Ils peuvent seulement les enlever de mon offre Box, je ne visionne quazi jamais ces chaines, elles ne vont donc clairement pas me manquer…

  6. J’espère que les FAI ne vont pas baisser leurs frocs et répercuter le prix des abonnements sur notre gueule car j’en ai rien à faire de ces chaines.

  7. Les audiences de TF1 sont tellement en chute libre, que ca pourrait être drôle, de les voir tomber encore un peu plus :p

Les commentaires sont fermés.

Mode