La fin de la phase d’expérimentation
Cette bande de fréquence, utilisée par le passé par les antennes basses fréquences dédiées à la TNT, avait déjà été testée par Free à Tarbes. La ville des Hautes-Pyrénées, disposait de trois antennes depuis quelques mois, mais ce n’est plus la seule.
Comme le rapporte RNC (via FreeNews), cinq antennes ont été activées à Paris dans la journée. Notons, pour l’anecdote, qu’une de ces antennes se trouve au niveau du siège de Free, rue de la ville l’évêque dans le 8e arrondissement.
La nouvelle fréquence en or
Ainsi, Free continue son offensive en déployant son propre réseau. Si l’opérateur est toujours bon dernier du peloton, il couvre aujourd’hui 69 % de la population française en 4G. L’utilisation de la bande des 700 Mhz contribuera à cette couverture et devrait même l’améliorer. En effet, à l’instar de la bande des 800 MHz (que Free n’exploite pas), la bande des 700 MHz porte plus loin que les fréquences 1800 et 2600 MHz et pénètre surtout mieux les bâtiments. La contrepartie de cette meilleure couverture étant que le débit maximum est moins bon que sur les autres bandes de fréquence.
Attention toutefois, car pour en profiter, il faudra cependant faire attention aux smartphones que vous achetez. En effet, nombre de smartphones, ne prennent pas en compte la bande des 700 Mhz. Les principaux smartphones haut de gamme de 2016 la supportent (iPhone 6, 6S, SE, Galaxy S7, LG G5, HTC 10) mais ce n’est pas le cas par exemple du OnePlus 3.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.