Passer au contenu

Depuis lundi 8 août, l’humanité vit à crédit

Depuis le début de la semaine, l’humanité a épuisé l’ensemble des ressources naturelles offertes par la planète pour une année. Et ce, encore plus rapidement qu’escompté….

Depuis le début de la semaine, l’humanité a épuisé l’ensemble des ressources naturelles offertes par la planète pour une année. Et ce, encore plus rapidement qu’escompté.

8_aout_humanité_crédit

À mesure que les années passent, l’humanité dévore la planète plus vite qu’attendu.
Alors non, il n’y a pas une jauge qui débute au 1er janvier et s’amenuise à mesure que la planète se vide de ses ressources. C’est le Global Footprint Network (GFN), basé à Oakland, en Californie, qui fixe cette date chaque année et mène des campagnes régulières sur ce « Earth Overshoot Day ».

Une surconsommation qui épuise les ressources de la planète

Ainsi, le GFN estime qu’en l’état actuel des choses, il faudra 1,6 Terre pour subvenir aux besoins des humains… dont la tendance à la surconsommation (chez certains) est importante.

8_aout_humanité_crédit

Les Australiens et les Américains sont d’ailleurs les champions toute catégorie de la discipline. Si tous les humains avaient les mêmes habitudes de consommation qu’eux, il ne faudrait pas moins de 5 planètes.

« Pour évaluer notre empreinte écologique sur la Terre, ils prennent en compte non seulement la pression que nous exerçons sur les ressources naturelles, mais la « biocapacité » de la planète, c’est-à-dire son aptitude à se régénérer tout en absorbant les déchets », explique Le Monde.

À ce rythme-là, le Earth Overshoot Day arrive de plus en plus tôt : le 23 décembre en 1970, au 13 octobre en 1990, le 28 août en 2010 et donc le 8 août en 2016, soit 4 jours plus tôt en moyenne chaque année. Même si un ralentissement semble s’être opéré ces 5 dernières années.

Le Earth Overshoot Day arrive plus tôt chaque année

déforestation_earth_overshoot_day

Épuisement des sols, pêche intensive, émissions de CO², etc. sont autant de clous dans le cercueil de la planète Bleue, alors même que Paris célébrait encore l’accord mondial en faveur d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre en marge de la COP 21 en fin d’année dernière.

Pour réduire notre empreinte carbone, « la seule ressource qui nous fasse véritablement défaut aujourd’hui est la volonté politique », avance ainsi Mathis Wackernagel, cofondateur de Global Footprint Network.

Malgré tout, des initiatives fleurissent ci et là, notamment autour des énergies 100% renouvelables. En mai dernier, le Portugal a réussi à passer entièrement aux énergies vertes pendant 4 jours, quand le Costa Rica l’a fait avec 99 % d’électricité renouvelable en 2015.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. Peut être qu’à force de le répéter tous les ans certains vont finir par percuter… ou pas, encore faut-il un cerveau pour le comprendre.

  1. Et malgré tout, les êtres humains continuent de faire des gosses et des gosses, on est trop nombreux, bien trop nombreux, on le voit bien, il n’y a pas assez à bouffer, pas assez de boulot, plus assez de sous pour nos retraites, plus on est nombreux plus on pollue et plus on consomme des ressources etc, mais c’est pas grave, on se multiplie comme un virus! Vasectomie et ligaturage des trompes pour 95% de la population bordel de merde!!!

    1. Bah !!! L’extermination par la pauvreté forcée est déjà planifiée !!!

      Guerre Nucléaire ou Biologique ?

      Trop dangereuse pas sélective, ça tue les Riches aussi !!!

      1. Bon même si vous trollez je répond quand même que :
        Malheureusement c’est bien les riches qui polluent le plus (puisque les pauvres n’en ont pas les moyens, pas qu’ils soient mieux éduqués, et qu’ils vivent peut être plus proche de la nature (je pense aux pays en voie de développement)).
        Mais la pollution c’est l’affaire de TOUS et pas juste des grands groupes (même si ça nous aiderait qu’ils montrent l’exemple avec la direction des politiciens puisque personne n’est là pour dire ce que doit faire le patron d’industrie). Mais malheureusement le développement économique et la production va encore trop souvent à l’encontre du respect de l’environnement (et vice versa) donc ça n’arrange pas les politiques et les chefs d’entreprises de s’intéresser à l’impact carbone quitte à réduire sa production.
        Et le “pauvre” citoyen qui est bien feignant pour trier ses déchets (et pas jeter ses déchets (mégots) à ses pieds ou derrière les buissons), embêté qu’on te regarde de travers dans ton 4×4 en ville,…
        Je fais bien sûr de beaux raccourcies mais ça reste une réalité.

        PS : Pour les geek que nous sommes, si vous voulez faire un geste aujourd’hui : Mettez à la poubelle tous vos spams et mails que vous lirez pas => ça fera chauffer un peu moins les bases de données. Merci! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode