Passer au contenu

Si votre iPhone avait été construit en 1985, il aurait coûté… 32 millions de dollars

Combien aurait coûté un iPhone actuel, avec tous ses services et la puissance de calcul de son processeur, s’il avait été construit en 1985 ? Le…

Combien aurait coûté un iPhone actuel, avec tous ses services et la puissance de calcul de son processeur, s’il avait été construit en 1985 ? Le site web webpagefx.com a tenté d’évaluer son tarif en le comparant aux produits qui proposaient des services et des usages similaires. Et il est arrivé à la somme de 32,136 millions de dollars (ou 29 millions d’euros si vous préférez).

iphone gold

Est-ce qu’une telle somme se tient ? En regardant l’infographie de plus près, oui, puisqu’elle justifie chacune des opérations pour arriver à ce chiffre. Webpagefx a ainsi « découpé » les utilisations et les services que permet l’iPhone et comparés avec ce que cela coûtait en 1985. Tous les prix ont d’ailleurs été ajustés pour tenir compte de l’inflation en 2015.

smartphone-cost-infographic-final

Ainsi, un téléphone portable — quelque chose d’intégré de base dans l’iPhone (j’espère que je ne vous apprends rien) — coûtait en 1985 la coquette somme de 9000 dollars avec un Motorola DynaTAC, une belle bête de 1 kg si j’en crois Wikipedia. La découpe de l’iPhone de Webpagefx est parfois pertinente (un GPS portable coûtait plus de 6000 dollars en 1985), mais aussi parfois pleine de mauvaise foi (une montre digitale pour remplacer l’affichage de l’heure sur l’iPhone ou un système de visioconférence à plus de 100 000 dollars).

Une machine de guerre dans la poche

Mais ce qui fait exploser le prix de l’iPhone selon le site web américain, c’est bien la puissance de calcul de l’appareil. En 1985, pour trouver la seule machine capable de délivrer 1,9 GFlops, il fallait dépenser 32 millions de dollars pour acheter un Cray-2. Un ordinateur alors utilisé essentiellement par l’armée américaine et la NASA pour effectuer des tests nucléaires ou la NASA. Car, oui, en 1985, le petit appareil que vous avez dans votre poche aurait tout à fait pu servir pour savoir si oui ou non une bombe atomique allait réduire des Russes en petits bouts de charbons radioactifs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Moi j’ai lu “smartphone” sur leur site et pas “iphone”, mais bon…

    Marrant comme comparatif en tout cas 🙂

  2. Autant résumer à “votre smartphone a la meme puissance qu’un super-calculateur à 32millions de $ en 1985” -_-

  3. L’article originel ne parle pas d’un iphone construit en 1985 mais bien d’un smartphone ?!

    Après effectivement, j’ai du mal à comprendre l’utilité d’additionner de petites sommes à 32 millions de dollars pour au final indiquer que la somme fait toujours environ 32 millions de dollars… Bref source ininteressante et réinterprétée en quelque chose de faux

  4. Le parallèle est vide de sens non ça n’aurais pas couté 32 million car la miniaturisation d’un calculateur comme le Cray-2 s’est fait petit à petit et à bien du couter plusieurs milliards de dollars en R&D afin d’y arriver en 30 ans. De plus sauf erreur de ma part l’iphone 6s est largement au dessus de 1.9 Gflops il doit être au alentour d’une centaine ou deux donc il y a 30 ans une machine comme celle là a une valeur tout simplement inestimable.

    1. En effet, un iPhone 6S tourne à environ 115Gflops. Mais il existe des puces mobiles encore bien plus puissantes . Comme la Tegra X1, qui n’a pas moins que 512GFlops ,et dans certaines circonstances particulières tourne à plus de 1TFLOPS !

  5. Et après on veut nous faire croire que le capitalisme fabrique des pauvres, que 1% des riches ont 50% des richesses blablabla.
    Sans le capitalisme, on serait tous paysans encore.

    1. “Et après on veut nous faire croire que le capitalisme fabrique des pauvres, que 1% des riches ont 50% des richesses blablabla.”
      Sort un peu de chez toi et vas voir le monde au lieu de dire des bêtises; il n’y a a jamais eu autant d’écart entre les riches et les pauvres dans le monde et mathématiquement tu vas peut être percuter que dans un monde où les ressources sont limitées un système capitaliste qui base tout sur la croissance est voué à l’échec!
      Comment nourrir une population qui ne cesse de grandir alors que nos ressources ne peuvent augmenter?

      Je te rappelle qu’on vit tous sur la même planète et encore à l’heure actuelle on est pas prêt de pouvoir utiliser de ressources extérieures donc quand ton joli système capitaliste aura bien salopé la planète, tu auras la joie de crever avec tes chers “paysans” que tu exècres tant apparemment.
      Et bien sur, que tu sois riche ou pas n’y changera rien.

    2. Dire autant de conneries, c’est incroyable ! As-tu la moindre idée de ce qu’est le Capitalisme ?
      Toutes les richesses auraient pu être produites sans ce système !
      Et pourquoi se ” moquer ” des paysans ?

Les commentaires sont fermés.

Mode