Passer au contenu

Critique : Ghostbusters 2016 est l’une des meilleure comédie de l’été

Redouté par une horde de fans de la première heure, gardiens du temple des films et du casting des années 80 (et quelques sexistes pur sucre…

Redouté par une horde de fans de la première heure, gardiens du temple des films et du casting des années 80 (et quelques sexistes pur sucre aussi), le reboot de Ghostbusters par Paul Feig et son casting 100 % féminin est-il la catastrophe annoncée ?

critique_ghostbusters

Ghostbusters 2016 sort enfin sur les écrans. Détesté avant même sa sortie sur les écrans, le film a subi une campagne promotionnelle des plus catastrophiques poussant son réalisateur et le casting à intervenir à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux et les interview pour défendre leur travail. Leslie Jones a même choisi de quitter Twitter après une campagne raciste d’une violence inouïe dont elle a été victime.

Conspué des mois avant sa sortie en salle

La production n’est pas exempte de reproches. Ghostbusters 2016 n’est pas une suite, ne l’a jamais été, c’est un reboot. Une confusion née dans la bande-annonce dévoilée dans un premier temps par Sony Pictures et qui a poussé McCarthy à en référer au studio. Réponse : « On s’en fout de ce que tu penses ». Ambiance.

Les internautes ont répondu à leur manière faisant du trailer la vidéo la plus détestée sur YouTube, avec plus de 900 000 dislike. Commentaires sexistes, misogynes, racistes, offense faite à l’enfance pour certains, réponse aux dictats d’Hollywood pour d’autres, tout y est passé.

ghostbusters_2016_critique

Pour parler cinéma, l’histoire débute ainsi.

Erin Gabler (Kristen Wiig), docteur en physique des particules, est sur le point d’obtenir un prestigieux poste d’enseignant à l’université Columbia lorsqu’un livre écrit il y a quelques années avec son ancienne amie Abby Bergman (Melissa McCarthy) sur l’existence des fantômes refait surface. Elle ne tarde pas à devenir la risée de l’académie. Elle recontacte alors Abby qui n’a pas abandonné ses recherches pour en découdre, lorsque des fantômes attaquent New York.

Un casting de choix qui fonctionne à merveille

C’est peu dire que Paul Feig était attendu au tournant avec ce reboot 100 % féminin. Pour ceux qui connaissent un peu l’animal, on lui doit l’excellente comédie Bridesmaids, déjà avec Kristen Wiig et Melissa McCarthy, mais aussi The Heat (avec Sandra Bullock et encore Melissa McCarthy) et dernièrement Spy (avec Jude Law, Jason Statham et… toujours Melissa McCarthy).

ghostbusters-2016-critique

S’il est un pari qu’a réussi le réalisateur américain, c’est bien son casting. Ce quatuor féminin fonctionne à merveille, notamment le duo Wiig/McCarthy, habituées à fouler ensemble les planches du Saturday Night Live, à l’instar de leurs collègues chasseuses de fantôme, Leslie Jones (Crazy Amy) et Kate McKinnon (Sisters, Ted 2), badass et déjantée en Géo Trouvetou de la bande dont les interventions flirtent avec la gêne et l’absurde.

Le choix de Chris Hemsworth, totalement à contre-emploi en « Kevin » (son prénom dans le film) des secrétaires écervelés, aussi hot que blond (dans les deux sens du terme), est particulièrement savoureux. Ses (non)interventions sont l’occasion de bonnes poilades et l’acteur semble y prendre un plaisir non feint.

ghostbusters_chris_hemsworth

Un film inégal mais résolument divertissant

La première partie du film est en ce sens réussie, les dialogues filent et s’enchaînent, l’histoire et les personnages s’installent bien, les blagues font mouches, tout cela servi par une bande-son dynamique et entrainante. Et puis… les méchants débarquent.

Et là, on sent un conflit évident entre la comédie et le l’obligation du blockbuster, le réalisateur hésitant entre les deux sans jamais parvenir à les faire coexister réellement. La chasse aux fantômes ressemblant trop à celles précédemment jouées.

Le scénario pâtit d’un air de déjà-vu et perd quelque peu de son intérêt malgré un rythme soutenu. Pour les profanes, aucun risque de s’ennuyer, le film jouit d’une bonne dynamique jusqu’au générique de fin (à ne surtout pas manquer).

Mention spéciale pour les effets spéciaux vraiment réussis, qui retranscrivent bien l’aspect évanescent et parfois dégoulinant des fantômes. Ils impressionnent, sans en faire trop ou à l’inverse, bas de gamme (avec un budget de 154 millions de dollars cela aurait été dommage)

sos_fantomes_2016_critique

Petit bémol cependant pour la scène finale, cheap et facultative. J’avoue ne pas avoir compris. De même, sans rien dire des caméos, ils font sourire, mais ralentissent quelque peu le rythme.

Ghostbusters 2016 n’est donc pas la catastrophe annoncée, loin de là. Paul Feig a réussi à imprimer sa marque tout en respectant l’esprit de l’œuvre originale. Le mérite en revient à son casting qui porte le film à lui tout seul et donne envie de d’enfiler la combi pour rejoindre la bande.

Ghostbusters est un bon remake, ce qui est un exploit en soi au regard de ceux commis ces dernières années. Le film tient parfaitement son rôle de comédie de l’été. C’est drôle, frais et pas prétentieux, n’en déplaise aux esprits chagrins. Good feeling en somme.

Ghostbusters (S.O.S Fantômes) sort le 10 août.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Bon tant mieux alors, mais je n’irais pas le voir quand même, mais belle critique de la part de la rédactrice quand même.

    J’ai hâte de voir les autres critiques 😀 et le nombre d’entrées au BOX OFFICE

  2. Je n’irai pas le voir non plus, rien à voir avec le racisme ou la misogynie comme l’aime à penser et colporter les media ou les producteurs pour défendre leurs choix…

    C’est juste qu’il y en a marre de se faire violer toutes les licences de notre enfance, marre de bouffer du reboot à tout bout de champs, une suite aurait été mieux accueillie à la rigueur.

    Pareil, pourquoi systématiquement dès qu’il y a un reboot/remake ils se sentent obligés de changer les sexes, couleurs,etc… des personnages?
    Et pour ceux qui me taxeront de raciste ou misogyne je leur rappellerais quelques exemples, genre un johnny storm qui devient black dans les 4F ou un gods of egypt où je cherche encore des égyptiens, etc…

    En fait ce qui me dérange le plus là dedans c’est ce racisme/sexisme
    sous-jacent, maintenant quand tu fais un film faut remplir tes “quotas”
    sinon t’es mal vu… quitte à flinguer l’histoire ou rajouter un
    amoncellement d’incohérences.

    1. Si vous aviez une idée de la culture aux USA, vous sauriez qu’effectivement le quota “racial” est OBLIGATOIRE.

      Il ne s’agit donc pas d’être bien vu etc. mais simplement de respecter la loi des USA.

      Vous constaterez donc en regardant les films d’une certaine époque (je n’ai pas la dates en tête) que les quota “racial” était respecté, mais que les noirs étaient les premiers tués et/ou avaient les rôles les plus ridicules. (c’était la façon pour Hollywood de se foutre de la loi sur les quotas)

      c’est seulement apres une lutte acharnée que les noirs/femmes/mexicains etc on eu droit a des premiers rôles dans des films Hollywoodiens.

      Donc oui effectivement les femmes, les noirs, mes mexicains ont des rôles importants dans les films américains.mais ils ne l’ont pas eu gratuitement: Ils se sont battu longuement pour ça.

      Mais si vous préférez les films des années 60 avec que des hommes blancs fort, des femmes faibles et des noirs bailleurs de rue, il y en a toute une flopée !

      1. Ah tiens,voici venir un gentil dictateur de la bonne conscience! 😀
        Vous n’avez juste pas compris mon commentaire, ni le fond du problème d’ailleurs…
        ça ne me dérange aucunement qu’un blanc,noir, jaune,rouge,bleu,vert,(mettez la couleur/sex que vous voulez) ait des premiers rôles, ce qui me dérange plutôt c’est ce système à la con de quotas et cette hypocrisie sous-jacente, il est complètement stupide de combattre le racisme par ce genre de “lois” et “différenciations” entre les gens; comment voulez-vous faire comprendre au gens qu’on est tous égaux si on ajoute par-ci par-là ce genre de différenciation et de lois; on ne règle pas le problème on le cache bien en dessous du tapis…
        Comme d’habitude on s’attaque aux conséquences et non aux causes du problème.
        c’est comme jeter un poisson à quelqu’un d’affamé qui serait coincé dans une ile déserte au lieu de lui apprendre à le pêcher…
        Juste pour savoir cette loi à changé quelque chose aux USA? il n’y a plus de racisme là bas? toutes les femmes sont-elle considérées comme l’égale des hommes?

        Mais bon si ça apaise tous ces dictateurs de la bonne conscience c’est que tout va bien dans le meilleur des mondes…

        “Mais si vous préférez les films des années 60 avec que des hommes blancs
        fort, des femmes faibles et des noirs bailleurs de rue, il y en a toute
        une flopée !”

        Très honnêtement je m’en fou complètement, je regarde tout type de film et de toute époque différente, tant qu’il tient la route…
        Par contre quand on salope d’anciennes licences sous prétexte de coller à une certaine norme imposée, franchement je trouve ça très con.
        Tiens, ça ne vous choquerait pas vous par exemple de voir un film sur la vie de martin luther king avec un latino dans le rôle principal parce qu’il y avait pas assez dans le casting? Comprenez-vous au moins l’idiotie de ce système de quotas?

        1. “ce qui me dérange plutôt c’est ce système à la con de quotas et cette hypocrisie sous-jacente”

          Je le redis: ce n’est pas un système, mais une LOI aux USA. Soit vous respectez la loi, sois vous vous retrouvez au tribunal. Si vous avez des problèmes avec certaines lois aux USA que vous jugez stupides il faut faire des études d’avocat, vous rendre là bas et essayer de faire changer les lois que vous trouvez imbéciles.

          En attendant, je vous dis juste que les producteurs d’hollywood respectent la loi aux USA. point barre…

          Bon apres, peut être que vous êtes plus intelligent que les législateur américain et plus à même de juger de la pertinence des lois là bas!

          PS: Il faut éviter de faire le parallèle entre les mentalités aux USA et celles en France: On a pas du tout la même façon de voir les choses. Les USA n ‘ont pas du tout le même rapport à la “race” que la France. On a pas du tout la même histoire, la même façon de voir le monde.
          Porter des armes, être ouvertement antisémite, nier l’existence des chambres a gaz, créer un club anti noirs, musulmans, tuer un voleur qui entre chez vous etc, n’est pas puni par la loi aux Etats Unis.
          Donc oui, peut être qu’une loi des quotas appliqués en France serait une imbécilité. Mais le législateur américain a jugé qu’aux USA, c’était une bonne chose!

          1. “Je le redis: ce n’est pas un système, mais une LOI aux USA.”
            lol, faut tout t’expliquer toi! 🙂
            Une LOI comme tu dis fait partie d’un …..?
            Aller, je vais t’aider: d’un SYSTÈME JURIDIQUE! (je t’invite à aller voir la def d’ailleurs)

            “Soit vous
            respectez la loi, sois vous vous retrouvez au tribunal. Si vous avez des
            problèmes avec certaines lois aux USA que vous jugez stupides il faut
            faire des études d’avocat, vous rendre là bas et essayer de faire
            changer les lois que vous trouvez imbéciles.”
            En quoi je pourrais y changer quelque chose? je ne suis pas américain et ces lois ne s’appliquent en France

            “Bon après, peut être que vous êtes plus intelligent que les législateur
            américain et plus à même de juger de la pertinence des lois là bas!”
            Tout dépend de leur but en réalité, résoudre un problème de racisme ou donner un os à ronger aux afro américains histoire de faire genre on s’occupe de ce problème?

            “Porter des armes, être ouvertement antisémite, nier l’existence des
            chambres a gaz, créer un club anti noirs, musulmans, tuer un voleur qui
            entre chez vous etc, n’est pas puni par la loi aux Etats Unis.”
            Oui c’est entre autre ce qu’on appelle la liberté de penser, même si dans le fond tous les racistes, antisémite,etc…. racontent de la merde à cause de leur QI d’huitre ils sont libres de le penser même si le fond de leurs pensées est discutable ou sans aucune étique. (va pas dire que je leur donne raison sur leurs propos, loin de là!)

            “Donc oui, peut être qu’une loi des quotas appliqués en France serait
            une imbécilité. Mais le législateur américain a jugé qu’aux USA, c’était
            une bonne chose!”
            Oui d’ailleurs on en voit le résultat ainsi que la pertinence de ce genre de lois, suffit de regarder les actualités aux USA…

      2. “Il ne s’agit donc pas d’être bien vu etc. mais simplement de respecter la loi des USA.”

        Tu mens.

        Pourquoi tu mens?

    2. PS: ce n’est pas une bonne idée de dire “je ne suis pas raciste… mais” Ou “je ne suis pas misogyne..mais”… c’est signe !!!!

      1. Dit moi juste où as-tu trouvé le “je ne suis pas raciste… mais” et/ou “je ne suis pas misogyne..mais” dans mon commentaire, gros malin?

        As-tu au moins lu mon com car tu réponds en plus complètement à côté de la plaque….

        Toi comprendre le français?

        ps: toi t’es le genre de mec qui est content qu’on lui jette des miettes pendant que les autres se partagent le reste du gâteau

      2. Faut vraiment avoir été monté à l’envers pour voir quoi que ce soit de raciste dans son commentaire….
        Je suis clairement d’accord avec RageX, cette décénie du SJW participe profondement à l’abrutissement de notre société.
        Et perso, j’irai pas voir ce film pour les mêmes raisons, cette hypocrisie latente est entrain de ruiner le monde du cinéma et heureusement les gens commencent à s’en rendre compte.

    3. Entierement raison, ce qui compte pour les studios c est le box office grace aux pubs et trailers surevalues. C etait mieux avant comme dirait l autre ?

  3. Un film tout ce qu’il y a de plus féministe ( C’est à dire empli de misandries avec les personnages féminins savant toujours ce qu’elles font et des personnages masculins représentés comme des salopards ou des abrutis. Si vous pensez que j’exagère, jetez donc un œil sur l’une des scènes finales sur la manière avec laquelle elles éliminent le vilain du film…) GIRL POWER!

  4. Elodie, je pense pas que çà soit vraiment un problème de misogynie, mais surtout un problème de génération.
    Je fais partie de la génération qui a grandi avec ces films, sos fantomes, retour vers le futur etc et je suis désolé de voir que la génération de mes enfants a droit à des remakes sans arret. Ou est la créativité, l’inventivité?
    J’attendais comme beaucoup, un Sos fantomes 3, pas un avec des filles et des effets spéçiaux plus modernes.
    A la limite, on aurait eu un lien familliale avec les personnages du 1 et 2, genre la fille d’un des persos qui decouvre le passé de son paternel, et se lance à la chasse au fantome, genre un passage de relais, j’aurai dis ok, mais là, non, marre des remakes.

  5. Je trouve cette critique mauvaise , ce film est un gros navet. Le mettre dans le top film de comedie est ridicule. Il est tres loin en deçà du niveau des precedents volets. De plus ce qui me choque le plus c est l humour tres bas present tout le long du film. Un film ennuyant et pathetique.

  6. OK, donc c’est un bon film alors, c’est c’est tant mieux pour eux.

    Sauf que c’est un REBOOT et que j’en ai assez des reboot/remakes et autres saloperies dans le genre depuis quelques années. Ç’aurait été une suite, j’aurai été le voir sans même regarder les bandes-annonces…

    Mais un reboot… sérieusement ? Si c’est pour revoir la même histoire encore une fois, avec juste les acteurs qui changent, ce sera sans moi.

  7. ce film est une bouse et cette critique a évidemment été préparée avant même de voir le film, puisque l’auteur était décidé à défendre le film et tant pis pour l’intégrité journalistique…a vomir

  8. Bref les critiques qui n’ont pas aimé sont des cons et probablement des sexistes, OK on a compris, n’en rajoutez plus.

  9. meilleure comédie de l’été! j’ai regarder le films et je dirais plutôt c’est nul à chier, pour la comédie, c’est une comédie aux théâtral oui!!.

  10. meilleures comédies*
    Vérifiez l’orthographe svp, surtout avant de poster une critique positive sur ce film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode