Passer au contenu

[Parlons-en] Suicide Squad : où commence et ou s’arrête un bon divertissement ?

Notre critique de Suicide Squad a suscité de nombreuses – et virulentes – réactions parmi nos lecteurs (même si la plupart des médias ont été de…

Notre critique de Suicide Squad a suscité de nombreuses – et virulentes – réactions parmi nos lecteurs (même si la plupart des médias ont été de notre avis), qui ont trouvé qu’on avait été beaucoup trop dur avec le long-métrage de David Ayer. Pourtant, on n’en démord pas, Suicide Squad reste pour nous un mauvais film autant qu’un mauvais divertissement. Alors quels sont les secrets d’un bon divertissement, c’est la question qu’on a donc décidé de vous poser ce week-end.

Mad Max Fury Road
Mad Max Fury Road

Divertir, oui, mais avec quoi ?

Au menu des critiques qui nous ont été formulées, celles qui disent qu’on a cherché quelque chose qui n’avait pas à être cherchée, “on est là pour passer un bon moment, prendre des scènes d’action plein la vue et se vider le cerveau”. Soit.

Alors c’est dire que des effets spéciaux XXL et de superbes scènes d’action suffisent au spectateur pour le divertir ? Est-ce que dans un divertissement, la complexité du script et la qualité des dialogues passent au second plan ? Ce sont des questions qu’on se pose et qu’on vous pose.

Vous voulez un bon divertissement, The Strangers de Hong-jin Na est encore en salles.
Vous voulez un bon divertissement, The Strangers de Hong-jin Na est encore en salles.

Au delà de l’exemple Suicide Squad, qu’est-ce qui fait qu’un divertissement est réussi ou non ? Contrairement au sketch des Inconnus avec les bons et les mauvais chasseurs, on pense qu’il y a des critères objectifs qui régissent la “qualité” d’un divertissement.

On a par exemple tendance à penser que si on peut se passer d’un script complexe et de dialogues nombreux (George Miller l’a magistralement prouvé avec son excellent Mad Max : Fury Road), la réussite d’un divertissement passe par la cohérence de son univers et de son histoire. Elle peut également passer par une certaine sensibilité dans la psychologie des personnages (aspect qui ne brille pas forcément dans les dernières grosses productions hollywoodiennes).

Le fait que Suicide Squad ait connu une production chaotique a sous doute beaucoup joué sur les lacunes du long-métrage dans ces aspects-là, et explique en partie qu’on ne soit jamais arrivé à rentrer totalement dans l’histoire.

Si vous avez des exemples de bons et de mauvais divertissements en tête, n’hésitez pas à nous les donner !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Les gens qui défendent le film en disant “on est là pour passer un bon moment, prendre des scènes d’action plein la vue et se vider le cerveau” m’énervent. Vraiment.
    Je vais paraître pour un puriste casse-couille mais quand on me donne un film qui réunit le Joker (Plus grand méchant de l’univers DC, un personnage qui a été écrit par certain des meilleurs auteurs du monde et qui est censé incarner la peur, ici transformé en Gangster à 2 balles qui matte le boule de sa “poufiasse” depuis le fond de sa boite de nuit en faisant des ronronnements avec sa bouche), Harley (Personnage normalement incroyablement complexe et touchante dans sa relation avec le Joker, ici transformé en la pute de service qui est là juste pour mettre son cul devant la caméra et faire des bisous à tout les membres de la Suicid Squad).
    Et normalement on devait avoir le premier film de vrais méchants qui se réunissent ! Et tout les méchants sont tous plus gentils et mignon que le Batman de BvS. IL y en a la moitié dans l’équipe qui refuse de tuer, Deadshot et relégué au rôle de “Personnage basique / père d’une petite fille qui t’apporte une morale à 2 balles et WIll Smith qui a l’air de dormir debout tout le temps”, Diablo sert à rien jusqu’à être transformé en Deus ex machina ultra-facile (et tout le film avec sa bouille on a juste envie de lui faire des calins,) Killer Croc ca sert à rien d’en parler. Boomerang la même, le personnage était tellement vide de base que le seul truc qu’ils ont ajouté sur lui est qu’il a une peluche licorne sous son manteau. Ouah trop drôle GG les gars vous êtes aller chercher ça loin !
    Il y aurai tellement de chose à citer qui ne vont pas dans ce film…. Je ne peux pas accepter un film où on te prend des personnages incroyables qui mériterai de vrais grands films avec de vrais bonnes histoires (Il est très loin le TDK de Nolan maintenant…..) pour nous en faire ça. C’est pas acceptable. Prenez d’autres licences ou créés-en d’autres pour ça ! Ca m’enerve d’autant plus quand je vois les gens accepter ça et dire “Ouais bah c’est normal c’est un film où faut pas réfléchir nanananana” et vous êtes content de ça ? Vous êtes satisfait d’être prit pour des cons ?

    1. +1
      Moi j’y vais pour passer un bon moment, mais pas seulement. J’ai envie que certains films restent, durent dans les mémoires, parce qu’ils auront quelque chose de fort, de dérangeant ou de génial. J’ai pas envie de zapper un film dès que celui ci se termine
      Pour se vider le cerveau pendant deux heures il y a bien moins cher que 10 euros.
      Je veux que certains personnages soient respectés, pas juste empilés bêtement. Je veux prendre mon pied à revoir le film dix ans après parce qu’il est bon et que le projet a été bien ficelé.

    2. C’est un film d’Horreur ou de papillons noirs ?…. Quant à “se vider le cerveau”, tant qu’ils se limitent au leur !…

    3. “Harley (Personnage normalement incroyablement complexe et touchante dans sa relation avec le Joker, ici transformé en la pute de service qui est là juste pour mettre son cul devant la caméra et faire des bisous à tout les membres de la Suicid Squad).”
      => Dans mes souvenirs (du dessin animé Batman), elle était exactement comme ça (bon bien sur avec le seuil maximal de sexualisation possible pour un divertissement également destiné aux enfants)

    4. Moi je dirai que ton commentaire reflète la problématique des critiques DC. On le sait DC est plus sombre que Marvel dans la majorité de ses franchises. A part Punisher, et les Marvel Comics Book peut de héros sont aussi sombre qu’un Batman.

      Quand je lis “on devait avoir le premier film de vrais méchants qui se réunissent ! Et
      tout les méchants sont tous plus gentils et mignon que le Batman de BvS” je me demande en vrai ce que tu attendais ? Tu pensais qu’ils allaient trancher des gorges, et massacré des gens ?
      Non le film montre bien qu’ils sont tous motivé par un but et ou un sentiment.
      Deadshot n’est pas un monstre sanguinaire (comme le comics), Boomerang n’est pas un tueur sanguinaire (comme le comics), et pour ces deux la, leur motivation a toujours été l’argent.
      El Diablo est un criminel repenti (comme le comics).

      Harley Quinn n’a jamais été ce que tu décris ou alors va falloir ré écrire le comic Book. C’est une Groupie comme elle est dans le film, incroyablement sexy et dangereuse. Et tout comme le film Monsieur J ferait tout pour elle tout en la châtiant bien. C’est pareil dans les dessins animé.

      Killer Croc n’avait pas besoin de plus de précision ou d’analyse. C’est un tueur, laid, battu par batman pas besoin de plus. A part faire un film sur lui je vois pas ce que le quidam ou même le fan doit encore savoir.

      Bref tout ça pour dire et à l’image de JDG, entre ce que vous attendiez (loin dans ton cas de l’œuvre original), et la réalité il y a un fossé qui ne pourra que ce creuser par la vision du résultat.

  2. Bon bein moi je l’ai trouvé bien nul le Mad Max… alors bon hein, les avis et les couleurs. Si on peut affirmer que Mad Max est un chef d’oeuvre, on peut dire haut et fort que le JDG est la plus grosse bouse du web.

  3. Les gens qui se la pètent en croyant être de grand cinéphiles m’énervent aussi.
    Avant de raconter de conneries, il faut aller voir le film. 😉
    Et se mettre à l’orthographe…

  4. De bons films de divertissement, on savait surtout en faire dans les années 80 et 90, Star wars, Indiana Jones, Jack Burton, puis Jurassik park bien sûr, pour ne citer que ceux là. Ce n’est pas pour rien que la plupart de ces franchises existent toujours.
    Nous avons tous des scènes et des dialogues qui nous sont restés en tête. On se dit même parfois : “ah tiens je ne me le reverrai bien celui-là”. Et quand on le regarde pour la nième fois, on repère un dialogue au second degré qu’on avait loupé, une scène référence d’un autre film qu’on avait pas vu, etc.
    Bref, des éléments qui prouvent qu’en effet les réals de ces films prenaient les spectateurs pour des complices. Je pense que c’est de moins en moins le cas.

    1. Les réalisateurs s’appuient trop sur les effets spéciaux de nos jours sans oublier que les maisons de production veulent tous que leur film rapportent un maximun donc scénario est souvent le mélange d’idées de gens qui vont pas dans le même sens avec aussi une peur de risque. De plus ils ont plus d’idée donc ça recycle beaucoup pas étonnant que les fims de super héros sortent chaque mois il suffit juste d’adapter une histoire déjà écrite en changeant quelques choses et en plus ça marche les gens adorent les super héros en ce moment.

  5. J’ai pas détesté suicide squad mais j’ai pas aimé non plus. Le début était bien c’est vraiment la fin qui laisse à désirer. Pour le joker disons que s’il existait dans notre monde il aurait beaucoup de similitude avec celui du film. Et je pense que c’est ce que DC universe essaye de faire adapté l’univers de DC à a réalité d’aujourd’hui.

    Harely était folle comme prévue les autres méchant correct excepté El diablo machin il colait pas avec les autres. En plus du fait qu’ils sont attaqué sans arrêt dans le film et que sans se battre il survit.

    Sans oublier la sensation de : “pourquoi tout le monde nous déteste? ” Dans le dénouement alors qu’ils ont tous déjà tuer des gens pour de l’argent. Vraiment le dénouement et la fin mon laisser froid. Dans les films d’animations les méchants de suicide squad assume ce qu’ils sont alors que dans ce fillm ils font semblant de le faire. Je comprends que certains n’aiment pas et que d’autres si. Je met un “C+” ou bien un 6.7 /10

    Ps: Mad max était un peu trop wtf pour moi jamais je n’oserais le revoir.

    1. “Sans oublier la sensation de : “pourquoi tout le monde nous déteste? ” Dans le dénouement alors qu’ils ont tous déjà tuer des gens pour de l’argent”
      => J’ai vu le film hier, et il me semble que c’est plutôt : “pourquoi on devrai sauver les gens ? Ils ne nous aiment pas de toutes façon !”

      Perso j’ai trouvé ce film bien mieux que Avengers 2 par exemple.

      1. Justement je trouve qu’ils sont presque entrain de se plaindre que les gens ne les aiment pas. Sinon je met avenger 2 devant mais pas loin.

        1. Ah ok, bah personnellement je ne l’ai absolument pas vu comme ça (du coup ca ne m’a pas choqué).

          Un peu comme la scène des Martha dans Batman v Superman. J’ai été étonné de voir que beaucoup de gens l’ont perçu comme : “ah nos mères s’appellent pareil, c’est bon on est potes”, alors que moi j’ai juste vu ça comme un “électrochoc” sur un Batman confus qui ne comprend pas d’où Superman peu bien sortir ce nom.

          Bon par contre j’ai largement préféré Suicide Squad à Batman v Superman (parce que le conflit entre Batman et Superman bah il est pas vraiment bien amené je trouve : “il marque au fer / massacre ses ennemis ! Il faut que je l’arrête” vs “il tue des gens quand il part dans ses missions, il faut que je l’arrête”
          Mmmh, ouais en fait vous faites la même chose les gars…

  6. C’est marrant comme chaque journaliste se défendant de ses mauvaises critiques de blockbusters citent toujours “Mad Max Fury Road” comme défense sans jamais se demander si tout le monde à part eux à vraiment aimé ce film. Pour ma part, j’ai salué l’aspect technique qui est magistrale mais le reste du film m’a profondément ennuyé et je suis loin d’être le seul dans mon entourage et dans le monde au vu des chiffres pas terrible (378 de recette pour 150 de budget, si on compte la com’ et la diffusion je ne suis même pas certain qu’il ait été rentable). Le problème c’est que si on définit le bon divertissement comme un film “marquant” qu’on aura plaisir à revoir plusieurs fois et dont on se souviendra longtemps, alors il faut être honnête ça fait depuis un très long moment qu’aucun film de ce calibre n’est sorti au cinéma. Les productions mettant en scène des super héros s’accordent même plutôt avec le divertissement poubelle (vite vu, vite oublié) à quelques exceptions près comme les “Gardiens de la Galaxie” pas mémorable mais suffisamment sympa pour laisser un bon souvenir. Au sujet de Suicide Squad c’est pour ma part un film raté sur beaucoup de points mais qui n’est pas entièrement à jeter au vu des productions actuelles car perso j’ai vu pire et je n’oublie pas que pour de très nombreuses critiques des films comme avengers ou Civil War sont considérés à leurs sorties comme des chefs-d’oeuvres. Alors que ce sont au mieux des films identiques à Suicide Squad, au pire des navets photocopiés jusqu’à l’écoeurement. Pour finir un mot sur “The Strangers” que j’ai vu citer plus haut, c’est un très bon film jusqu’à la fin que je trouve brouillonne et qui à mon sens gâche tout mais il faut s’en faire une idée. Par contre il faudra que l’auteur de l’article m’explique sa définition de divertissement car ni ce film ni les précédents du réalisateur (The Chaser et The Murderer) ne s’inscrivent dans le registre grand spectacle mais plutôt polar sombre et intimiste (The Strangers change lui de registre mais demeure dans un univers sombre et cloisonné)

  7. Moi je vous emmerde et je vais voir ce que je veux,
    ça plait c’est bien, ça plait pas rien a battre.

  8. Non mais il n’y a pas de critères objectifs pour définir un bon d’un mauvais divertissement… Tout dépend de chacun. A tout ceux qui ont aimé le film on va leur dire qu’ils ont tort et sont dans l’erreur de s’être amusé ? Nous sommes encore dans une tentative stérile de suprématie de goût ou je ne sais quoi… Un divertissement n’est bon ou mauvais qu’au yeux de celui qui le reçoit.

  9. Je n’ai encore pas vu Suicide Squad donc je ne parlerai pas de ce film. Mais Mad Max??? Aucun des Mad Max n’est bien putain, ni les 3 premiers avec Gibson, ni Fury Road (et j’adore le post-apo pourtant)! Ça ressemble juste à un gros navet avec un peu plus de budget… Et la je parle de Fury Road parce que les 3 premiers c’est juste des navets sans budget (en apparence du moins).

    “On a par exemple tendance à penser que si on peut se passer d’un script complexe et de dialogues nombreux (George Miller l’a magistralement prouvé avec son excellent Mad Max : Fury Road), la réussite d’un divertissement passe par la cohérence de son univers et de son histoire.”

    Mais par pitié!!! Dîtes moi où se cache la cohérence dans l’univers, les dialogues et l’histoire de Mad Max??? Parce que bon, les 3 premiers ne se suivent que de nom (et de quelques points clés du scénar, heuuu je rectifie un seul point, sa femme, sa vengeance), donc comment créer un univers cohérent dans Fury Road en partant sur une base si incohérente?

  10. Et oui Harley Quinn fais pupute même dans le dessins animé destiné aux enfants, en moins sexualisé mais pupute quand même… Et dans les derniers animé de DC, elle fait carrément salope… Et pis elle a une relation avec Deadshot aussi quand elle est faché contre le Joker. Donc je suis pas d’accord, Harley Quinn à toujours été aguicheuse etc…
    Mais bon je n’ai encore pas vu le film, je ne jugerai donc que ce que vous dites des personnage de base…

  11. Je n’ai jamais été fan des critiques, alors je vais me contenter de donner mon avis.
    Un bon blockbuster est un blockbuster que la plus part des gens ont aimé, ni plus ni moins. Tu pourras pointer du doigt tous les défauts d’un film pour justifier que tu ne l’aimes pas, mais c’est plus sur l’impression que tu en as à sa vision qui compte et qui va guider chacune de tes critiques. ça se voit notamment quand les critiques donnent les bons et les mauvais points d’un film, ils disent quelque chose du genre “ce film est génial mais blablabla” ou “il est nul mais blablabla”. Ce parti pris ne vient pas du tout des points négatifs ou positifs, il vient de la frustration ou du plaisir d’avoir vu quelque chose qu’ils ont détesté ou aimé sans pouvoir l’expliquer. C’est ce qu’on appelle dans le jargon “le goût”. Les rares fois où je cherche les critiques des films (et encore, c’est juste pour savoir si je peux espérer une suite ou pas, sachant que la prod se base assez sur ça…) je saute le 3/4 de ce qu’elles disent car à base de “la caméra tourne trop vite” ou “le chien il pisse debout, c’est pas logique”. Il y a très peu de gens qui donnent leurs avis en prenant le film tel quel, ni ce qu’il offre de meilleur. On reste focalisé sur ce qui ne va pas, même si c’est des trucs qui n’ont pas forcément d’importance sur le coup. Après c’est cool que des experts donnent leurs avis, mais ça reste des avis d’experts. Sérieusement, tu vas acheter un matelas parce qu’un super scientifique du matelas t’as venté ses mérites? (clin d’oeil à une certaine pub). Non, tu vas t’allonger dessus et t’y plaire ou pas. Et si quelqu’un te demande si ce matelas est bien, tu vas lui donner un avis qui se résumera en “ouais cool” ou “j’espère que le magasin qui le vend aura des puces de lit”. Les experts, les gens “ordinaires” s’en balancent. Alors s’il vous plaît grands experts, réalisez que vos analyses aussi pertinentes soient- elles ne valent pas un bon moment passé devant un film plaisant. Même si ce film n’a pas les qualités (que perso je ne décortique jamais, sauf quand je m’ennuie) que vous attendez.
    Civil war, ce film qui a fait tant de bruit, n’est en rien le film incroyablement fabuleux qu’on veut bien nous faire croire. Oui ça péte de partout, oui l’histoire est compréhensible (pas dans le sens de “justifiable”, mais ce n’est que mon avis), oui les héros pétent la classe… Mais ce film ne m’a pas marqué du tout. Je ne me suis pas ennuyé devant, mais rien d’extraordinaire. Le revoir me ferait ni chaud ni froid, sauf à l’apparition de mon bébé Spider-man. Alors que Batman vs Superman a un tas de défauts (que la version longue atténue assez bien je trouve), mais l’intensité que ce film porte m’a profondément touché. J’étais dans ce film, je m’y voyais, j’y étais. Ce qui n’a pas été le cas de civil war. Et au vu de ce que je lis un peu partout, Suicide Squad doit être du même calibre, peut- être plus car mon Will Smith fait du bon travail il paraît. Le seul gros défaut que j’accepte sans avoir vu le film, c’est l’histoire simpliste. C’est sûrement vrai, mais on oublie à quel point celle des autres films de super- héros l’étaient aussi et le sont toujours. Bref, bonne journée.

      1. MDR habituellement, c’est tout le contraire qu’on me dit. Que mes pensées sont bizarres, je me sens moins seul d’un coup, merci!

  12. Non mais attendez !!! Quand on place Mad Max Fury Road en bon divertissement c’est que y’a un sérieux problème.
    Oui c’est beau, je dirai même magnifique visuellement. Mais mon dieu que c’est creux, vide, sans substance… C’est comme un kinder surprise mais sans surprise. Ou une ferrari avec un moteur de 60cv.

    Suicide squad c’est pas le film de l’année mais c’est largement au dessus de Mad Max. Va falloir remettre vos critères à plat, ou aller voir les films DC avec la philosophie (c’est à dire sans arrière pensé prendre comme il arrive et pas comme on voudrait)

Les commentaires sont fermés.

Mode