Passer au contenu

Eric Ciotti veut rendre obligatoire la carte d’identité sur les réseaux sociaux

Le député Eric Ciotti veut mettre fin à l’anonymat sur les réseaux sociaux. Pour cela, il demande à ce que les plateformes exigent la carte d’identité…

Le député Eric Ciotti veut mettre fin à l’anonymat sur les réseaux sociaux. Pour cela, il demande à ce que les plateformes exigent la carte d’identité de tous leurs utilisateurs avant la création d’un compte sur leur service.

eric_ciotti_carte_identité_réseaux_sociaux

À chaque événement, sa sortie médiatique. Eric Ciotti, le député Les Républicains des Alpes Maritimes n’est jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de ruer dans les brancards.

À quelques semaines de l’Euro, il évoquait le « caractère d’urgence » de son amendement – rejeté par l’Assemblée Nationale – autorisant les forces de l’ordre à recourir à la vidéo surveillance croisée avec la reconnaissance faciale. Soulignant le contexte de « menace terroriste sans précédent » à laquelle est confrontée la France.

“Internet ne peut pas être un espace sans contrôle” E. Ciotti

Au lendemain de l’attentat de Nice, où la vidéo surveillance n’a pas produit les effets escomptés, il s’attaque aux réseaux sociaux « complices tacites » et « collaborateurs passifs » de l’organisation État islamique dans les colonnes de Nice Matin.

Il estime qu’« Internet ne peut pas être un espace sans contrôle », il propose donc de « rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l’identité de leurs membres » afin de « mettre fin à cette impunité qui règne sur Internet ».

« Ainsi, si quelqu’un veut ouvrir un compte Twitter, Facebook ou encore Snapchat, il devra au préalable fournir une pièce d’identité au site. Libre à lui ensuite de dialoguer avec un pseudonyme, mais si son comportement était contraire à la loi, les autorités auraient la possibilité de savoir qui se cache derrière ce compte en quelques minutes », explique-t-il.

Éric_Ciotti_carte_identité_réseaux_sociaux

Une collaboration requise déjà en oeuvre

Il concède toutefois que « Cela ne résoudrait pas tous les problèmes, car sur internet comme ailleurs; il n’existe pas une solution miracle; mais ce serait déjà un premier pas ».

Un premier pas qui a déjà été fait depuis un moment. Depuis janvier 2015 et sous la pression du gouvernement français et américain, les géants du web sont appelés à coopérer plus en amont avec les autorités pour fournir des informations sur certains utilisateurs ou pour lutter contre la radicalisation et la propagande sur Internet.

« On voit bien aujourd’hui que la possibilité de se cacher derrière de fausses identités ou des pseudonymes participe à la diffusion de la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux, explique Eric Ciotti. Après chaque attentat, nous pouvons également lire des centaines voire des milliers de messages exprimant la haine de la France et glorifiant les terroristes qui l’ont attaquée ».

Une proposition qui risque de se heurter aux acteurs du web

Depuis 2013, Twitter, Google et même Facebook publient un rapport de transparence dans lequel ils énumèrent le nombre de requêtes gouvernementales reçues par leurs services et le pourcentage de réponses positives (ou négatives) apportées. Du côté de Google, la France est en bonne place concernant les demandes de données utilisateurs, surtout depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper casher.

Facebook quant à lui a supprimé la photo du Bataclan plus de 32 000 fois et répondu favorablement à 54% des demandes d’accès aux comptes utilisateurs des autorités françaises entre juillet et décembre 2015.

cameron_interdire_messagerie_chiffrée-600x375

La proposition d’Eric Ciotti peut se heurter à la volonté des géants du web mais aussi à celle des internautes, peu enclins à transmettre ce type de documents à ces mastodontes de la Silicon Valley. Ces derniers pourraient être rebutés par la perspective de gérer de tels envois, mais surtout d’avoir à la sécuriser.

Eric Ciotti ne semble d’ailleurs viser que les grandes plateformes, mais qu’en sera-t-il de Weibo, le Twitter chinois ?

Par ailleurs, à l’instar des backdoors, rien n’indique que ces informations ne seront pas piratées ou mises entre de mauvaises mains. Comme pour les applications de messageries sécurisées, dont Telegram, que certains souhaitent interdire car utilisée par les djihadistes, ces derniers auraient tôt fait de trouver une autre plateforme où communiquer et diffuser leur propagande.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Aucun intérêt. A coup sûr, c’est le moyen de voir tout le monde partir sur un autre réseau sur lequel ils auront moins de contrôle, moins d’accords… Ca me fait penser à Hadopi qui a permis de faire exploser les plateformes de streaming.

    On rappelle quand même que les jeunes désertent Facebook juste parce que leurs parents sont dessus et préfèrent Snapchat, plus anonyme. Alors si on commence à demander les cartes d’identité, tout le monde passera par un autre outil encore plus sécurisé et encore moins facile à accéder par les autorités.

  2. Un tel manque de connaissance sur un sujet dont on propose des lois devrait être puni. Le type ne doit même pas savoir ce qu’est une adresse ip, un proxy, un vpn, etc… Affligeant et tellement naïf

      1. Depuis quand les politiques ont besoin de connaître un sujet pour s en saisir comme de braves chevaliers ? Ça se saurait si la compétence comptait encore…

        1. On peut être ignorant et compétent dans son travail, un bon manager ne sait pas forcément faire le boulot de son équipe et c’est pas ce qu’on lui demande.
          Le problème c’est qu’on cultive l’incompétence politicienne. Comment voulez vous que nos politiciens puissent réfléchir aux problèmes des français quand ceux-ci viennent exclusivement de l’ENA et ont une expérience professionnel dans l’administration publique? Ils sont tellement formater qu’ils leur est impossible d’imaginer que le monde tourne autrement que ce qu’on leur à mis dans la tête.

  3. En attendant les gens critiquent les politiques depuis leur écran mais ne se bougent pas pour que ca change… Quand je vois que certains qui gueulaient contre la loi travail ne voulaient pas lacher WoW pour aller manifester…

    Quelle importance au final que les politiques soient compétents, puisque le peuple st trop endormi pour réagir…

  4. pas besoin de carte identité nous somme tous utilisateur d’internet déjà classé dans des serveur si la personne en question se protège pas tout ses déplacement navigateur tout les mots qu’il soit effacé ou non et tous les pages internet tout les photos personnelle ou artistique sont voler et stocker dans des serveurs gouvernementales j’espère que je vous apprend rien.

  5. Lol, merci eric, encore une bonne barre de rire. Entre lui et guaiot qui veut equiper les flics de lance roquette, comme le disait tres bien Pasqua, on a vraiment la droite la plus conne du monde (oui, je sais, avec morano dans leur camp, c’est facile aussi)

  6. C’est exactement le système mis en place sur l’internet chinois. Depuis quelques temps tout ressortissant chinois doit fournir sa CNI au moment de s’inscrire sur un réseau social et sur la plupart des autres sites (vente en ligne, etc.) mais il peut être connu “publiquement” sous pseudo

  7. C’est bien beau de critiquer, au moins certains osent proposer des choses et vous ??? Il est clair que nous ne pouvons pas continuer dans cette anarchie qu’est internet… Ne vous inquiétez pas le monsieur est entouré de gens qui en savent bien plus que vous sur internet 😉

  8. Encore un pseudo-démocrate qui veut installer son “contrôle” sur la Toile !… ( Quand ces gougnafiers comprendront que la Toile ne peut vivre sans être libre et que sa disparition leur coûterait bien plus cher !… )

Les commentaires sont fermés.

Mode