Passer au contenu

Lucasfilm reprend les choses en main concernant le montage de Rogue One

Rogue One, le prochain Star Wars espéré pour le 14 décembre 2016, semble connaître aujourd’hui un événement inattendu. En effet, Lucasfilm aurait décidé de prendre les…

Rogue One, le prochain Star Wars espéré pour le 14 décembre 2016, semble connaître aujourd’hui un événement inattendu. En effet, Lucasfilm aurait décidé de prendre les choses en main au sujet du montage final du film, selon The Hollywood Reporter.

ocean

Faut-il s’en inquiéter ?

Lucasfilm aurait donc demandé à Tony Gilroy, l’un des scénaristes, de reprendre en main le montage du film, et ce, en travaillant de concert avec Gareth Edwards, le réalisateur attitré. THR précise bien que les deux hommes ne travaillent pas chacun de leur côté sur deux montages différents, mais bien de concert sur un seul et unique film, au contraire de ce qui avait été fait avec Suicide Squad. D’ailleurs, pour l’anecdote, Gilroy est le frère du monteur dont le travail n’a pas été retenu sur le film de Warner.

Rogue One Drama, Episode 2

Gilroy n’est pas nouveau sur l’aventure Rogue One. C’est lui qui avait chapeauté les reshoots effectués au début de l’été. Des reshoots qui avaient créé une première polémique autour du film. En effet, Lucasfilm aurait pris cette décision pour donner un ton plus léger au film, jugé trop sérieux. De même, THR précise que la fin aurait été retournée pour mieux coller avec le contexte de l’Episode IV.

Rogue One: A Star Wars StoryDeath StarPh: Film Frame©Lucasfilm LFL

Mais faut-il s’inquiéter de tout cela ? Pour l’instant, non. Faire des reshoots n’est pas une pratique rare à Hollywood et Gilroy (qui dispose d’un beau CV avec les scénarios des Bourne) a déjà travaillé avec Edwards sur le montage de Godzilla, son précédent film. Mais c’est plutôt que le contexte actuel n’aide pas, avec la révélation de la production chaotique de Suicide Squad, qui lui aussi a connu des reshoots et un remontage.

Néanmoins, la volonté de Disney de ne pas déposséder (entièrement) Edwards de son montage final en l’associant avec Gilroy est une bonne chose. On verra dans 131 jours ce qu’il ressortira de ces décisions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. c est pas le reshoot qui est inquiétant, c est le reshoot pour passer de sérieux à léger. Un peu le délire du moment. Les studios ne comprennent rien .

  2. Y’a un autre film qui à subit un “re-montage” et il s’est fait “dé-monter” … (Suicid Squad)
    J’espère que ça sera mieux pour Star Wars

  3. Pourquoi on devrait paniquer parsque un film qui n est pas encore sorti et qu on a jamais vu , aurait subit un “changement ” ??? C pas justement ce k on appelle un “tournage” ?

    1. Parce que le réalisateur et les scénaristes ont fait un choix, celui de ne pas “faire un star wars” mais faire un “film de guerre dans l’univers star wars” réaliste, dur, cru, à la Soldat Ryan quoi. Un excellent moyen de se préserver de la comparaison avec les originaux…
      … Et que quelqu’un chez disney (comme chez warner pour suicide squad) a déconné, mis le réalisateur sur la touche, et lui a imposé de changer le ton de son film pour mieux le markéter auprès du jeune attardé festif selfie-addict (comme chez warner pour suicide squad), on a donc une bonne chance d’avoir un film ultra bancal dans lequel ni le réalisateur, ni les fans, ne puissent discerner une réelle identité.

    2. A l’origine, un scénario est écrit. Il est validé après par un réalisateur et la production. Le scénario donne – en grande partie – le ton et la direction du film. Si après captation (tournage), on revient à modifier la structure en tournant de nouvelles scènes et en remontant le film en voulant “être plus léger”. Non seulement on ne respecte pas l’écriture de base, mais on invalide ce qui a été dit initialement et surtout: on modifie la structure même de l’histoire, à l’arrache, comme cela sans imaginer les impacts narratifs. Quand on écrit une histoire, c’est parfois 1 à 3 ans de travail. Ce n’est pas juste écrire sur un coin de table deux, trois scènes de dialogues. C’est surtout que chaque scène a un impact sur les autres. Si tu rajoutes une scène, soit elle ne sert à rien. Soit elle sert. Si elle sert: pourquoi et comment elle sert ? Vu qu’elle a un impact sur la compréhension (du spectateur) et sur le sens des autres scènes, tu as un intérêt majeur: qu’elle puisse s’insérer sans modifier la structure de l’ensemble des autres scènes. En bref, c’est pour cela que pas mal de film qui effectue des nouveaux shoots et une modification du montage sont bancales: elles ne suivent plus la structure du scénario original.

      Pour infos, Lucas faisait aussi cela (il finissait les scénarios très tardivement et effectuait des grosses modifications sur le banc de montage). Mais Lucas avait une chose que probablement les autres n’avaient pas: Il avait toute la structure de son histoire en tête. Si une scène n’était pas cohérente, il le savait assez rapidement.

Les commentaires sont fermés.

Mode