Passer au contenu

[C’est déjà le futur] Premier test grandeur nature pour ce bus qui survole le trafic

Sujet de toutes les curiosités, le Transit Elevated Bus a effectué son premier test réussi dans la ville chinoise de Qinhuangdao mardi dernier. Nous vous en…

Sujet de toutes les curiosités, le Transit Elevated Bus a effectué son premier test réussi dans la ville chinoise de Qinhuangdao mardi dernier.

bus_test_survole_trafic_chine
crédits : New China

Nous vous en parlions en 2010 déjà. Puis, en mai dernier, les premières photos ont inondé la toile, suscitant les plus folles interrogations. La Chine dévoilait ainsi son bus du futur, celui à même de survoler les légendaires et perpétuels problèmes de circulation en Chine.

Survoler est bien le terme puisque ce bus, baptisé Transit Elevated Bus (TEB-1), telle la voiture de l’inspecteur Gadget, enjambe littéralement les voitures pour effectuer son trajet.

Un intérieur très spacieux
Un intérieur très spacieux

bus_futur_chine_5

bus_futur_chine_2

Mardi dernier, le TEB-1 a effectué son premier test sur route dans la ville de Qinhuangdao, dans la province d’Hebei. Comme on peut le voir sur les images de New China, le brontosaure urbain fait pas moins de 22 mètres de long pour presque 8 mètres de large et 5 mètres de haut. Il peut accueillir jusqu’à 300 passagers dans ce spacieux intérieur et offre un peu plus de 2 mètres d’espace aux voitures situées en dessous. Voitures qui mettront sans doute un certain temps avant de s’y habituer.

bus_futur_chine_4

bus_futur_chine

Selon Song Youzhou, le designer du bus, les prototypes sont en cours de constructions et cinq villes – Nanyang, Qinhuangdao, Shenyang, Tianjin and Zhoukou – ont déjà signé un contrat avec la société TEB Technology Development pour des projets pilotes.

Si des questions demeurent, elles devraient trouver leurs réponses lors le bus sera officiellement lancé ce week-end à Qinhuangdao.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. “un peu plus de 2m”… donc une voiture genre 4×4 ne passe pas… ou simplement une voiture avec un truc sur le toit…. ca n’a pas l’air tres bien pensé sur ce point….

    1. Ils sont rares les 4×4 à dépasser les 2m!
      Les chauffeurs routiers sont confrontés tous les jours à des limitations de hauteurs, tu arriveras à lire un panneau tu penses ?

      1. Oui mais le problème c’est pas les voitures qui serait bloqué par le bus mais le bus qui pourrait être bloquer dans la circulation car une voiture/camion est trop haut(e), ce qui porte l’interet du projet à 0.

        1. +1
          un pickup ne passe pas, une voiture avec un coffre de toit non plus, et je ne parle pas des J9 et autres camionnettes de livraison…
          Donc, à réserver à des zones spécifiques, avec des barrière comme pour empécher les romano de squatter ton parking…

          1. -1
            Ca veut juste dire qu’ils interdiront le traffic sur ces 2 voies au véhicules de plus de 2m, si ce n’est pas déjà fait. Et comme c’est l’asie et pas l’Europe, l’interdiction sera respectée et tout ira bien 🙂
            Ouf, l’intérêt du projet est retrouvé !

        2. Après pour renter sur la voie réservé à ce bus pour les voiture il doit sûrement y avoir à l’entré un une barrière filtrante pour éviter toute collisions. Je trouve ça une bonne idée surtout que les véhicule de moins de 2m sont sont une majorité en ville, ou une grande proportion. Quand on vois l’espace que prend les lignes de tram, permettre une circulation dans cette espace c’est tout de même une cela de gagné.

  2. @srikiki:disqus On ne vit pas dans le même pays, peut être que les voitures plus basses sont la normes en Chine

  3. Heu les gars, une fourgonnette sytle trafic ou vito mesure 1.90 de haut. Je connais pas de 4X4 à plus d’1.90 de haut non plus. Ensuite faut imaginer que le trajet du bus est un tunnel.

      1. Les camions sont tres loin de passer dans tout les tunnels en ville. Car oui, on parle de “en ville”. Dans l’exemple c’est meme des routes aeriennes, ou les poid lourd sont deja generalement interdits…

    1. a 10 cm prêt, tu vas racler les antennes .. non franchement, ça me parait assez juste comme marge de manoeuvre…
      Après, eut-etre qu’en chine, ils ne comercialsent ps ces modèles : http://fr.automobiledimension.com/fourgonnettes-passagers.php
      (mention à la toyota de 1m98 … va falloir baisser la tete et dégonfler les pneus quand le bus passe 🙂 )… et on oublie l’usage des galeries sur le fiat doblo 🙂

  4. Ouai, je m’étais basé sur ma 206 + coffre de toit qui est pas loin des 2m, du coup je voyais ca vachement plus haut un 4×4… :/

  5. Au lieu de se perdre en conjectures, un peu d’observation : le bus fonctionne sur rail n’est-ce pas, donc sur une voie spécifique… vous me suivez toujours ? Donc il y a fort à parier que pour circuler sur cette voie spécifique, il faut avoir les mensurations adéquates, non ? c’est pas comme ça que vous feriez ?

    1. Oui pour la route test. Comment fais tu ensuite pour le généraliser? Tu interdis tout véhicule de + de 2m de passer en ville ? Je ne sais pas comment ça marche en Chine mais en France, les villes sont chargés de camion et mis à part des voies spécifique au tram, bus etc… Tu ne peux pas interdire l’accès aux voies aux camions et autres véhicules assez hauts.
      De plus, comme beaucoup l’on fait remarqué, des antennes risquent d’être arrachés. On devait enlever une antenne sur l’une des voiture de mes parents pour sortir du garage donc ce problème existe bien.
      Donc non, ces conjonctures ne sont pas inutiles. Va dans une grande ville et tu comprendras que cela semble compliqué comme projet. Pas impossible mais compliqué.

      1. On interdit bien les voitures d’avant 2000 à paris, ou les plaques paires ou impaires lors des pics de pollution…

        1. Ah bon? Pourtant ma vieille Rover rentre sans problème à Paris et date de bien avant les années 2000, en est tu bien sur? Ou alors que pendant les pics de pollution.

  6. On dirait le “Sea Shadow” , le navire US ( furtif expérimental ) qui a servi de modèle pour celui de “Demain ne meurt jamais” de la série James Bond , qui évolue … en Mer de Chine !….Ce “catamaran des villes” semble faire un pied de nez à ce film !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode