Le but de Moon Express est d’envoyer une sonde pour exploiter les ressources de la Lune. Une mission inédite en son genre, puisque jusqu’à aujourd’hui, seules des missions scientifiques sont allées sur la Lune. The Verge indique que Moon Express serait sur le point d’obtenir l’autorisation du gouvernement américain (nécessaire pour la société basée en Floride) pour commencer son projet.
Moon Express doit se conformer au Traité de l’Espace
Le but est d’envoyer une sonde de 10 kilos appelée MX-1 creuser dans la terre grise de notre satellite. Moon Express a déjà prévu d’utiliser une fusée, baptisée Electron, conçue par la société Rocket Lab. Quand bien même, les Etats-Unis se doivent de donner l’autorisation aux sociétés américaines dans le cadre du Traité de l’espace.
Article VI :
Les États parties au Traité ont la responsabilité internationale des activités nationales dans l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, qu’elles soient entreprises par des organismes gouvernementaux ou par des entités non gouvernementales, et de veiller à ce que les activités nationales soient poursuivies conformément aux dispositions énoncées dans le présent Traité. Les activités des entités non gouvernementales dans l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, doivent faire l’objet d’une autorisation et d’une surveillance continue de la part de l’État approprié partie au Traité. En cas d’activités poursuivies par une organisation internationale dans l’espace extraatmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, la responsabilité du respect des dispositions du présent Traité incombera à cette organisation internationale et aux États parties au Traité qui font partie de ladite organisation.
Si le gouvernement américain approuve, comme le suggère la source de The Verge, Moon Express serait alors la première société privée à exploiter le sol lunaire. Une avancée majeure dans la conquête spatiale, qui passe de plus en plus entre les mains des sociétés non-gouvernementales. Les sociétés privées, comme Virgin ou Space X, sont en train de prendre les choses en mains en ce qui concerne la course à l’espace.
Pour valider sa première place au Google Lunar X Prize, Moon Express se doit d’envoyer sa sonde avant le 31 décembre 2017.
Notons que JJ Abrams est actuellement en train de produire une série documentaire autour du concours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça commence comme ça et ça finit par un énorme congloméra Weyland-Yutani. 😉
Temps qu’ils ne se posent pas et ne creusent pas sur ma parcelle, j’ai rien contre.
Depuis quand on a besoin d’une autorisation ricaine pour aller sur la lune ? le monde devient fous
Je pense que tu n’as pas lu ou compris la totalité de l’article. C’est aux USA d’autoriser Moon Express à aller sur la lune, car la société est américaine.
Chaque pays du monde est responsable de ce que fait un ressortissant de son pays dans l’espace. Si Moon Express fout la merde sur la Lune, ça sera remis sur le dos des USA, puisque Moon Express est américain.
D’où le fait que les USA sont habilités à les autoriser à aller sur la Lune. Si Jacquie & Michel veulent y tourner un Porno, ça sera à Hollande de leur donner l’autorisation.
Mais le titre de l’article donne un peu l’impression que la Lune appartient aux USA, je te l’accorde.
Complète donc toi-même … si tu as quelque chose à dire !…
Cette “propriété” ( usurpée ! ) n’est malheureusement pas un leurre !… L’ URSS n’a renoncé à ses expéditions lunaires dans les années 70 que lorsque la Banque Mondiale a commencé à lui consentir des prêts à des taux très avantageux !… Quand d’autres ont suivi ( le retour des emprunts russes !…) , les Soviétiques ont mis fin à leurs explorations robots ( les “Luna” puis les “astromobiles” Lunokhod 1 et 2 !…
Pourtant, scientifiquement, ces programmes ont complètement supplanté les alunissages US , médiatiques et tapageurs … bien éloignés déjà de l’esprit JFK de 1961 : le Président Kennedy en avait assez d’entendre Johnson, son vice-président, gémir qu’il serait insomniaque sous une lune communiste !… Après beaucoup d’échecs, les sondes russes sont les seules ( aujourd’hui encore ) à s’être posées sur le sol lunaire, puis reparties vers la Terre avec une “moisson” de pierres ( un demi-kilo ) !… Quant aux “chenillettes” Lunokhod , elles totalisent des dizaines de kms et des mois de recherches pilotées … en regard des séjours très brefs des LEM sur la Lune !…
Quelques mois de “retard” n’auraient guère eu de signification, si les dirigeants Russes avaient finalement donné leur feu vert pour des vaisseaux pilotés : courant août , puis septembre 1969 , deux vaisseaux “Soyouz” ( Zond 5 et 6 ) réalisaient ( à vide ) un vol circumlunaire et rentraient “tranquillement” sur Terre !… ( Certains pensent que les Soviétiques l’ont fait, en secret … )
Officiellement, le Kremlin renonça, peut-être sur l’insistance des militaires, qui n’avaient pas envie de s’impliquer dans le “théâtre” lunaire !… Comme les US n’avaient aucun projet de base permanent, “Galaktika” , la cité soviétique fut aussi abandonnée !…Et la Lune retourna à son “silence” !…
Messieurs les journalistes, faites un peu attention à la façon de rédiger vos articles. Les USA n’ont aucune autorité pour accorder ou refuser quiconque désirerait se rendre sur la lune sauf bien sur si on demande leur aide.
“autorisation d’envoyer un lanceur sur la Lune” … elle est pas mal celle là, avez vous déjà vu un lanceur allez sur la lune ?
Écrivez vous des articles ou des commentaires ?