Passer au contenu

Free Mobile : une carte pour savoir si la 3G est bridée ou non

Alors que Free vient d’annoncer que la 3G en itinérance avec Orange va être bridée dans les prochaines semaines, le quatrième opérateur vient de mettre en…

Alors que Free vient d’annoncer que la 3G en itinérance avec Orange va être bridée dans les prochaines semaines, le quatrième opérateur vient de mettre en ligne une nouvelle carte permettant de savoir si l’on se trouve, ou non, dans une zone dont la couverture en 3G est assurée par Orange.

Crédit image : Hernán Piñera
Crédit image : Hernán Piñera

C’est à partir du 1er septembre prochain que la connexion en itinérance sur le réseau d’Orange sera peu à peu bridée pour les clients de Free Mobile. Une nouvelle qui n’est pas franchement étonnante, puisque décidée en début d’année par l’ARCEP. Est-ce lié ? En tout cas depuis ce matin, Free affiche sur son site officiel une nouvelle carte permettant de visualise les zones 3G couvertes en itinérance avec Orange.

A gauche la  couverture en 3G de Free, à droite celle couverte en itinérance par Orange.
A gauche la couverture en 3G de Free, à droite celle couverte en itinérance par Orange.

Prise seule, cette carte n’est pas forcément très pertinente. Et pour cause, elle semble seulement afficher la couverture 3G d’Orange. Il faut en fait la croiser avec la zone de couverture effective de la 3G de Free. Pour faire simple, si vous n’êtes pas dans une zone couverte par la 3G de Free, il y a de fortes chances pour que vous soyez en 3G sur une antenne d’Orange… Et donc que votre débit soit bridé à l’avenir. Attention, toutefois, les mentions légales présentes sous les cartes indiquent que les données datent du 1er janvier 2016. Il est possible que la couverture 3G de Free ait évolué depuis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Si la carte avait évolué en bien, Free l’aurait mise à jour.
    Là, ils la laissent au 1er janvier pour donner l’excuse du changement depuis cette date mais sans donner de détails. Flou = loup !

  2. j’ai une antenne free à 100m d’une antenne orange et que ce soit l’orange ou la free, le débit 3G va de 1Ko/s à 5Ko/s avec des rares pics à 8-10. on m’explique?

    impossible d’avoir de la 4G sur l’antenne orange. la 4G de l’antenne free, elle, elle est souvent saturée car elle se trouve en zone HLM.

    j’habite à 200-300m de l’antenne free. dans ma chambre (coté rue) j’ai la 4G(2-10Mo/s) ou pas (ça dépend des heures/de la météo) et dans mon jardin j’ai la 3G (1-5Ko/s). à cela ma box SFR qui a un wifi qui galère pour faire transiter le DSL 500Ko/s sur 20m. et orange qui a installé depuis 2ans des PMZ fibre au bout de ma rue mais aucune maison n’y est encore raccordée…

    SFR, Free, Orange nous vante des qualités de services toujours meilleures chaque année mais au final ce que du vent, si tu n’habites pas en métropole ou dans un quartier tout neuf.

  3. je viens de tester la carte et elle est complétement bidon.
    sur celle-ci, ma commune et ses voisines sont rouge (sur un rayon de 10-15km) 3G ou 4G (orange/free) et la réalité est tout autre. je ne capte la 4G qu’à proximité d’une antenne, tu fais un ou deux pâtés de maison et plus rien, tu as alors la 3G 56K de tes pires cauchemar de geek.. chaque photo s’affiche par portion de lignes, youtube, facebook, appstore et autres services cloud/stream/social sont inutilisables.

    en gros Free a officialisé ses baisses de débits d’itinérance dans le but d’enfumer ses clients sur l’état de son réseau sous-dimensionner et de ses antennes peu puissantes. il veut faire croire que les débits anémiques sont dûs aux antennes orange alors que c’est faux. moi ces débits d’un autre âge je les ai sur les antennes free.

    chez Free c’est la 4G ou rien.. une vraie honte ce réseau.
    tout comme orange et son réseau fibre qui n’évolue pas à l’horizontale mais seulement à la verticale (priorité aux HLM et immeubles de plus de 4 étages, les autres pavillons et petits immeubles vous n’existez pas dans le cahier des charges).

  4. <>

    Non ça LAG, know the difference

    N’est pas geek celui qui dit qu’un réseau RAM…

    Sinon oui, faut être en grande ville sinon Free tu oublie. Le pire c’est qu’ils te facture le meme prix pour un réseau qu’ils diminuent au fur et a mesure…

    Le communiqué de Free:
    “De ce fait, les débits théoriques maximums atteignables par abonné sur
    le réseau de l’opérateur partenaire en itinérance 2G/3G seront de
    5 Mbit/s (débit descendant) et de 448 kbit/s (débit montant) à compter
    du 1er septembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2016. En 2017 et 2018, ces
    débits seront de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit
    montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384
    kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit
    descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020”

    Peut etre que d’ici là on sera tous en 5G *sigh*

  5. Que de conneries dans cette page ca donne le tournis. A commencer par le titre de cet article ..; wtf ? on est toujours 80% à ne pas être victime de l’appoule et donc pas incapable de savoir sur quel reseau exact nous nous trouvons. On est sur un site de geek ou de vieux ?
    Ensuite la carte est exacte, c’est la première année que je recois la 3g free dans le petit village de ma grand mere, et la couverture partielle y est bel et bien indiquée.
    Ensuite la 3g de free n’a aucun probleme, y compris sur les lignes de train nationaux ou rere: on ne l’a pas toujours mais quand on l’a ca marche tres bien.
    Force est aussi de constater qu’il y a beaucoup moins de bridage sur orange, que ce soit a la campagne ou a paris, peut etre est-ce du a une campagne estivale, ou aux futurs bridage ? Orange a avoué recevoir beaucoup moins d’argent, cela signifie forcement une meilleure couverture free, et qui dit moins d’utilisation dit moins de bridage, puisque un des bridage peu connu que j’ai constaté chez l’itinerance c’est le quota quotidien par antenne (dans le metro ca marche que a 5h du mat en campagne ca marche plus tard) La bonne nouvelle c’est que la baisse des debits pourrait signifier la fin de ce quota quotidien par antenne.
    Enfin il est toujours possible de forcer le reseau free en choisissant le reseau manuellement (l’operation ets tres longue et aveugle puisque le reseau orange s’appelle lui aussi free) c’est pratique ponctuellement mais attention on sait qu’il faut remettre au plus vite la selection automatique sous peine de rester bloquer tres souvent sur orange

    1. Salut !
      Il y a pas mal de trucs qui me dérangent dans ton com…
      “cela signifie forcement une meilleure couverture free” / cela signifie surtout que l’ARCEP a poussé une gueulante.
      Je veux bien aussi forcer le réseau Free quand je le capte.
      Free est vraiment top dans les grandes villes. La 4G y est souvent meilleure que celle d’Orange ( plusieurs test avec mon frangin ).
      Perso, je vais surement basculer chez Soch quelques années en attendant que Free finalise son réseau mobile.

      1. Ca n’a aucun sens: Orange reçoit moins d’argent a cause de l’arcep ? Tu m’as mal “quoté”. De plus il faut arreter de croire que l’arcep a le pouvoir de modifier un contrat gouvernemental avec un operateur… gouvernemental. Non il a juste le droit d’ouvrir sa gueule et c’est tout. Pire que ca : quel peut bien être le rapport entre des quotas et la fin d’une itinerance ? parce que moi je n’en vois rigoureusement aucun ! Je serais 60M cons je sauterais dessus ! sous pretexte de conneries de bouygues, on spoilie les utilisateurs au benefice unique de Free ?
        Sinon pour le reseau free, je re-confirme que la 3g en basse campagne fonctionne parfaitement, même s’il est dur à attraper, Je n’ai jamais eu le phenomene de 3g extra lente, à part très ponctuellement.

        1. Je n’ai pas détaillé ce que je voulais dire…
          Y’a pas mal d’antennes Free qui n’étaient pas actives avant que l’Arcep ne l’ouvre. Un contrat signé ne peut être modifié. En revanche, un contrat qui n’est pas pleinement respecté, ba… Si tu connais les clauses, je suis prenneur.
          Finalement, on dit la même chose, mais pas avec les même arguments.
          Donc oui, y’a des trucs qu’on ne connait pas qui on poussé Free à se sortir les doigts du c**.
          Par contre, l’Arcep donne son avis sur l’attribution des fréquences… Faut peut ^tre pas trop les titiller si les opérateurs veulent avoir l’Or.
          Je ne dois pas avoir de chance : même avec une femtocell, je suis à 75% connecté via Orange ( via Free Netsat ), et ceux même en allant au 4 coins de la France.
          Je n’en veux absolument pas à Free ! Leur réseau est jeune. Mais je veux un truc qui fonctionne. Si c’est pour passer à du 56k quand je veux mater une vidéo d’ici à quelques mois, et bien non.Je paierai 5 euros de plus pour 10 fois moins de data en 4G chez Soch/Orange ( avec leur forfait à 20 balles ).
          Et tu sors la vérité absolue : la 3G Free dépote quand on la capte…

Les commentaires sont fermés.

Mode