Passer au contenu

[Scams] Le roi de l’arnaque en ligne arrêté au Nigéria

Considéré comme le cerveau d’une arnaque en ligne lui ayant rapporté 60 millions de dollars, le dénommé « Mike » a été arrêté au Nigéria après…

Considéré comme le cerveau d’une arnaque en ligne lui ayant rapporté 60 millions de dollars, le dénommé « Mike » a été arrêté au Nigéria après avoir floué des centaines de personnes à travers le monde.

catch me if you can

Ce type d’arnaque est presque aussi vieille qu’Internet, elle use et abuse de la crédulité des personnes visées pour leur soutirer de l’argent.

L’escroc se fait généralement passer pour une personne ayant en sa possession une importante somme d’argent (héritage, pot de vin, etc.) qu’il doit transférer de toute urgence. Mais pour cela, il a besoin de l’aide de la personne arnaquée et lui promet un substantiel pourcentage.

Des centaines de victimes à travers le monde

À ce jeu-là, « Mike » était le roi, à la tête d’un réseau de criminel international selon les autorités qui l’ont arrêté à Port Harcourt au Nigéria. Il aurait réussi à convaincre une seule victime de payer quelque 15,4 millions de dollars.

Selon Interpol, cet homme de 40 ans connu sous le nom de « Mike » est accusé d’avoir escroqué des centaines de personnes à travers le monde pour un butin estimé à 60 millions de dollars (plus de 53 millions d’euros).

Un réseau international de 40 personnes pour 60 millions de dollars de butin

Il aurait ainsi mis à profit un réseau d’au moins 40 personnes disséminées à travers le Nigéria, la Malaisie et l’Afrique du Sud, « qui ont fourni des malwares et opérés des fraudes », indique Interpol. Ajoutant, « le cerveau présumé a également blanchi de l’argent grâce à des contacts en Chine, en Europe et aux États-Unis, qui ont fourni des relevés de comptes bancaires pour le flux de trésorerie illicite ».

Après son arrestation, l’examen technique opéré par l’EFCC (Nigerian Economic and Financial Crime Commission) a montré qu’il été également impliqué dans une « série d’activités criminelles », y compris des compromissions d’email d’entreprises et des romance scams (très répandues sur Internet), avec pour objectif de détourner ou exiger de l’argent.

Un autre homme de 38 ans a été arrêté au Nigéria, les deux hommes devront faire face à des accusations de piratage informatique, conspiration et obtention d’argent sous de faux prétextes.

À l’occasion de ces arrestations, Interpol rappelle que « le public, et en particulier les entreprises, doivent être attentifs à ce type de fraudes en ligne ». Identification à deux facteurs, vérification préalable avant tout transfert d’argent et autres précautions sont « essentielles » pour réduire le nombre de victimes de ces escroqueries.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Mise à part la partie “criminelle”, honnêtement, si les gens sont assez cons je vois pas le soucis… Y a bien un mec qui a récolté 55 000$ pour faire sa salade de pomme de terre sur kickstarter… Aucun soucis =) les gens donnent s’ils le veulent bien. Tiens ça me fait penser que j’ai gagné 1 million de dollars parce que je suis le 10 millionième visiteur sur un site web lambda =) SI SI !! C’est une pop-up qui m’a dit de cliquer ici…

  2. Mise à part la partie “criminelle”, honnêtement, si les gens sont assez cons je vois pas le soucis… Y a bien un mec qui a récolté 55 000$ pour faire sa salade de pomme de terre sur kickstarter… Aucun soucis =) les gens donnent s’ils le veulent bien. Tiens ça me fait penser que j’ai gagné 1 million de dollars parce que je suis le 10 millionième visiteur sur un site web lambda =) SI SI !! C’est une pop-up qui m’a dit de cliquer ici…

    1. tout le monde est le con de tout le monde. Notre cerveau est conçu pour faire des erreurs “utiles” qui parfois posent des soucis.
      Avant de juger les gens de con, vérifie que tu n’as jamais fait d’erreur “évitables” dans ta vie.

      Je trouve par exemple perso, plus ocns les gens qui fument (cancer potentiel, argent, poumons) ou les conducteurs qui violent tous les jours le code de la route (véhicule potentiellement mortel, perte des réflexes automatiques, angle de vue restreint) qu’un mec se faisant piégé par ce genre de situation

      alors c est toujours facile de se la péter devant son écran en se disant qu’on est super intellignet et en faisant plein d âneries stupides dans se vie (aneries toujours moins graves bien sur que celle de l’autre)

      y aura toujours une personne pour traiter les autres de cons hélas…

    2. tout le monde est le con de tout le monde. Notre cerveau est conçu pour faire des erreurs “utiles” qui parfois posent des soucis.
      Avant de juger les gens de con, vérifie que tu n’as jamais fait d’erreur “évitables” dans ta vie.

      Je trouve par exemple perso, plus ocns les gens qui fument (cancer potentiel, argent, poumons) ou les conducteurs qui violent tous les jours le code de la route (véhicule potentiellement mortel, perte des réflexes automatiques, angle de vue restreint) qu’un mec se faisant piégé par ce genre de situation

      alors c est toujours facile de se la péter devant son écran en se disant qu’on est super intellignet et en faisant plein d âneries stupides dans se vie (aneries toujours moins graves bien sur que celle de l’autre)

      y aura toujours une personne pour traiter les autres de cons hélas…

  3. tu ne vois pas la différence entre le mec qui à fini par faire sa salade de pomme de terre et les personnes qui ne recevront jamais ce qu’on leur à promis ?

    1. Si tu vas par là, je vois aussi les centaines de loulous qui ont payés pour une salade qu’ils ne verront jamais.

      Mais c’est comme pour tout, je te dis que c’est pas si mal de profiter de la bêtise humaine, c’est une source intarissable pour ceux qui savent l’exploiter.

      C’est la même chose que les publicités qui te montrent des produits magnifiques sur l’emballage (les plats préparés Marie pour ne citer qu’eux, ils sont tous pareils), que tu payes une fortune (bien plus que si tu te sortais les doigts pour cuisiner ton propre plat) et que tu découvres une sorte de crotte verte perdu dans un océan de plastique. Mais que veux-tu, ça se vend, les gens achètent et en redemande encore et toujours pourtant ils se font eux aussi arnaquer au plus profond chaque jour =D.
      Pendant ce temps la, y a de moins en moins de boucher / maraîcher & co qui eux vendent des produits frais a des coûts normaux (ça part pas dans les poches des Mulliers & co)
      Enfin, comme on dit, une brouette on parle pas avec, on la pousse. Tchuss.

      1. @michel_miche:disqus : je te rejoint dans ta réflexion, mais le soucis, c’est que tout le monde n’est pas aussi a l’aise avec internet que les cadres actifs d’aujourd’hui. Je pense a la flopper de petit vieux qui on voulu passer le pas, sans y rien comprendre et en restant naïf, se dise surement que si le “prince du Nigeria” a leur adresse e-mail, c’est qu’il y a une bonne raison, et c’est peut-être vrai !
        Bon en revanche celui qui s’est fais dépouiller de 15 Millions de Dollar on peux plus rien pour lui, si au bout de 500 ou 1000 dollars il a pas compris qu’il se faisait enfler, on en est a se demander comment il a eu sa fortune !

      2. @michel_miche:disqus : je te rejoint dans ta réflexion, mais le soucis, c’est que tout le monde n’est pas aussi a l’aise avec internet que les cadres actifs d’aujourd’hui. Je pense a la flopper de petit vieux qui on voulu passer le pas, sans y rien comprendre et en restant naïf, se dise surement que si le “prince du Nigeria” a leur adresse e-mail, c’est qu’il y a une bonne raison, et c’est peut-être vrai !
        Bon en revanche celui qui s’est fais dépouiller de 15 Millions de Dollar on peux plus rien pour lui, si au bout de 500 ou 1000 dollars il a pas compris qu’il se faisait enfler, on en est a se demander comment il a eu sa fortune !

  4. oirccwalteràgmail.com
    Nous sommes  l’organisme internationale de répression contre  la Cybercriminalité, (OIRCC) nous  fusionnons avec  l’Interpol,  dans tout les pays du monde ayant opté pour la convention officielle de poursuite et l’arrestation de tout individu impliqué dans l’escroquerie,   Soyez  donc rassurez  confiant de nous contacter et ensemble nous allons mettre la main sur votre escrocs car notre objectif est de faire rembourser tout les internautes qui se sont faire arnaquer sur le net.

  5. bonjour, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 878.000 €, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 10.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaitre et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème a Interpol de Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CEDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 878.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements d’une somme de 50.000€ , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.
    Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR GEORGES MÜLLER sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR GEORGES MÜLLER.

    E mails : [email protected]

    Sa stratégie est très bonne.

  6. Bonjour J’ai été victime d’une grosse arnaque. Le coupable était un homme qui se dit être femme d’affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en Afrique. son arrivée, elle m’a fait signe de vie et nous avons dialogué sur skype et sur hangouts pendant quelque semaine. Suite a cela, elle m’a dit qu’elle a été victime d’une agression et me demandait de l’aide, c’est a partir de cet instant que mon calvaire a commencé, j’ai perdu jusqu’à 23.600 euros. Compte tenu de la situation, j’ai porté plainte auprès de ma gendarmerie  mais rien n’a été fait car le coupable étant en Afrique ainsi donc je me suis rapprocher du service Interpol luttant contre les arnaques sur internet en Afrique qui a pris mon dossier en main et cette personne qui se faisait passer pour un français a été arrêté puis j’ai récupéré mon argent ainsi que des dédommagements. Soyons vigilants sur internet et surtout sur les réseaux sociaux, alors si vous pensez être victime d’une arnaque, vous pouvez prendre contact avec le service Interpol et ils vous aideront à arrêter votre arnaqueur, voici leurs adresses:    
       
    mail: [email protected]

  7. Vu les nombreuses plaintes portées sur le net et témoignages des victimes d’arnaques plus souvent suites à l’escroquerie au sentiment il faut déposer une plainte. Si l’escroc fait l’objet de plusieurs plaintes, une enquête pourra être ouverte et l’escroc pourra se voir poursuivi.Pour tout vos différentes problèmes d’escroquerie dont vous aviez été victime contacter l’office pour un remboursement du double au triple .  Contacter nous sur Watsapp au  +33644698567 ,  site web :  http://www.signaloipcs.wordpress.com
     ,  EMail :   [email protected][email protected]

  8. Attention aux arnaques sur internet, Je m’appelle Nathalie Broux , j’habite en France. J’ai été victime d’une arnaque sentimentale d’une somme de 38.000 € et j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité en France comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genres d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m’ai arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Colonel de Police d’un organisme Cyber anti-Criminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai fait en me mettant en contacte avec cet Colonel de Police qui a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela, je vous donne l’E-mail de cet Colonel de Police et je vous invite tous, vous qui avez été victime de toute sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria, ou plusieurs pays de l’Afrique, veuillez prendre contacte avec cet Colonel de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses bandes d’escrocs. L’adresse E-mail de cet Colonel de police qui m’a aidé pour cette affaire est 🙁[email protected]

    Email : [email protected]

  9. Bonjour je me prénomme Adeline, je viens sur cette page pour faire part de ce que j’ai vécu sur l’arnaque de l’internet qui m’a beaucoup affecté, j’ai perdu une somme de 630 000 € que j’ai envoyé a un homme en Afrique qui se faisait passé pour un Européen, mais heureusement par chance j’ai pu avoir l’adresse du lieutenant de la Police Interpol contre la cybercriminalité qui m’a aider a arrêté mes escrocs et a récupérer mes fonds perdus plus un dédommagement de 6 50 000 € qui m’a été offert par le gouvernement de la CEDEAO. Je vous donne l’adresse du lieutenant pour ceux qui ont besoin d’aide. [email protected] Que le seigneur vous protège des malheurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode