Caractéristiques
Commençons avec un tour des caractéristiques. Comme vous pouvez le constater, le but de ce CAT S60 n’est pas vraiment de se classer parmi les meilleurs smartphones du marché, mais tout de même, il propose une fiche technique raisonnable :
Ecran TFT de 4,7 pouces d’une définition de 1280 × 720. Gorilla Glass 4. Détecte les gants et les doigts mouillés. 540 nits.
Processeur Qualcomm Snapdragon 617
3 Go de RAM
32 Go de mémoire extensible via microSD jusqu’à 200 Go
Batterie de 3800 mAh jusqu’à 30 heures en conversation
APN de 13 mégapixels dual flash LED avec capteur thermique FLIR
Capteur frontal de 5 mégapixels
Android 6.0 Marshmallow
Certifié IP68
Résistant à l’eau jusqu’à 5 mètres pendant 1 heure
Résistant aux chutes jusqu’à 1,8 mètre
Résistant à la poussière
Résistant à des températures entre -25 degrés et 55 degrés
Dimensions : 73,4 × 147,9 × 12,55 mm
223 grammes
Un smartphone qui se veut massif et résistant, donc. Prévu pour les conditions extrêmes, il est aux normes militaires et capable de résister aux chocs et aux vibrations les plus extrêmes. Même si le smartphone n’est pas un foudre de guerre si l’on s’en tient à la fiche technique, il cherche tout de même à apporter une expérience correcte avec le Snapdragon 617. Notez également la batterie monstrueuse de 3800 mAh.
Design
Le design du CAT est raccord avec sa promesse. Gros, solide, disgracieux, il se montre plus pratique qu’esthétique avec son design qui s’éloigne des standards habituels et son épaisseur de 12,55 mm. Ils dispose d’un dos en plastique où trône l’APN FLIR ainsi que la trappe SD et SIM. Notons l’armature en aluminium renforcée (avec le bourrelet dédié à l’APN) capable de résister à des chutes de 1,8 mètre. Les tranches hébergent également les boutons de son et d’allumage, faciles à trouver dans le noir, mais également les trappes pour la prise jack et le port USB. Notons également une trappe dédiée à l’appel d’urgence. Une simple pression du bouton (protégé) vous permet ainsi de contacter les secours.
En façade, le S60 arbore un haut parleur de taille sous l’écran, ainsi que les trois boutons de navigation classiques d’Android. Des boutons mécaniques, utilisables dans toutes les conditions.
Le S60 est lourd (223 grammes), le S60 est laid et le S60 est gros. Mais le S60 s’adresse à vous si vous travaillez dans des conditions extrêmes. Derrière cette forme loin d’être sexy, le smartphone de CAT cache en effet une résistance à toute épreuve, idéale pour les chantiers ou autres métiers en plein air.
Résistance et utilisation
Concernant l’utilisation logicielle du smartphone, rien de particulier à signaler. Le S60 tourne sous Android Stock et propose une expérience classique, mis à part quelques petites fonctionnalités dédiées aux travailleurs de l’extrême. Le S60 embarque d’abord l’APN FLIR, mais nous y reviendrons. En plus de cela, le smartphone dispose d’une boutique en ligne dédiée aux professionnels, App Toolbox, qui vous vend différentes applications comme, en vrac, une calculatrice dédiée au calcul des poids, un gestionnaire de l’équipement de vos employés, des applications pour les agriculteurs ou les marins-pêcheurs.
D’autres petites choses sont également incluses dans le smartphone, comme un altimètre, une boussole, un thermomètre ou une alerte de localisation, qui envoie votre position GPS aux secours ou à certaines personnes choisies.
L’écran, lui se montre extrêmement lumineux avec ses 540 nits, avec un champs de vision très large. Une nécessité pour un smartphone utilisé essentiellement en plein air. Même avec le soleil se reflétant sur l’écran, ce dernier se montre lisible, aucun souci là-dessus. On regrettera tout de même la définition en 720p, qui a très certainement été choisie pour pour gagner en autonomie.
Mais le réel intérêt de de CAT S60, c’est bien sa résistance. Vous pouvez le faire tomber dans tous les sens, sur du béton, du parquet, de l’herbe, il ne subira aucune casse (dans la limite du raisonnable bien sûr, il ne faut pas non plus le lancer comme un sourd contre un mur de briques). De même, le smartphone, certifié IP68, se montre résistant à la poussière et à l’eau. Il est possible d’immerger le smartphone pendant une heure à 5 mètres de profondeur.
— Pierre Le Goupil (@SireGoupil) 1 août 2016
Lors de nos tests, le smartphone n’a pas bronché. Malmené, maltraité, il a pourtant parfaitement résisté à nos assauts répétés (jeté par terre, immergé, balancé, lâché au sol…). Certes, il arbore maintenant quelques petites cicatrices de guerre, mais rien de bien méchant. Impressionnant. Notons également l’autonomie monstrueuse du smartphone, capable de tenir 5 jours sans une seule recharge.
Pour terminer sur cette section, voici deux benchmarks (GeekBench et Antutu). Ils ne sont là qu’à titre indicatifs, la puissance du smartphone n’étant pas réellement son argument de vente.
APN
Enfin, attardons-nous sur la grosse nouveauté du S60 : le capteur FLIR. Le CAT S60 est le premier smartphone du marché à proposer une telle chose. Le but ? Repérer les foyers de chaleur avec une caméra thermique. En plus d’avoir une vision “Predator”, l’APN peut également vous renseigner sur les températures des objets pris en photo. Pratique pour repérer les foyers de chaleur dans certains métiers. On pense notamment aux pompiers ou aux agriculteurs.
L’application reste pour l’instant assez limitée, se contentant de nous montrer les températures en surfaces, avec notamment plusieurs types de filtres. CAT précise que la chose n’est pour l’instant pas capable de détecter des sources de chaleur derrière les murs ou les objets, ce qui semble assez logique pour un smartphone. Néanmoins, cette fonctionnalité (car cela reste une fonctionnalité et pas l’intérêt principal du smartphone) pourrait se montrer utile dans certains cas, pour les pompiers, par exemple.
Mais si vous souhaitez utiliser la caméra thermique dans la vie de tous les jours, dans le monde hors professionnel, celle-ci ne représente pas réellement d’intérêt. Pas de fonctionnalités sympathiques pour s’amuser. Nous avons là une fonctionnalité faite pour les pros et les pros seulement.
Verdict
Le CAT S60 tient ses promesses. Solide, résistant, efficace, il est l’un des meilleurs smartphones sur son segment. Néanmoins, il n’est destiné qu’à un public de niche, qui y trouvera son compte, ce qui est logique. Un bon smartphone qui mérite votre attention si vous travaillez dans des milieux extrêmes. Cependant, le S60 vaut le prix, puisque celui-ci est vendu à 650 €. Un tarif élevé qui n’est pas fait pour cibler le marché grand public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Étonnant silence de CAT sur les caractéristiques de son appareil photo thermique. Notamment, rien sur sa résolution. Probablement faible vu le prix. Je suppose que ce que l’on voit sur les images sont des superpositions des images thermiques avec les contours extraits des images “normales”.