Lock-Out, sorti en 2012, est un film de SF qui met en scène Guy Pierce, un gars un peu blasé, qui doit infiltrer une prison de haute-sécurité pour secourir un VIP. Ecrit par Luc Besson, James Mather et Stephen St Leger, le générique indique “sur une idée originale de Luc Besson”. Mais la chose n’a pas vraiment plu à John Carpenter. La légende a en effet estimé que c’était un gros pompage de son New York 1997, qui dispose d’une histoire similaire (et qui est bien meilleur).
Début 2014, Carpenter et StudioCanal, qui détiennent les droits, décident de porter l’affaire devant la justice. Ils estiment qu’en plus d’être un plagiat, le film emprunte tout un tas de choses à New York 1997 dans les plans, les scènes, les retournements de situation, etc… Et Besson est condamné par la Justice à verser 85 000 € de dommages et intérêts.
Besson fait alors appel et aujourd’hui, il perd une deuxième fois. Mais cette fois, Besson et EuropaCorp sont condamnés à payer une lourde somme de 485 000 €. La Justice Française a en effet estimé qu’en plus d’avoir plagié NY 97, Lock-Out a fait capoter le remake du film de Carpenter, alors en chantier en 2012 (et c’est toujours le cas, d’ailleurs, à ce qu’il paraît).
En tout cas, c’est un revers sérieux pour Besson qui, on l’espère, arrivera à rebondir avec un Valerian très prometteur.
Ah, et si vous n’avez jamais vu New York 1997, vous savez ce que vous faites ce soir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah OUI!!! “Son” tres prometeur Valerian ne pompe pas MassEffect et BattleStar Gallactica…..
Et “Son” tres bon 5em Element qui ne reprend pas du tout les visuels de la saga du Sommeil du Monstre d’Enki Bilal!!
Et “Son” excelent Malavita n’a pas du tout ete realise par Martin Scorsese…!
Besson ou le mal aime du cinema bouhouhou…
Ton commentaire m’a bien fais rire.
Alors de une, son film Valerian est tiré d’une BD, donc dire plagiat de mass effect et battlestar c’est assez con.
Ensuite pour le 5° élément, en quoi représenter des voitures volantes serait un copier de ta BD (que personne ne connait) ? A cette époque, les voitures volantes représentaient le futur pour beaucoup de monde, pas étonnant de les retrouver dans certains films ou BD.
Enfin, pour Malavita, je n’ai carrément pas compris. Scorsese n’a pas réalisé de film comme Malavita.
SI tu n’aime pas Besson, c’est ton opinion. Mais trouvé de faux arguments pour l’enfoncer, je n’accepte pas.
J’ai vu New York 1997 et Lock-Out, qui sont tous deux de très bon film. A part une similitude dans le théme du film, je ne vois pas où il y a plagiat. Et alors cette histoire de remake bloqué à cause du film de Besson, je n’y crois pas une seconde.
Besson fait de très bon films, n’en deplaisent à certains. J’ai adoré Lucy, Malavita, et ses vieux films. Mais j’adore surtout ses production (Le transporteur, 3 days to kill, colombiana, lock-out, from paris with love …) Il a le dont pour découvrir des talents d’acteur pour les films d’action genre Kevin Costner, ZOe Saldana, …
ben toi aussi, t’es un marrant !
Costner découvert par besson ????
n’acceptes pas ou n’y crois pas, pépère, c’est ton droit, mais quand tu dis que personne ne connais le Sommeil du Monstre, c’est toi qu’est un guignol !
Je n’ai jamais dis qu’il a été découvert en tant qu’acteur par Besson. Mais avant Besson je n’ai jamais vu Costner jouer un rôle d’action bourrin. Et sinon, pour ton Soleil du Monstre, on peut faire un sondage dans la rue, et on verra qui a raison 🙂
Allez Jean-Luc dis que c’est toi on t’a reconnu…soit pas rageux c’est pas parce que tu pompes que tu ne fais pas d’entrees…
Tout comme n’en déplaisent à certains, on peut détester le cinoche de Besson et vu ton pavé t’as plus l’air d’une groupie que quelqu’un avec un avis posé…
Palmface
Valerian est une série de BD… Donc forcément qu’il va pompé dessus…
Ensuite, la sage du sommeil du monstre d’Enki a selon wikipedia,
“Le Sommeil du Monstre, publié en 1998, est le premier album de La Tétralogie du Monstre,”
Le film est sorti en 1997…
Après je connais pas du tout cette saga, mais réussir à pomper une histoire pas sorti, il est fort Besson 😀
Pour Malavita, j’ai pas vu le film, donc je te crois sur ce coup là 😉
Besson passe sont temps a plagier, ou pomper ses idées, le souci c’est qu’à chaque fois il fait une m……
Le 5eme élément très mal inspiré de la BD l’incal de jodo/moebius (chef d’œuvre pour moi) et juste gentil.
bref, pour moi, besson c’est comme la 3D, ça sert à cacher la pauvreté du scénario.
(avis perso 😉 )
valerian , dont le plagiat avec mass effect est déja evident x)
Même si Mass effect est un chef d’oeuvre, il faut arrêter de délirer…
Valerian et Laureline, c’est une série de BD qui date de 1967 pour le premier pilote. Qui a plagié qui? 😀
ha! enfin un commentaire qui a du sens dans cette tempête de connerie !
j’ajoute juste que Valerian & laureline, agents spatio temporel ont gentillement été pompé par d’autres…
Star War? par exemple ? lisez, regardez juste les dates de pubication messieurs “mass effect” & cie
merci de m’avoir fair sourir
A part quelques nanars genre subway et le grand bleu, les films de Besson ne sont jamais, de toute manière, que des copier/coller – avec parfois un côté officiel (Adele Blanc-Sec, Valerian…). De l’Incal à Indiana Jones en passant par Mass Effect, Besson s’inspire chez les autres pour fabriquer de longs clips sans intérêt, en réalisant dans des décors créés par d’autres des suites sans aucun lien entre elles de scènes plagiées jouées par des personnages totalement transparents et sans profondeur.
Le plus étonnant au final est qu’il n’ait été condamné qu’une seule fois….
Le 5 eme éléments, des similitudes avec le Sommeil du Monstre mouai de très très loin alors.
par contre c’est plus qu’inspiré d’un episode dans métal hurlant : le taxi, cliente rousse, passage avec le braqueur…
Pour le plagiat de Valerian dont certains parlent, je pense qu’ils veulent dire le plagiat sur le costume et le logo et non pas l’histoire qui vient de la bd bien entendu (il a acquis le droit donc normal). Il y avait un article ici même sur cette polémique.
https://www.journaldugeek.com/2016/03/24/une-premiere-image-pour-valerian-de-luc-besson/
Sinon pour les autres plagiats, je dois avoir du caca dans les yeux mais je n’ai jamais rien remarqué de flagrant. Même pour Lockout je n’avais pas relevé de similitudes avec le film de Carpenter.
t’as effectivement du caca dans les yeux, parce que c’est flagrant !
même si Lockout n’en reste pas moins sympa, ça ne vaut pas Carpenter et Russel !
Et le procès pour plagiât de Limitless avec Lucy c’est pour quand ? 🙂
copier besson n’empeche pas qu’il soit copieur…
Encore quelqu’un qui apprend que la “Justice” n’est qu’une vaste mascarade !… Pourquoi “l’armée des 12 singes” n’a-t-il pas été condamné comme le plagiat de ” La jetée” de Chris Marker et “le dernier combat” de … Luc Besson ?… Parce que le film de Terry Gillam a été produit par Universal Pictures qui dispose d’une batterie de puissants avocats qui savent comment gagner leurs procès !… Je n’apprécie pas spécialement Luc Besson ( et “la banlieue” non plus ! ) , mais pour l’heure, c’est lui qui est victime d’un procès d’intention !… La Révolution Française a commencé par abolir l’appareil judiciaire de l’Ancien Régime ( les Parlements ) !… Les futurs néo-Sans culottes recommenceront probablement l’opération !…
gros malin : les 12 singes est officiellement inspiré de la jetée !
quand on sait pas…
Tu remarqueras aussi que dans l’Armée des Douze Singes il est écrit au début : Basé sur La Jetée, de Chris Marker
Vos commentaires ont ouvert un abysse d’incrédulité sous moi, ca y est nous sommes officiellement en Idiocratie. Merci aux rares qui ont encore un tant soit peu de culture.
J’adore les pseudo-arguments des jeunes branleurs qui ne veulent pas reconnaître tout ce qui touche à la stupidité, comme le concept de plagiat.
1. Premièrement votre haine de tout discernement, votre chasse à la prétention, et votre fanatisme à dire qu’il n’y a que de l’intelligence partout en flinguant du regard tous ceux qui diraient le contraire, ne peut cacher votre conformisme. Aucune dictature, même pas celle des moutons eux-mêmes, ne peut cacher son uniformité.
2. Le plagiat est un mot, il a été défini il y a bien longtemps. Il témoigne d’une réalité : la copie, pure et simple, qu’elle soit textuelle ou conceptuelle et formelle (tel concept s’enchaînant avec tel autre, s’enchaînant à son tour avec tel autre, et le tout sous telle forme).
3. Plus on trouve de coïncidences entre les oeuvres de Besson et d’autres oeuvres, avec des ressemblances trop fortes dans le contenu ou les plans/méthodes de présentation, plus vous nous sortez votre amour de l’auteur : alors ça sent très fort les fanboys. Pour votre information : démonter Besson pour ses plagiats ne veut pas forcément dire qu’on n’aime pas l’Univers qu’il aborde ni le fait qu’il soit un des rares courageux en France à réaliser des films de la trempe Hollywoodienne.
4. On aimerait juste qu’il le fasse avec classe, et si possible en se faisant aider par des narrateurs : ceux qui justement font des BD, et que vous ne connaissez même pas (genre Bilal) et sur lesquels vous crachez sans savoir.
5. Alors le coup du micro-trottoir m’a fait rire jaune : le mec demande un micro-trottoir pour qu’on aille constater le fait qu’il y a de plus en plus de jeunes cons comme lui, totalement incultes, qui ne font aucun effort pour connaître un peu plus de choses en allant se frotter à tout ceux qui ont de la culture. Ah oui, c’est vrai, l’argument comme quoi “les jeunes générations sont de plus en plus connes” n’est qu’un mythe… Pourtant le mec veut user de ça pour juger de la notoriété d’un auteur !
6. EH oui, il y a des gens plus intelligents, il ne faut les haïr. Ceux qui disent l’être, le pensent parce qu’ils ont constaté qu’ils se sont entouré de gens comme eux, intéressés, et au contact de qui ils ont appris des choses. Et aussi parce qu’ils ont constaté que le reste de la population est ignarde, et s’en vante. Alors c’est pas un trou du cul né de la dernière pluie, qui se vante de sa virginité intellectuelle et qui croit pouvoir se faire le chasseur attitré de toute prétention, qui viendra prouver l’inexistence de toute une culture en brandissant l’image des ignards comme lui.
7. Cultivez-vous, lâchez votre prétention A VOUS, et surtout ne vous grillez pas en dévalorisant le sens des concepts tels quel le plagiat : vous passez pour des cons et vous donnez un indicateur fort de votre stupidité faussement assumée.