En 2014, un défi sévissait sur les Internets : se verser un sceau d’eau glacé sur la tête (tout habillé, c’est plus rigolo) puis lancer le défi à d’autres personnes. La chose s’est vite propagée et très vite, des célébrités comme Mark Zuckerberg, Bill Gates ou même Justin Trudeau se sont prêtés au jeu, en profitant pour récolter des fonds pour la recherche contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Et les fonds récoltés ont permis aux chercheurs du collectif Min E de trouver le gène NEK1, responsable de beaucoup de cas de SLA. Une avancée permis grâce aux 115 millions de dollars de dons reçus grâce, notamment, à l’Ice Bucket Challenge, sachant sur les dons annuels tournent généralement autour de 20 millions.
Dorénavant, Min E veut analyser entre 10 000 et 20 000 patients pour continuer les recherches, à raison d’un coût d’un peu plus de 2000 € par patient.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Désolé mais je ne suis pas d’accord. Pour moi l’ice bucket est une honte. Pourquoi? Parce que le fait de se balancer de l’eau sur la figure ne produit rien en tant que geste, c’est pas grâce à ça que la recherche avance…C’est une illusion de croire que c’est ce défi stupide qui a fait avancer les choses…Non, car on pouvait faire avancer les choses si on le voulait, on avait pas besoin d’un défi. On est à une époque où l’homme a besoin d’artifices pour prendre conscience de quelque chose ou de s’intéresser à quelque chose. Un peu comme le jeu pokémon qui nous fait croire que c’est grâce à cela que les gens sortent (alors qu’ils restent le nez derrière un écran, à chasser des trucs virtuels, des pixels), ou que cela attire l’attention des gens sur les gamins en Syrie….Voila comme on instrumentalise et on manipule les gens pour populariser quelque chose….alors qu’en réalité sortir de chez soi, devrait être un geste naturel, et on devrait naturellement s’intéresser à la détresse humaine, telle que la Syrie, ou les maladies…Mais on est dans un monde où il faut forcément amuser les gens pour qu’ils daignent enfin s’intéresser ou agir pour quelque chose….Et sincèrement le ice bucket challenge pour moi, c’est un énorme gâchis d’eau alors que c’est une ressource précieuse qu’on doit respecter…Alors on a peut-être alerté sur une maladie, mais à côté de ça on a gâcher inutilement de l’eau…Qui devrait normalement servir à donner à boire à des milliers d’enfants….Alors d’un côté nous avons la société occidentale, qui se dit évoluer et gâche l’eau sous prétexte d’alerter sur une maladie, alors que cela révèle finalement quelque chose de grave (mais ça personne ne s’en rend compte, c’est tellement cool les défis que ça peut pas être négatif), c’est que l’être humain ne s’intéresse finalement qu’à son propre amusement et plaisir personnel puisqu’il lui faut ça pour s’intéresser aux autres…pas normal…Et à côté on est capable d’aller dire sur youtube, à des adolescentes de se suicider…Alors je trouve ce monde et cette génération virtuelle de plus en plus froide et hypocrite…qui d’un côté semble si investie dans un tel challenge mais pour des raisons futiles, car la plupart des gens veulent juste s’amuser ou se mettre en scène pour être féliciter ou faire le buzz, et de l’autre, peut facilement se déchainer et lyncher des personnes sur les réseaux sociaux….
La vache t’es sérieux(se) toi ?
La prochaine fois essaye de mettre un peu plus en page tes pavés si tu veux que les plus courageux te lisent. Là clairement ça donne pas envie ^^
Pouvez vous expliquer comment de l’argent a pu être amassé grâce à ce (stupide) challenge?
Il n’y a pas eu de donts qui suivaient les challenges et je ne pense pas que ce soit le peu d’argent gagné par les “vues” youtube qui en soit l’origine….
“des célébrités comme Mark Zuckerberg, Bill Gates ou même Justin Trudeau se sont prêtés au jeu, en profitant pour récolter des fonds pour la recherche contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA).”
Je te laisse deviner de qui viennent les fonds