Passer au contenu

Daimler présente un camion 100% électrique

Les voitures entièrement électriques, c’est une chose qui commence à se démocratiser. Mais les camions tout électrique, c’est encore très rare. Et pourtant, il semble logique…

Les voitures entièrement électriques, c’est une chose qui commence à se démocratiser. Mais les camions tout électrique, c’est encore très rare. Et pourtant, il semble logique que les constructeurs s’intéressent à ce marché.

Elon Musk, dans la « deuxième partie » de son plan de conquête du monde, a ainsi annoncé que Tesla allait se lancer sur ce créneau. Mais le reste de l’industrie n’a pas attendu le pionnier californien pour développer ses propres camions 100% électriques. Mercedes-Benz, au travers de sa filiale Daimler, a levé le voile sur l’Urban eTruck, un 26 tonnes dont les batteries sont astucieusement disposées :

Mercedes-Benz Trucks; Urban eTruck; Elektro-Lkw; Weltpremiere; Elektromobilität; modulares Batteriekonzept; Verteilerverkehr
Mercedes-Benz Trucks; Urban eTruck; Elektro-Lkw; Weltpremiere; Elektromobilität; modulares Batteriekonzept; Verteilerverkehr

Le mot « Urban » est là pour cacher la limite la plus importante de ce camion : son autonomie n’est en effet que de 200 kilomètres, ce qui n’en fait pas un champion du transport longue distance, à moins de multiplier les arrêts entre deux stations de recharge. Il faudra donc attendre que les batteries soient beaucoup plus performantes pour espérer croiser ces camions sur les longues autoroutes entre deux pays.

Daimler précise qu’il s’agit d’un prototype pour le moment et que la production en volume ne débuterait qu’au début de la prochaine décennie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Pour faire la distribution de proximité en ville, ce n’est pas si bête, ça remplaçerait tous les camions de livraison qui tournent toute la journée en ville.

  2. “Il faudra donc attendre que les batteries soient beaucoup plus performantes pour espérer croiser ces camions sur les longues autoroutes entre deux pays.”
    Et surtout attendre que les industriels se sortent les doigts du cul et adoptent les dernières avancées même sans avoir complètement exploité jusqu’à la lie les versions actuelles ? (qui a dit “oled”? oui c’est pas le même sujet mais le même problème si on veux)

    Et si des extensions de batteries étaient disposées sous des remorques adaptées?

    1. Avec mon système de moteur à air seulement, n est pas à comprimé.
      Se moteur entraîne une génératrice électrique,qui charge des petite quantité de batteries peut
      Travailler 24 heures sur 24 .politiques et constructeur ne sont interresse.
      M’on mail. [email protected]

  3. Et si à la place des stations essence on avait des “Power Stations” ? Il suffirait de positionner le véhicule sur une plateforme. En 2 minutes, l’automate placé sous la plateforme procèderait au remplacement des batteries vides par des pleines.

    Encore faudrait-il que les constructeurs se mettent déjà d’accord sur des formats de batteries universelles par type de véhicule.

    Et ça, c’est pas demain la veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode