La version 5.0 du navigateur Firefox pour iOS est lancée. Selon son développeur Mozilla, cette mise à jour optimisera l’utilisation du processeur de 40% et celle de la batterie de 30%. Voici une bonne nouvelle pour les petites batteries, qui ont désormais une meilleure alternative que Safari au très énergivore Chrome.
Autre nouveauté importante : vous pourrez désormais choisir différents moteurs de recherches comme Wikipédia et Ebay, alors que seuls Google, Yahoo ou Bing étaient implémentés par défaut auparavant. La mise à jour amène également plusieurs autres ajouts intéressants : la possibilité de rouvrir des onglets fermés précédemment, un menu qui affiche les pages fréquemment consultées ou encore un bouton “Home” pour retourner à la page d’accueil en une pression. Toutes les nouveautés sont à retrouver sur l’Apple Store.
Très bien accueilli sur Android, le navigateur internet pour bureau le plus utilisé derrière Chrome (et encore au coude à coude avec Explorer) n’avait pas fait bonne impression dans son adaptation sur iOS. La faute à Apple, qui requiert que les navigateurs soient basés sur sa propre technologie. Mozilla avait attendu de nombreuses années avant d’adapter son navigateur sur iOS et avait en conséquence pris beaucoup de retard.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“sa propre technologie” est un peu abusif, et mérite des explications plus claires.
Apple impose effectivement aux navigateurs pour iOS à utiliser WebKit, le moteur de rendu de Safari inclus dans iOS, mais WebKit n’est pas une technologie propre à Apple.
WebKit est moteur de rendu Open Source, principalement développé par Apple, mais utilisé également ailleurs. (Midori par exemple) il a notamment longtemps été utilisé par Chrome avant que ce dernier ne le fork et le purge pour créer Blink.
Mozilla utilise partout ailleurs son moteur maison Gecko, mais a fini par accepter d’utiliser WebKit sur iOS…