Passer au contenu

KARA : l’éclairage public intelligent primé par EDF

Une start-up toulousaine nommée Kawantech a récemment remporté le concours national EDF Pulse 2016 dans la catégorie “Ville bas carbone” avec son projet d’éclairage à détection…

Une start-up toulousaine nommée Kawantech a récemment remporté le concours national EDF Pulse 2016 dans la catégorie “Ville bas carbone” avec son projet d’éclairage à détection de forme.

“Arrêtons d’éclairer la nuit quand il n’y a personne dans nos rues” s’exclame Kawantech.

Baptisé KARA et prenant la forme d’un petit boîtier connecté, leur système s’installe sur un lampadaire classique et permet de diminuer drastiquement la consommation énergétique de celui-ci grâce à un système de détection de forme capable de distinguer un piéton, d’un deux-roues ou de tout autre véhicule, avec une précision de l’ordre de 20 cm.

Fonctionnant en réseau, les boîtiers KARA analysent le déplacement des objets et communiquent entre eux pour “piloter la puissance de l’éclairage public afin de l’adapter en temps réel aux besoins des utilisateurs” précise son créateur Yves Le Henaff.

“Après un an d’expérimentation dans trois rues toulousaines, nous avons passé une commande de 485 appareils […] Aux heures creuses, ces lampadaires éclairent seulement à 15 % de leur capacité et rehaussent leur puissance à 100 % lorsqu’un piéton ou un deux-roues se présente, grâce à la détection de forme. Ainsi, la consommation électrique est réduite de plus de 60 %”, souligne Emilion Esnault, conseiller municipal à Toulouse, en charge de l’éclairage public.

Voilà de quoi éclairer intelligemment nos belles villes.

kara-edf

kara-fonctionnement

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Dès qu’il y a un capteur quelconque, ça devient “intelligent”.
    Bref, le capteur de mouvement dans mon escalier est intelligent depuis 15 ans…

    1. A la différence que celui-ci différencie les voitures des piétons.
      celui dans ton escalier s’active dès que quelque chose bouge, peu importe ce que c’est.

  2. Cool. D’un côté, ça permet de voir de loin qu’il faut changer de trottoir pour ne pas risquer de se faire agresser, mais en contrepartie, on peut repérer une victime de loin.

  3. “la consommation électrique est réduite de plus de 60 %”
    D’un côté suffit de changer l’ensemble des ampoules mercure et souffre par des LEDs…

    1. En fait se contenter de changer les ampoules par des LEDs ne répond qu’à la problématique de la conso énergétique, et encore pas de manière optimale. Ici non seulement la conso énergétique est optimisée, mais en plus il est probable que les ampoules vieillissent moins vite, et donc durent plus longtemps. Et enfin, il faut savoir que l’éclairage nocturne en continu perturbe le rythme circadien de la faune locale. Ne pas (trop) éclairer la nuit est donc aussi une bonne manière de respecter son environnement.

  4. En face de ma maison, il y a un lampadaire.
    C’est gérable s’il est tout le temps allumé (ou éteint) : rideaux, amenagement du salon, etc.
    Mais si le truc clignote toute la nuit en fonction de ce qui passe dessous, ça va être l’enfer.

  5. Cool un petit pistolet paintball sur le capteur et il fera tout noir dans la ville. Parfait pour les conneries sa. Remplacer les ampoules avant de faire des trucs “intelligent”.

    1. Cela dit, noir dans toute la ville est-ce si gênant ? Les voitures ont des phares, les téléphones ont des lampes … il n’est nul besoin d’éclairer tout son environnement comme en plein jour, on peut être mieux intégré dans son environnement.

Les commentaires sont fermés.

Mode