C’est l’idée de l’ingénieure Arianna Minoretti. L’idée serait de construire des tunnels flottants traversant les fjords de l’ouest du pays, pour faire gagner du temps au usagers de l’autoroute E39. Ce projet de 25 milliards de dollars consiste à immerger un tunnel sous 30 mètres d’eau. Le tube de béton serait tenu par des pontons en surface, afin de rendre la structure stable. En théorie, la chose pourrait fonctionner.
Le but serait donc de construire ce genre de tunnels partout dans le pays pour faciliter le transport d’ici 2035. Un transport difficile pour certains habitants, qui, vivant dans des régions rurales, doivent faire des heures de voiture afin de contourner les fjord.
Le fjord de Sognefjord, avec ses 1300 mètres de profondeur et ses 1000 mètres de large représente un candidat parfait pour le premier essai.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Perso : je flippe
Je serais curieux de savoir où mène la porte verte sur l’image du haut..
Au 2ème tunnel que tu peux voir sur l’image suivante 😉
Il reste le ferry, non?
Et les bateaux justement, ils font comment ? faut pas qu’ils aient une coque trop profonde quoi …
Sans transition, vive la cible pour des térroristes …
Etrange “raccourci” : dans un roman d’espionnage des années 50 ( “Dossier Nord-Europe” de Claude Rank, éditions Fleuve noir ) , un tunnel ferroviaire avait été construit en secret au fond de la Baltique par les forces soviétiques qui occupaient encore certaines enclaves en Finlande !… Autre détail : une news récente nous apprend qu’un projet finlandais veut créer une telle “ligne” immergée le long de la côte du Golfe de Finlande … mais ne desservirait pas le port où se déroule la majeure partie de l’action du roman : Porkkala !…