Passer au contenu

Cinéma : vers de la 3D sans lunettes dans les salles

Une équipe de chercheurs du MIT CSAIL et de l’Institut Weizmann d’Israël travaille à la conception d’un système de projection 3D pour lequel nous pourrions enfin…

Une équipe de chercheurs du MIT CSAIL et de l’Institut Weizmann d’Israël travaille à la conception d’un système de projection 3D pour lequel nous pourrions enfin nous passer de lunettes. Le tout, sans toucher à la résolution de l’image.

Sobrement baptisé Cinema 3D, leur dispositif exploiterait une série de miroirs et un nouveau type de lentille leur permettant de créer simultanément différents effets de parallaxe. Un procédé qui permettrait donc à l’ensemble de spectateurs de profiter d’un film en 3D sans ces horribles grosses lunettes au look discutable, peu importe leur place assise dans la salle.

“Cinema 3D encode de multiples barrières parallaxes sur un seul écran, de sorte que chaque spectateur voit une barrière adaptée à sa position. Ce point de vue est ensuite reproduit dans toute la salle grâce à une série de miroirs et des lentilles à travers le système optique de Cinema 3D.”

Malheureusement, de nombreuses heures de travail semblent encore nécessaires avant une possible commercialisation.

fig1


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Ca serait aussi très intéressant pour les nombreux porteurs de lunettes, la paire de lunette 3D + la paire de lunette de vue c’est une horreur absolue.

      1. Cadeau pas vraiment ce n’est pas gratuit même si au ciné on paye une location. Et a voir la page il y a des modèles différents, pas certain que ça soit compatible dans tous les cinés du coup.

        1. Les cinémas font de la 3D passive, yen a pas 50 formats, que ce soit RealD ou autre, la 3D passive, c’est de la 3D passive … Perso il m’arrive de regarder la 3D passive de ma TV avec mes lunettes du ciné, et de regarder la 3D passive du cinéma avec les lunettes de ma TV, ça revient strictement au même.

    1. Les goûts et les couleurs… tout le monde n’a pas la même définition, de ” bons films “, loin de là…

  2. “Malheureusement, de nombreuses heures de travail semblent encore nécessaires avant une possible commercialisation.”

    Qu’ils prennent leurs temps car pour moi le jour où tout les films que je souhaite voir sortiront en 3D je n’irai plus au cinéma.

  3. Alors oui, le fond bouge derrière mais on est encore trèèèèèèèèèèèèèès loin de la météorite qui sort de l’écran non ?

  4. La 3D, ça ne marchera que lorsqu’ils prendront la peine de monter correctement leurs films en 3D. Quand on voit le nombre d’erreurs (images G/D décalées dans le temps, images G/D inversées,…) même dans les grosses productions, ça ne donne pas vraiment envie…

  5. En effet, quand on est porteur de lunette de vue, y ajouter une lunette 3D devient vite compliqué… Je vais souvent au cinéma EuropaCorp Aéroville à Tremblay-en-France (http://www.europacorpcinemas.com/), car dans celui ci les lunettes 3D sont de qualité et s’emboîte bien avec mes lunettes de vue.

Les commentaires sont fermés.

Mode