Passer au contenu

Comment protéger sa maison pendant les vacances ?

Les vacances approchent, et avec elles, soleil, farniente et cures de repos sur le transat. Mais pour profiter pleinement de ces moments, mieux vaut partir l’esprit…

Les vacances approchent, et avec elles, soleil, farniente et cures de repos sur le transat. Mais pour profiter pleinement de ces moments, mieux vaut partir l’esprit tranquille. Or, on sait que 17% des Français craignent les cambriolages (chiffres de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales). Voici donc quelques astuces connectées pour être totalement serein avant et pendant votre séjour.

alarme

1 – Surveiller son domicile en direct et à distance avec les caméras connectées

Depuis quelques années, les caméras connectées se vendent de plus en plus (+30% l’année dernière). Elles viennent soutenir les systèmes d’alarmes classiques et sont généralement peu onéreuses. Elles ont également l’avantage d’être faciles à installer : seuls une connexion Wi-Fi et un smartphone sont nécessaires.

– Fonctionnement

Soyez rassuré, pas besoin de rester rivé sur votre écran de smartphone (depuis votre transat) toute la journée. Le principe est simple : la caméra détecte elle-même les mouvements, les ombres, etc… et vous prévient dès qu’elle repère des éléments suspects. Vous n’avez alors plus qu’à contacter les autorités. Il existe bien évidemment d’autres options pour renforcer la sécurité : certaines caméras intelligentes reconnaissent les membres de votre famille et peuvent prévenir par un signal lorsque vos enfants sont rentrés à la maison. Pour renforcer son action dissuasive, de nombreux constructeurs ont également imaginé de nouvelles fonctionnalités comme l’intégration de micros pour pouvoir s’adresser directement aux intrus.

– Sécurité et efficacité

Dès qu’on associe vie privée et technologie, on ne peut s’empêcher de penser à la sécurité des données. Comment se protéger en cas de piratage ? Il existe bien évidemment de nombreuses solutions de stockage crypté ou de protection des données via des mots de passe. En ce qui concerne l’efficacité, on connait les effets dissuasifs de ce type d’installation dans les lieux publics. Si on manque de données dans la sphère privée, on constate juste globalement une diminution du nombre de cambriolages ces dernières années.

2 – Investir dans une alarme

L’alarme reste le dispositif le plus classique, on se devait donc de le souligner ici. En ce qui concerne les statistiques, la pose d’une alarme reste également la méthode la plus efficace puisque environ 95 % des intrus s’enfuiraient dès les premières sonneries.

3 – La domotique au service de la maison

Une autre alternative, qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec les autres dispositifs présentés ici, se situe autour de la domotique. Protéger sa maison peut aussi se faire en donnant l’illusion à de potentiels intrus que vous êtes à l’intérieur. Il est aujourd’hui possible de contrôler, toujours depuis son transat, l’allumage de ses luminaires et appareils (téléviseur, radio, volets etc…). Vous avez également la possibilité de programmer des mouvements à heures fixes via des boxes domestiques, associées à certains accessoires.
Cela fonctionne aussi en cas de fuite de gaz, intonation ou incendie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Toujours le même problème :
    L’alarme, la camera… doivent être connectées à Internet, or pour la majorité Internet = ADSL
    Laisser sa box en service en été, c’est à coup sûr la retrouver foudroyée à son retour.
    Où est la solution ?

    1. Prise parafoudre ? Et puis perso j’ai jamais éteint mes box, pendant mes vacances, depuis que j’ai un abonnement internet (10 ans) et jamais eu un seul soucis.

      1. Mon voisin a vu sa box cramer dans son meuble de salon. Il s’apprêtait à partir au boulot.
        Une grosse fumée l’a interpelé, il a juste eu le temps de débrancher la box et de la jeter à l’extérieur.
        S’il n’avait pas été là le soir en rentrant il n’aurait peut-être retrouvé qu’un tas de cendres à la place de sa maison.
        Et quand on voit comme certaines box chauffent c’est plutôt inquiétant.
        Maintenant quand on regarde combien de maisons ont cramé à cause d’une box on constate que cela ne se produit pas tous les jours non plus hein.

    2. Sur le nombre total de box qui restent allumées pendant l’été, j’aimerais bien savoir combien sont foudroyées…

  2. Tout dépend où se situe l’habitation, en pleine ville où isolée sur une colline, le risque n’est pas le même.
    Perso j’habite dans un village sur un plateau rocheux, et tout appareil non déconnecté au passage de l’orage à de forte chance d’être détruit. Les prises parafoudre, ok pour les petites surtensions, mais lorsque la prise murale traverse le salon sous le coup de foudre, le parafoudre explose également. J’ai travaillé 15 dans la maintenance TV et je connais parfaitement les dégâts occasionnés.

  3. Je suis mort quand j’ai lu le mot “crypter”.
    http://chiffrer.info
    Sinon, tout ici nécessite Internet, et ça passe par un serveur distant (qui finira par : fermer quand l’entreprise fermera, se faire hacker un jour, oublier de renouveler le certificat SSL et donc quelqu’un interceptera tout le trafic, tomber en panne… Et il faut avoir confiance en l’entreprise, probablement basée aux USA, soumise au Patriot Act… C’est vraiment dangereux à mon avis

  4. Perso j’ai une box domotique qui ne nécessite pas de serveur cloud. Mes caméras sont POE et reliées à un NAS protégé par onduleur. En cas de coupure adsl, un vieux mobile Android sert de passerelle 3g pour envoyer des captures d’écrans des caméras et permet de conserver un pilotage des équipements de la maison.

Les commentaires sont fermés.

Mode