Passer au contenu

Un lecteur DVD possède 10 fois plus de lignes de code que la première navette spatiale

Dans un graphique, Business Insider révèle le nombre de lignes de code dont disposent plusieurs technologies : de Unix v 1.0 à Google, en passant par…

Dans un graphique, Business Insider révèle le nombre de lignes de code dont disposent plusieurs technologies : de Unix v 1.0 à Google, en passant par Windows 3.1, les chiffres sont de plus en plus impressionnants et montrent bien leur complexité. Google culmine au top de ce classement avec un chiffre astronomique.

dvd navette

Vous utilisez quotidiennement diverses applications sur votre smartphone : météo, jeux, messageries, photographie… Sachez qu’à chaque fois que vous ouvrez l’une d’entre elle (sur iPhone) ce sont plus de 40 000 lignes de codes qui s’activent pour afficher toutes les informations nécessaires à l’écran. Et puis, il y a Facebook avec ses 61 000 000 lignes de code. C’est “un peu” plus. Avec ses 1 000 000 000 milliards d’utilisateurs, on comprend pourquoi le réseau social est une des technologies les plus lourdes en terme de code.

A côté de ça, sachez que le premier “Space Shuttle” américain ne dépassait pas les 400 000 lignes de code. Un lecteur HD DVD surpasse aisément ce chiffre avec ses 4 500 000 lignes de codes !

Mais le plus impressionnant reste le cas de Google qui, avec l’ensemble de ses services, rassemble deux milliards de lignes de code. Ce qui équivaut à 50 000 applications, 5 000 navettes spatiales et trente-deux fois les activités de Facebook.

google-code-premier-space-shuttle-1

google-code-premier-space-shuttle-2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est un peu étrange la présence de l’application iPhone “moyenne” dans le graphe, après tout l’application fait peut être environ 40 000 lignes mais repose sur le code du système et ses librairies qui sont bien plus volumineux, seules les 40 000 lignes de code de l’application ne feraient rien.
    Et surtout l’application iPhone est la seule chose dans ce graphique a ne pas être fonctionnelle seule, les autres références sont des produits/systèmes complets.

    1. J’aimerais bien t’insulter mais je vais me retenir. Et dans la liste:

      WoW
      Firefox brosser
      facebook (beh oui il a besoin d’un OS, d’un connexion internet …)

      sont autonome ?

      C’est complètement con ce que tu dis.

  2. J’ai vu le rédacteur, je savais que j’allais lire des bêtises ou un articles pas du tout relu…
    “1 000 000 000 milliards” ? OKLM ! C’est juste une connerie ! 🙂

    Sinon, je ne comprends pas le principe de l’article… On peut faire exploser les lignes de code sans souci… Dans mon entreprise nous avons développé une application interne, nous avons écrit 10 millions de ligne, mais ça ne traduit en rien l’utilité et la puissance de celle-ci…

    1. Ca ne traduit en rien l’utilité et la puissance de celle ci puisque ça n’est tout simplement pas le sujet….

  3. essayez de compter 61 000 000 en disant 1 chiffre/nombre par seconde.
    En une vie vous n’y arriverez pas !!!
    or pour programmer 1 ligne de code, il faut un tout petit peu plus d’une seconde.
    Penser à la fonction nécessaire, les imbrications, débugger, recommencer, etc. aller : 10 minutes ?
    et en se mettant à plusieurs c’est d’autant plus compliqué :
    tenir compte des trucs des autres, essayer, se planter, recommencer…
    conclusion :
    même à plusieurs, il faut avoir la technologie pour replier le temps.
    les développeurs ont une technologie extra-terrestre.

Les commentaires sont fermés.

Mode