KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Actuellement présent à l’édition 2016 de la Comic-Con de San Diego pour présenter son nouveau film “Snowden” (biopic sur le lanceur d’alerte qui avait révélé l’ampleur des programmes de surveillance de la NSA notamment), l’homme n’a pas manqué de dénigrer Pokémon GO. Ainsi, au bout de quelques minutes d’interview, il a affirmé que l’application faisait tout simplement partie d’une culture, certes assez large, du “capitalisme de surveillance” . Pour lui, Nintendo “C’est l’entreprise qui a eu la plus forte croissance jamais enregistrée, et ils ont investi des sommes d’argent énormes dans ce qu’est la surveillance, c’est-à-dire l’extraction de données” .
Le cinéaste a notamment fait comprendre qu’il n’était pas un grand fan de la démocratisation de la réalité augmentée, argumentant que ces technologies “explorent les données de toutes les personnes présentes dans cette salle pour savoir ce que vous achetez, ce que vous aimez, et surtout votre comportement” . Il a conclu “Vous allez assister à une nouvelle forme de véritable ‘société robot’, où ils sauront comment vous vous comportez. C’est ce qu’on appelle le totalitarisme” .
Le fait d’avoir rencontré Edward Snowden a en tout cas donné des idées à Oliver Stone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Petite erreur, Nintendo n’ai que le distributeur du jeu. C’est Niantic, sous la direction de l’éditeur The Pokemon Company qui a créé Pokemon Go. On ne voit d’ailleurs aucunement apparaître “Nintendo” dans les “About” de l’application. Sinon l’article m’a bien fait rire ^^
Mwarf, c’est le genre d’argument qui ne peut etre recevable que de la parte de quelqun qui vit sans smartphone, sans ordinateur et qui n’utilise rien qui ai aucune forme d’acces a internet
Grave et il est bien content que tous ces moyens fassent de la pub pour ses films…..