Bloomberg rapporte qu’Alphabet, le groupe parent de Google, a fait installer une intelligence artificielle DeepMind dans ses centres de données. Ainsi, l’ordinateur gère le système de refroidissement, les fenêtres ou même les ventilateurs. Il optimise également l’utilisation des serveurs à mesure qu’il apprend, de la même façon qu’il avait appris à jouer aux jeux vidéo Atari ou aux Échecs.
Selon Demis Hassabis, co-fondateur de DeepMind, l’utilisation de l’intelligence artificielle se traduit par “de grandes économies financières et réduit l’impact environnemental”. Plus précisément, DeepMind aurait permis d’augmenter de 15% l’efficacité énergétique des centres de données (Indicateur d’efficacité énergétique), ce qui représente d’énormes économies pour une firme de la taille de Google.
En effet, l’entreprise dit avoir consommé plus de 4 402 836 MWh (mégawatt-heure) en 2014, soit la consommation de 360 000 familles américaines ! Les économies générées par l’utilisation de DeepMind dans ses centres de données pourraient se traduire en centaines de millions de dollars sur les années à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si Google veut faire de l’économie d’énergie, il devrait se pencher sérieusement sur la startup française, Qarnot
http://www.qarnot-computing.com/fr/
C’est incroyablement intelligent comme approche en terme d’économie d’énergie.
Le but ici est de refroidir et non chauffer…
Justement …
Avec la chaleur dégagée par la puissance de calcul tu peux très bien récupérer cette chaleur pour le transformer en énergie alimentant du matériel réfrigérant.
L’idée est de se servir de la puissance de calcul.
Qarnot s’en sert pour chauffer, mais l’application permet d’aller plus loin
Un truc que je n’ai pas compris…. Que fait-on l’été? On l’éteint?
MWh n’est pas MW par heure…..
Plus précisément, DeepMind aurait permis d’augmenter de 15% l’efficacité énergétique des centres de données (Indicateur d’efficacité énergétique), ce qui représente d’énormes économies pour une firme de la taille de Google.
Pour une fois qu’il y a des explications c’est génial ! Mais, ils sont passé d’un indice de combien pour atteindre un indice de ? Car si au final, Google fait partie des mauvais… Super le coup de comm’ !
Et d’après le même lien Wikipédia, le PUE est fortement critiqué 😉