Vous aimez le cinéma, et désirez en savoir plus sur quelques grandes oeuvres majeures ? Ça tombe bien, la maison d’édition Akileos vient de publier différentes études issues du prestigieux British Film Institute, qui est un peu l’équivalent de notre Cinématheque française. Publiées en 2013, elles ont été traduites et adaptées en français et permettent de mieux aborder certains films cultes.
Le premier ouvrage concerne Alien, et permet de mieux comprendre l’impact du long métrage sur le genre de la science-fiction et le cinéma en général. Rédigé par Roger Luckhurst, professeur de littérature moderne au College Birbeck de l’université de Londres, c’est également l’occasion d’en apprendre plus sur un tournage extrêmement difficile, notamment pour Ridley Scott qui avait encore beaucoup à prouver. C’est également l’avènement de Sigourney Weaver, héroïne masculinisée qui deviendra la figure prépondérante de la saga.
Bien plus qu’un simple thriller horrifique, ce long-métrage qui devait au départ s’appeler « Star Beast » arrivera à se hisser au panthéon du cinéma. Sur 96 pages, l’auteur nous explique la trajectoire inattendue du film qui ancrera l’univers de Giger dans l’esprit des cinéphiles.
Le même type d’ouvrage est également disponible pour les chefs-d’oeuvre Shining de Stanley Kubrick (toujours par Roger Luckhurst) et Brazil de Terry Gilliam. Akileos prévoit d’étendre sa collection avec la sortie en octobre de Les Sept Samouraïs » d’Akira Kurosawa et « Le Parrain » de Francis Ford Coppola. Chaque ouvrage coûte 11,90 €.
Cerise sur le gâteau, les couvertures sont toujours soignées et renvoient à un élément visuel du film en question. De quoi faire bien sur l’étagère !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
titre bien racoleur bravo je pensais tomber sur des anecdotes. bien joué
Idem, je pensais à un peu de lecture, me suis bien avoir :/
On a rajouté “conseils lectures” pour mieux faire comprendre qu’on conseille des livres, et que l’article ne dévoile pas ces secrets de cinéma.
Un Lien pour l’achat en vf ?
Roger pas Robert …