Il y a peu, nous vous avions parlé de Breakthrough Starshot, le projet fou de Yuri Milner et Stephen Hawking qui veulent envoyer des petites sondes à une extrême vitesse vers les étoiles les plus proches grâce à une batterie de lasers. Le professeur Philip Lubin de l’Université de Californie veut utiliser la même technologie pour envoyer les données de votre choix en direction de l’espace.
Le projet s’appelle “Voices of Humanity” et il a besoin de votre soutien sur Kickstarter. Le but de Philip Lubin et de Travis Brashears (le co-fondateur) est de permettre aux hommes d’envoyer leurs propres images, tweets, musiques, textes et même séquences d’ADN dans l’espace. Grâce aux financement des “backers” (qui seront les premiers à envoyer leurs données), le projet permettra également à des enfants de pays pauvres d’envoyer leur propre message.
Pour ce faire, les deux fondateurs ont créé une capsule d’à peine 10 centimètres de diamètre appelé le “WaferSat” : c’est un mini vaisseau spatial qui contiendra divers instruments, sources d’énergies et données. Si le projet atteint son premier palier de financement à 30 000 dollars, ces capsules seront envoyées dans l’espace en orbite de la Terre au cours d’une mission spatiale en 2017. Elles seront ensuite disséminées vers Mars et d’autres destinations dans le système solaire.
Mais si le palier des 100 000 dollars est atteint, ce sera une toute autre histoire ! Conformément à l’intention initiale des fondateurs de Voices of Humanity, nos données pourront être propulsées à l’autre bout de l’univers grâce à la construction d’un laser. Celui-ci émettra des informations sous forme binaire, à la vitesse de la lumière et vers la destination de notre choix. Lubin et Brashears veulent faire de l’espace “un nuage de données humaines qui vivra éternellement”. Retrouvez toutes les informations sur le fontionnement de ce laser sur la page du Kickstarter à la rubrique “How we will beam up to space ?”
Si vous souhaitiez faire découvrir votre morceau ou film préféré aux aliens, c’est le moment ! Si vous aviez plutôt en tête de détruire certaines données à tout jamais, c’est aussi possible : Philip Lubin a promis de pointer le laser vers un trou noir pour les plus désespérés d’entre-vous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Genius ! Comment piquer du fric “honetement” a des gens !
File moi 100.000 euro, ( bruit de pianotage sur un clavier ), voila t’es données sont dans l’espace, heureux ?
Et si on arrêtait un peu de signaler notre présences à toutes les hordes d’E.T. assoiffés de destruction ? (genre ceux de Independence Day : Resurgence …)
Quand on voit toutes les conneries qui peuvent circuler sur la toile je pense qu’il vaut mieux foutre la paix aux autres civilisations et leur épargner tous les travers de nos sociétés.
Cela nous éviterait de passer pour des dégénérés, même s’il y en a beaucoup sur Terre.
Oui c’est pas très malin d’indiquer au reste de la galaxie qu’un nouveau buffet a ouvert.
Surtout que bon, vu de l’extérieur on fait plus “civilisation en fin de souffle” qu’ “age d’or de l’humanité”…
un kick starter pour polluer l’espace?
Cela paraît très très naïf. Et personne ne sait ce qu’il y a dans l’espace car c’est quelque chose de colossale mais on sait qu’il y a énormément de planètes maintenant d’où la vie a parfaitement pu émerger comme chez nous, et on ne saura jamais à qui on a affaire. Etat totalitaire très en avance par rapport à nous…. colonisateurs, dévoreurs de monde, joueurs diverses, robots fous… tout est possible si on peut l’imaginer et il est possible que la réalité soit bien au délà de nos pires cauchemars…
“Bonjour petit enfant d’un pays pauvre qui n’a pas de quoi manger tous les jours, tu veux envoyer une photo dans l’espace ?”….
Alors ça si c’est pas une idée lumineuse !!!! C’est sûr que le môme ça va lui changer sa vie…
C’est comme donner une chaine Hi-fi à un sourd…
Ce ne seront que des “capsules temporelles” de plus !…Bien des messages ont déjà été envoyés à travers le réseau SETI … dont ce n’était pas la vocation première (1)!… Et eux réclamaient 100 millions de dollars sur 10 ans ( une broutille dans le budget de la NASA !… C’est là que le Congrès US ( qui accorde les crédits ) offensa gravement les radioastronomes en leur proposant un million de dollars … pour fermer SETI !… Un jour, ces germes de divorce finiront par mûrir entre la Science et le CMI ( Complexe Militaro-Industriel ) !…
(1) C’était CETI ( C pour Communications ..) , projet d’origine soviétique, dès les années 60, qui fut vite étouffé ( et visiblement oublié : la propagande à l’Ouest est efficace !…)