Une équipe d’ingénieurs du MIT Media Lab travaille donc à la conception d’une solution permettant d’optimiser l’utilisation des petits espaces.
Baptisé Ori, il s’agit d’un meuble robotisé capable de se déplacer par simple pression sur un bouton (ou à l’aide de votre smartphone) pour faire d’un petit studio : une chambre, un salon ou un bureau en un clin d’oeil et sans effort.
Proposant plusieurs configurations dont un lit rétractable, un meuble TV ainsi qu’un bureau agrémenté de nombreux espaces de rangement, l’Ori dispose également de son propre système d’éclairage.
Intégrant un capteur de mouvement pour détecter les personnes et éviter d’éventuels accidents, sachez que les futurs acheteurs devraient avoir le choix entre deux tailles de lit et trois coloris.
Le prix (qui risque d’être élevé) n’a quant à lui pas encore été communiqué mais Hasier Larrea, PDG d’Ori; espère une mise sur le marché dès 2017.
Un projet qui n’est pas sans rappeler l’excellente mais probablement très onéreuse solution de LAAB Architects présentée en avril dernier dans la vidéo ci-dessous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouaip … , mais qui refera les draps du lit ?… ( dans les 2 vidéo, on s’interroge … )
mué … un meuble Ikea sur roue motorisé quoi
Je me demande surtout, comment monter ce genre d’engin dans un petit appartement, je suppose qu’une sorte de moteur est nécessaire pour son déplacement. Jvous laisse imaginer la notice en 450 étapes pour monter le bordel
Argument gain de place plutôt bidon car pour pouvoir déplacer les meubles il faut….. de la place justement.
Cela peut permettre tout au plus d’augmenter momentanément un volume, ce qui n’est déjà pas si mal, mais le gain est limité.
Le seul vrai avantage c’est qu’on déplace les meubles sans efforts.