Passer au contenu

Le processeur A10 de l’iPhone 7 passe une tête

Il paraissait inévitable qu’entre toutes les fuites autour des futurs iPhone, une concernant les performances du processeur allaient apparaitre à un moment ou à un autre….

Il paraissait inévitable qu’entre toutes les fuites autour des futurs iPhone, une concernant les performances du processeur allaient apparaitre à un moment ou à un autre. C’est donc chose faite, avec un premier benchmark pour la puce A10 qui, fort logiquement, devrait se retrouver au cœur des prochains smartphones d’Apple.

Le site TechTastic a mis la main sur des benchs de l’A10 qui confirment, sans trop de surprise, que le processeur sera au niveau des plus puissants processeurs jamais conçus par Apple. L’A10 fait en effet jeu égal avec l’A9X, une puce qui équipe les iPad Pro… de véritables monstres de puissance que très peu d’applications exploitent réellement. L’A10 fait une plus grande différence avec l’A9 (iPhone 6s), même si elle est moins importante qu’entre l’A9 et l’A8X (iPad Air 2).

Par ailleurs, une indiscrétion provenant de Weibo annonce que l’A10 devrait comme ses prédécesseurs se contenter de deux cœurs. On est loin des 8 ou 10 cœurs des processeurs destinés à Android, mais Apple sait y faire en matière d’optimisation et ses processeurs battent bien souvent les smartphones Android les plus puissants (sur le papier).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Merci pour info mais votre tableau aurait été parfait avec le nom des machines qui utilisent tel processeurs !

  2. “On est loin des 8 ou 10 cœurs des processeurs destinés à Android, mais Apple sait y faire en matière d’optimisation et ses processeurs battent bien souvent les smartphones Android les plus puissants (sur le papier).”

    Il n’y a pas que sur le papier car ma compagne a le S7 dans les perf in game c’est kif kif mais en général les applis se lancent plus vite sur l’Iphone 6s Plus. Les chargements sont aussi quasiment toujours plus rapide. C’est pas grand chose certes mais pour un terminal qui aura un an dans 2 mois comparé au S7 qui a quoi à peine 6 mois ya quand meme de quoi se la jouer 🙂

    Pas de guerre ou de preference dans mes propos c’est juste un constat. J’ai eu tous les “Grands terminaux” Android de ces dernieres (G3, G4, Z3, Z3+, Mate 7, Honor 7, S6 Edge, Note 4…) et j’aime toujours Android pas de soucis de guerre encore une fois entre Android et Apple. Par contre il est clair qu’avec 2 coeurs cadencés à moins 2 Ghz Apple met une claque à tous les autres concurrents/Constructeurs de procésseurs que l’on retrouve sur l’intégralité des Android actuels ou de ces dernieres années.

    J’ai toujours trouvé dommage que sur Android on ne sache pas déboiter les Iphone en terme de puissance avec 4 fois plus de cores. M’enfin au final on veut que ca envoi quand on lance un jeu, on veut que l’apn se lance direct quand on clique sur l’icone, on veut que tout se lance tout de suite et sans lags (pour les plus exigents dont je fais partie mais on est beaucoup dans ce cas là je crois).

    Pour terminer je trouve aussi qu’au niveau ergonomie (mais ca reste discutable l’ergonomie pour tout un chacun) Apple est aussi un cran au dessus. Toutes les applis natives fonctionnent de la meme maniere. Ca n’est pas le cas d’Android a cause des surcouches d’une part et j’ai l’impression que la “charte Android” est inexistante concernant les applis du store. Si on prend l’exemple de l’appli sms LG, Sony et Samsung elles ne proposent pas les memes menus, ni les memes possibilités. Sony propose une loupe lorsqu’on sélectionne du texte, pour quoi les autres ne le font pas ?? Moi avec mes gros doigts j’y vois rien sinon 🙂 Lg ne propose rien si ce n’est de cacher le texte qu’on selectionne avec son doigt et Samsung propose un systeme à la Apple qui permet de sélectionner le texte via un appui long sur le clavier qui est tres pratique. Sur Apple dans tous les cas c’est grace au force touch qu’on va faire cette opération. Si j’accede ) un site internet depuis n’importe quelle appli, un bouton vers l’appli apparait en haut à gauche. Sur Android il faut repasser par le menu principal bien souvent… toutes ces “petites” choses mises bout à bout, donne pour moi à Apple des points supplémentaires en terme d’ergonomie.

    Allez j’arrete de vous saouler, merci aux lecteurs courageux 😉

    1. Tu as tout à fait raison, c’est l’une des raisons qui vont finir par me pousser à repasser sous iOS, car j’y étais, et je suis partie pour une SEULE chose, la batterie.
      Tant qu’Apple ne propose pas vraiment de batterie qui tienne la route, je ne pourrais pas repasser. Je sais que les Versions Plus ont une batterie qui passe mais pas les versions Classiques.

  3. Waw, le futur processeur de l’iphone est plus performant que le précédent ! Comme celui d’avant d’ailleurs, c’est incroyable !
    Vous l’aurez compris, ce tableau qui compare des pommes et des pommes n’a aucun intérêt.

  4. “On est loin des 8 ou 10 cœurs des processeurs destinés à Android”?
    Euh, non. Ils peuvent être utilisés n’importe où ces processeurs, même sous Windows Mobile. Ils ne sont pas “créés pour Android”…

    1. seul android utilise autant de coeur, les windows phone s’y sont mis pour des raison marketing, il y a quelque temps de ça les windows phone limitaient le nombre de coeur et n’utilisait pas forcement les soc haut de gamme de qualcomm et consors tout simplement parce que windows phone était mieux optimisé

  5. En fait, à moins d’un changement drastique dans le noyau de tel ou tel OS : cet écart de “fluidité” entre Android et iOS restera toujours le même. Et ce tout simplement à cause des langages de programmation sur lequels chacun se base ! Là où Android tourne sur un noyau Linux, iOS est basé sûr un noyau XNU, utilisé uniquement par les systèmes Darwin, macOS et iOS.
    L’une des principales différences vient aussi du fait que les apps iOS sont développées en Objective-C (et plus récemment en Swift) qui est d’une fluidité de toute beauté (les développeurs mobiles vous le confirmeront), là où les applications Android sont faites en Java, et comme vous l’imaginez : l’herbe n’est pas aussi verte de ce côté là…
    Du coup bien que les smartphones Android soient mieux fournis en terme de specs, iOS l’emporte sur la fluidité grâce à ce détail logiciel.

  6. “Sur le papier” je ne suis pas du tout d’accord, pour avoir eu un iPhone 6s (puce A9) et être passé sur galaxy S7 edge (exynos 8890), le exynos est plus puissant sur le papier mais au quotidien dans l’exécution des tâches mon iPhone 6s et son A9 s’en tirait vraiment mieux.
    Merci d’être un temps soitu peu objectif ……

Les commentaires sont fermés.

Mode