Passer au contenu

Cette naine brune possède les premiers nuages d’eau détectés hors du système solaire

Cette fois on en est sûr : des traces d’eau ont été retrouvées en dehors du système solaire. Elles se trouvent dans les nuages d’eau de…

Cette fois on en est sûr : des traces d’eau ont été retrouvées en dehors du système solaire. Elles se trouvent dans les nuages d’eau de la naine brune WISE 0855, située à 7,2 années-lumières de notre planète.

Vue d'artiste de la naine brune Wise 0855 - Illustration par Joy Pollard, Gemini Observatory/AURA
Vue d’artiste de la naine brune Wise 0855 – Illustration par Joy Pollard, Gemini Observatory/AURA

WISE 0855 avait beaucoup fait parler d’elle lors de sa découverte en 2014 : elle était la plus froide naine brune connue à ce jour (avec des températures allant de – 48° C à – 13° C). De plus, les astronomes pensaient déceler des nuages d’eau à sa surface.

Mais ce n’est plus une supposition aujourd’hui. Les scientifiques de l’Université de Santa Cruz en Californie affirment aujourd’hui que WISE 0855 est partiellement recouverte de nuages d’eau. Pour vérifier leur hypothèse, ils ont dû observer l’objet stellaire pendant 13 nuits (plus de 14 heures) afin de réaliser un spectre de celle-ci. On ne sait pas vraiment pourquoi il a fallu attendre deux ans pour ce faire puisque l’instrument de mesure utilisé (le Gemini Near Infra-Red Spectrograph) semblait déjà être disponible en 2014.

WISE 0855 a une taille proche de celle de Jupiter, mais pèse dix fois plus lourd qu’elle ! Elle dispose donc d’une apparence très ressemblante à notre planète gazeuse : le spectre réalisé par les astronomes montre la présence de nuages et de vapeurs d’eau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. C’est une étoile !… Elle est encore “chaude” puisque sa surface est légèrement au-dessous de zéro Celsius : celle du Soleil est de 6000 degrés !… Si elle est entourée d’un système d’exoplanètes telluriques ( comme la Terre ), celles-ci doivent être froides aussi !…Peut-être recouvertes de “banquises” et de “glaciers” … Cependant, la Vie est capable d’affronter ces conditions …. si une magnétosphère y est restée active !… Ce serait un “Monde Obscur” où la lumière ne jouerait quasiment aucun rôle !… C’est une étoile proche de la nôtre : une année-lumière de plus que pour l’étoile de Barnard , déjà cible d’un premier projet d’expédition interstellaire !… Un vaisseau capable d’atteindre le dixième de la vitesse de la lumière ( 30000 kms/seconde ) rallierait ce système solaire en 40 ans !… Avec l’évolution des sciences et des technologies, l’hypothèse devrait devenir réalité avant la fin de ce siècle !… Quoiqu’annoncé avec un étrange retard, cette découverte d’eau “sur” WISE 055 en fera certainement un objectif très prisé pour les premières “enquêtes” galactiques ” sur place” !…

    1. Vous avez fait quel calcul pour arriver à 40 ans de voyage au 1/10e de la vitesse de la lumière pour une distance de 7.2 AL? merci. Salut!

  2. Du grand Malo, changes rien 😉
    C’est pas compliqué de faire un ti travail de recherche. ça prend genre 20sec de se rendre compte qu’une naine brune est un objet stellaire et pas une planète 😉

    1. Eddy Malo….
      à moins qu’on s’amuse à jouer sur les mots et prendre l’origine archaïque du mot “planète” qui voulait dire “astre errant” et donc qui pouvait englober limite n’importe quoi qui ne touchait pas le sol de la planète Terre. Enfin presque. pas les vaisseaux spatiaux, ni les drones, non plus….
      et puis il vient dans son lien “spectre des exoplanètes” de mélanger les 2 méthodes de spectre, en prenant celle à petite échelle de temps, qui permet de dépister les exoplanètes, et non celui qui permet de dépister les …vibrations à l’intérieur d’une étoile… (oui car les étoiles vibrent)

    2. Oops! Je me suis embrouillé concernant sa taille proche de celle de Jupiter. Mon esprit a fait le rapprochement trop vite. Je corrige!

  3. et puisque l’article parle du trio Alpha Centauri, alors je vais me permettre de signaler que le couple Alpha Centauri A et B a été mis en musique, dans l’oeuvre “La Nouvelle Musique des Sphères”. ( cf. vidéo Youtube )
    Une étoile aussi froide ! Mais quelle pourrait être la nature de la densité des gaz à l’intérieur ? Qui nous dit que dans l’état actuel, un “noyau” au centre ne serait pas formé, en étant même liquide, voire visqueux ou “solide-visqueux” à cause de la pression (due à la gravité)
    Ensuite, pourrait on dire qu’un tel astre pourrait être assez proche… d’une planète telle que Jupiter ? Et si les planètes gazeuses, telles que Jupiter ou Saturne, ne seraient elle pas par exemple, des restes de naines brunes, et donc d’anciennes étoiles, qui auraient été ensuite capturées dans l’orbite du système Sol ?
    Voilà des nouvelles questions !!

Les commentaires sont fermés.

Mode