Ce n’est pas encore du chiffrement par défaut comme peut le proposer Whatsapp, racheté par Facebook en 2014, mais c’est un début. Le réseau social lance une nouvelle fonctionnalité, « conversation secrète » offrant une confidentialité totale à ses utilisateurs.
Une fois l’option activée manuellement, les conversations passées entre les membres Facebook seront chiffrées de bout en bout. La plateforme dit avoir pris en compte le désir de confidentialité de ses membres concernant certains sujets abordés : santé, données bancaires ou financières, maladies, etc.
Toutefois, le chiffrement des conversations ne sera accessible que sur un seul appareil (PC, tablette ou smartphone) aussi bien pour l’expéditeur que pour le destinataire et ce, afin de ne pas avoir plusieurs clés de chiffrement à gérer. À l’instar de Snapchat, il sera également possible de fixer une durée de vie à un message au sein de la conversation avant que celui-ci ne s’efface.
Pour le moment, seule une quantité restreinte de personnes teste cette nouvelle fonctionnalité avant qu’elle ne soit déployée plus largement cet été. « Conversation secrète » fonctionne grâce à Signal Protocol (développé par Open Whisper systems), également utilisé par WhatsApp et ne protégera que le format texte dans un premier temps, excluant du même coup GIF, vidéos et tout autre « contenu riche ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le terrorisme peut remercier les réseaux sociaux. Après avoir permis à des terroristes de se trouver, de recruter des gens isolés, ils vont aussi leur chiffrer leurs propos. Vivement qu’ils ajoutent leur bouton “acheter” pour qu’ils se procurent des armes encore plus facilement aussi.
@Paul : Pour rendre la vie un peu plus dure aux terroristes, faut-il priver les centaines de millions de gens qui vivent sous des régimes très durs d’avoir la possibilité de communiquer sans risquer de se retrouver en taule ou exécuté ? Dans beaucoup de pays, on peut subir des peines monumentales pour des “crimes” tels que dire du mal du gouvernement, ou flirter avec une personne du même sexe. Personnellement, j’ai pas envie qu’on puisse fliquer la planète entière juste pour mettre des bâtons dans les roues de quelques terroristes.
@Paul Parceque les terro ils ont attendu les reseaux sociaux pour passer a l’act. Qu’est ce qu’il faut pas entendre bordel
Tre bon
@tous : 1) Les régimes très dur que tu sites où les réseaux sociaux ont permis aux peuples de se soulever sont dans qu’elle situation aujourd’hui ? Ils ont permis de faire sauter des dictateurs remplacés par des extrémistes religieux. Avant ils devaient juste fermer leur bouche, aujourd’hui ils doivent voiler leur femme. Mais comme tu dis, heureusement que les réseaux sociaux sont là, elle pourra se plaindre au monde entier sans que ca change quoique ce soit. 2) Le terrorisme a explosé depuis les réseaux sociaux, si t’es pas capable de d’en rendre compte, c’est grave comme tu dis. Depuis les réseaux, on est envahi d’images, de vidéos, de propos haineux. Tous ces médias te parlent pas à toi, mais pour des gens désespérés, isolés, c’est ravageur.
Doit-on empêcher des millions de gens de s’envoyer des photos de chat, de leur dernier voyage ou encore d’eux-même pour empêcher ces “quelques terroristes” qui ne tue que des centaines de personnes à chaque fois ? ma réponse est oui. Il faudra sans doute que vous perdiez quelqu’un de votre famille pour commencer à réaliser ce qu’il se passe. Grosse pensée aux victime de Nice tuées par ce “quelques terroristes”. Cordialement.