OpenCellular est une plateforme souple et open source qui permet de relayer le signal de plusieurs réseaux, de la 2G à la LTE. Il est possible de la personnaliser à ses besoins, que ce soit dans une zone rurale ou urbaine. Elle peut desservir une petite communauté ou quelques de personnes.
OpenCellular s’incarne dans un boîtier à positionner en hauteur ; il contient du stockage et un système d’exploitation que l’on peut bidouiller à sa convenance. Le boîtier peut servir de simple point d’accès cellulaire ou comme un réseau au complet, en soutien d’un réseau d’un autre opérateur ou pour un nouvel acteur.
La plateforme a été testée au Menlo Park, le QG de Facebook, où elle a permis d’envoyer et recevoir des SMS, de passer des appels, et d’utiliser des fonctions basiques en 2G. Elle est désormais prête pour un déploiement plus important ; Facebook part maintenant à la chasse aux partenaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.