Passer au contenu

SNCF : le wi-fi dans plus de gares, c’est possible

La SNCF veut étendre la couverture wi-fi de ses gares. Actuellement, 176 gares proposent un accès sans fil gratuit, mais l’objectif est d’offrir le wi-fi à…

La SNCF veut étendre la couverture wi-fi de ses gares. Actuellement, 176 gares proposent un accès sans fil gratuit, mais l’objectif est d’offrir le wi-fi à 169 gares supplémentaires d’ici l’année prochaine.

Cela représentera 345 gares en tout, dont 129 gares nationales, 41 gares TER en Rhône-Alpes et 175 gares transiliennes. Un chantier important donc, mais la SNCF est encore très loin du compte puisqu’il y a en France… 3.000 gares.

Ce sont les gares de plus de 10 millions de voyageurs par an qui ont eu droit les premières à l’installation du wi-fi. La SNCF indique que 10.000 voyageurs se connectent à son wi-fi chaque jour. Jusqu’à présent, on pouvait profiter de 20 minutes de surf gratuit (après visionnage d’une publicité) avec un débit de 512 kb/s, ou bien s’inscrire pour avoir un accès illimité à 2 Mb/s.

La SNCF va proposer le même type d’accès « premium » à ceux qui se connectent avec leur compte Twitter, une première dans le genre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “dont 129 gares nationales, 41 gares TER en Rhône-Alpes et 175 gares transiliennes”
    Les gare TER ne sont pas des gares nationales ? Je pense qu’il est question de “grande gare” ? Qu’est ce que les gares “Transiliennes” ? Celles de l’ile de france ?
    “il y a en France… 3.000 gares.” Vraiment utile de mettre du wifi dans des gares où les trains s’arrêtent 2 fois par jour ?

    1. TER = Train Express Régional, donc une gare TER c’est une gare régionale. Les Transiliennes doivent effectivement être celle d’Île De France.

  2. c’est vraiment ça, le besoin prioritaire des usagers des trains.
    le prix des billets, les gares non desservies…
    En fait à terme, si l’on remplace tout le réseau ferroviaire, les rails, par des fibres, les “voyages” seront immédiats, et toutes les gares pourront être desservies ! Pas bète…

  3. Paris – Gare de Lyon : Pas de wifi dans la gare , ou plutot si, on voit la borne et on a beaucoup de mal a se connecter et quand y arrive, pas de débit.

    Conclustion : Wifi virtu

  4. Pour les gares transiliennes, ça sera surement très utiles pour les passagers coincés à quai lors des nombreuses perturbations de service … ils devraient aussi proposer plus de sièges et des bouteilles d’eau en cas de gros pépins … à défaut d’obtenir un niveau de service correct (le premier service attendu des usagers est avant tout des trains qui passent, à peu près à l’heure), ces nouveaux services services seraient appréciable … l’autre idée serait de compenser les passagers lésés par un service déplorable mais la SNCF/RATP et le STIF préfèrent manifestement jouer à se renvoyer la balle au détriment des clients lésés que de se mettre en place un système d’indemnisation récurrent (ex : indemnisation sur présentation de x bulletins de retard et/ou représentant un retard cumulé de xxhxxmin sur un mois)…

Les commentaires sont fermés.

Mode