Cela représentera 345 gares en tout, dont 129 gares nationales, 41 gares TER en Rhône-Alpes et 175 gares transiliennes. Un chantier important donc, mais la SNCF est encore très loin du compte puisqu’il y a en France… 3.000 gares.
Ce sont les gares de plus de 10 millions de voyageurs par an qui ont eu droit les premières à l’installation du wi-fi. La SNCF indique que 10.000 voyageurs se connectent à son wi-fi chaque jour. Jusqu’à présent, on pouvait profiter de 20 minutes de surf gratuit (après visionnage d’une publicité) avec un débit de 512 kb/s, ou bien s’inscrire pour avoir un accès illimité à 2 Mb/s.
La SNCF va proposer le même type d’accès « premium » à ceux qui se connectent avec leur compte Twitter, une première dans le genre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“dont 129 gares nationales, 41 gares TER en Rhône-Alpes et 175 gares transiliennes”
Les gare TER ne sont pas des gares nationales ? Je pense qu’il est question de “grande gare” ? Qu’est ce que les gares “Transiliennes” ? Celles de l’ile de france ?
“il y a en France… 3.000 gares.” Vraiment utile de mettre du wifi dans des gares où les trains s’arrêtent 2 fois par jour ?
TER = Train Express Régional, donc une gare TER c’est une gare régionale. Les Transiliennes doivent effectivement être celle d’Île De France.
Donc qu’est-ce qu’une gare nationale alors ?
c’est vraiment ça, le besoin prioritaire des usagers des trains.
le prix des billets, les gares non desservies…
En fait à terme, si l’on remplace tout le réseau ferroviaire, les rails, par des fibres, les “voyages” seront immédiats, et toutes les gares pourront être desservies ! Pas bète…
Paris – Gare de Lyon : Pas de wifi dans la gare , ou plutot si, on voit la borne et on a beaucoup de mal a se connecter et quand y arrive, pas de débit.
Conclustion : Wifi virtu
Pour les gares transiliennes, ça sera surement très utiles pour les passagers coincés à quai lors des nombreuses perturbations de service … ils devraient aussi proposer plus de sièges et des bouteilles d’eau en cas de gros pépins … à défaut d’obtenir un niveau de service correct (le premier service attendu des usagers est avant tout des trains qui passent, à peu près à l’heure), ces nouveaux services services seraient appréciable … l’autre idée serait de compenser les passagers lésés par un service déplorable mais la SNCF/RATP et le STIF préfèrent manifestement jouer à se renvoyer la balle au détriment des clients lésés que de se mettre en place un système d’indemnisation récurrent (ex : indemnisation sur présentation de x bulletins de retard et/ou représentant un retard cumulé de xxhxxmin sur un mois)…