Passer au contenu

On y croyait plus, mais la couche d’ozone se répare progressivement

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait qu’il soit toujours possible de faire quelque chose pour retrouver la couche d’ozone d’autrefois partout sur le globe…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait qu’il soit toujours possible de faire quelque chose pour retrouver la couche d’ozone d’autrefois partout sur le globe terrestre.

Alertés par les associations de défense de l’environnement, les médias nous informaient dans les années 80, des dangers liés à la disparition progressive de la couche d’ozone. Aux pôles, d’énormes trous de plusieurs milliers de kilomètres carrés étaient apparus, privant notre planète et ses habitants de leur protection naturelle contre les rayons ultraviolets.

Fort heureusement, depuis le Protocole de Montréal, signé en 1987, interdisant progressivement l’utilisation de certains gaz (notamment contenus dans les aérosols domestiques et les systèmes réfrigérants), il semblerait que ces fameuses brèches commencent à se résorber, après une longue phase de stabilisation.

En effet, une étude publiée par Sciencemag certifie que la superficie des trous aurait perdu l’équivalent de la moitié des États-Unis. Cela grâce à une diminution de l’ordre de 15% des gaz présents dans l’atmosphère par rapport au maximum enregistré dans les années 90.

Mieux encore, ceux-ci pourraient totalement disparaître d’ici une trentaine d’années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. J’y ai pas cru non plus en lisant le titre… Super nouvelle ! En espérant que le résultat de l’étude s’avère réel et que l’homme n’arrête pas ses démarches en matière de diminution de la pollution pour autant… Surtout avec des Trump au pouvoir qui n’arrivent même pas à croire au réchauffement climatique.

  2. Du coup on peut laisser tomber les voitures électriques :), En plus ce n’est qu’une illusion, ça déplace juste le problème de pollution ailleurs… et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la fausse écologie qu’on nous sert depuis des années…

    1. Oui et quand le pétrole sera trop cher pour nous pauvre consommateur car il sera de plus en plus rare, tu te déplacera comment !? En charette, en vélo ? J’espère que le moteur à hydrogène fera son trou !

  3. Désolée pour vous mais l’article ne précise pas tout.
    Oui la couche d’ozone est en voie de réparation, mais cela va créer un effet perverti qui est l’augmentation du réchauffement de l’atmosphère.
    Donc on est toujours mal barré.
    Je vous conseille de regarder d’autres site que celui ci pour vous informer de l’état de notre planète.

  4. Deux enseignements :
    1) les capacités auto-réparatrice de la magnétosphère sont intactes ;
    2) la facilités où ce redressement s’est opéré démontre que l’impact “humain” sur l’évolution est très limité : quelques années suffisent pour corriger les erreurs et “dérives” !…
    Mais alors, quid des accusations contre la Société humaine ?… Juste de nouvelles campagnes de propagande pour légitimer l’instauration de nouveaux impôts !… Pendant le XVIII° siècle, un énorme dégagement de gaz de carbone surnuméraire ( parfois “grisou ” ! ) sortit des premières mines de charbon !… Les premières ( mauvaises ) “machines à vapeur” ( mais sans Denis Papin, leur génial inventeur, mystérieusement disparu …) vers 1715 , les premières “pompes à feu” ( qui sauvèrent les mines de l’inondation ) jusqu’au premier perfectionnement sérieux de James Watt, en 1760 ( 40 ans après ! ) , tout indique que la “farce” était jouée depuis longtemps !… Aux dernières nouvelles, la pollution principale n’est plus la pollution terrestre ( voitures et camions ) , mais les supertankers qui sillonnent les océans pour aller chercher … et nous apporter le pétrole !… Mais pas l’ombre d’un mouvement revendicatif des équipages de ces navires pour obtenir quelque respect !…
    En fait, ces changements climatiques ont déjà eu lieu ( vers 10000 av. J-C ) , et se traduisirent , du Pléistocène ( ère glaciaire ) à l’Holocène ( la nôtre ! ) , par une remontée de l’océan et des mers de 120 mètres en moyenne !… Même si on limite cette remontée à un mètre par an ( c’est énorme ! ) , le changement survint en 120 ans, ce qui est hallucinant !… La Nature sait donc se défendre !…

    1. C’est quoi le rapport entre la couche d’ozone et la magnétosphère ??
      C’est bien de vouloir donner des infos , mais c’est mieux quand c’est pas n’importe quoi!

    2. Ouhla, merci de ne pas dire n’importe quoi….vous mélangez tout, la couche d’ozone n’a strictement rien à voir avec la magnétosphère, elle est diluée au sein même de l’atmosphère. Et la magnétosphère ne se “soigne” pas au passage, elle varie en fonction de l’activité du noyau terrestre, et n’a aucun rapport avec la pollution.
      Et je ne sais pas d’où vous tenez vos affirmation sur les sources de pollution, mais vous devriez en changer. Les 2 principales sources actuellement sont le dioxyde de soufre de l’industrie, et le dioxyde de carbone, et éventuellement le méthane pour ce qui est de la pollution “naturelle”.
      C’est bien de connaître l’histoire de l’industrie, moins de dire n’importe quoi …

  5. Attention avec les articles qui font des articles sur des articles sur des études. Cette régression ne concerne que la couche Antarctique, pas sa petite sœur d’Arctique. 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode