Passer au contenu

Un supercalculateur vient à bout de la bicoloration des triplets de Pythagore

La bicoloration des triplets de Pythagore, ça vous parle ? À moins d’avoir la bosse des maths, pas sûr… Il s’agit d’un problème vieux de 35…

La bicoloration des triplets de Pythagore, ça vous parle ? À moins d’avoir la bosse des maths, pas sûr… Il s’agit d’un problème vieux de 35 ans, qui a finalement été résolu par un supercalculateur.

Pour la petite histoire et parce que ça fait bien dans les dîners en ville, sachez que la bicoloration des triplets de Pythagore pose la question suivante : « Est-il possible de colorier chaque entier positif en bleu ou en rouge de telle manière qu’aucun triplet d’entiers a, b et c qui satisfait la fameuse équation de Pythagore a² + b² = c² soient tous de la même couleur ? ». Le CNRS, qui donne cette définition, n’est pas chien : il ajoute pour les mal-comprenants un exemple : « Pour le triplet 3, 4 et 5, si 3 et 5 sont coloriés en bleu, alors 4 doit être rouge ».

Grille montrant une des solutions du problème des triplets bicolorés de Pythagore pour les nombres 1 à 7824.
Grille montrant une des solutions du problème des triplets bicolorés de Pythagore pour les nombres 1 à 7824.

NextInpact raconte que cette énigme a trouvé sa réponse grâce à trois scientifiques, Marijn J. H. Heule, Oliver Kullmann et Victor W. Marek. Ils ont fait chauffer les turbines du supercalculateur Stampede de l’université de Texas (800 processeurs tout de même), qui a testé rien moins que 1.000 milliards de possibilités. Une simple histoire de force brute finalement…

Les résultats générés par l’ordinateur ont été ensuite digérés par un logiciel spécial qui n’a pas eu peur de l’indigestion (200 To de résultats !). Finalement, la réponse est… non. « Ils ont montré que, jusqu’à 7 824, il est possible de colorier ainsi les entiers, et même de plusieurs façons mais, arrivé à 7 825, cela devient impossible », explique le CNRS. Voilà, ça c’est fait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Je croyais qu’on parlait de bicoloration… là je vois 3 couleurs… à moins que ce soit une manière chauvine de rappeler qu’on est en Finale de l’euro ?

      1. Ben ta théorie se tient sauf que sur le zoom, le triplet (3,4,5) est en bleu, blanc, rouge alors que par definition c’est un triplet de pythagore : 9+16 = 25

  2. Des heures de consommation électrique énorme pour les processeurs, le refroidissement pour au final.. juste dire que le coloriage ne serait pas possible, youhou !!! Heureusement il faut de tout pour faire un monde.

    1. C’est vrai qu’éclairer des stades, faire tourner des caméras, des serveurs, des télévisions, faire voler des avions, rouler des bus, des trains, et j’en passe…pour regarder 22 pelés courir après une baballe, c’est vachement plus intelligent 🙂

  3. C’est quoi l’intérêt de ce problème/théorème? Je comprends qu’il faille vulgariser pour expliquer en quoi consiste le problème “concrètement” mais maintenant qu’on a la réponse ça veut dire quoi ?
    Je ne veux pas croire que c’est juste un mec qui un jour s’est dit tiens est ce que c’est possible de colorier en deux couleurs …

  4. J’ai lu quelque part que des scientifiques se sont penchés sur les problèmes d’humeur matinale et ont conclu (avaient-ils un super calculateur pour cela ?) qu’un individu qui habite qui vit au bord de la mer ne peut pas être de mauvaise humeur en se levant du fait de la vue qui s’impose à lui en ouvrant ses volets.
    Il en découle qu’il est moins sujet à la dépression et aux maladies cardiovasculaires.

    Comme ils procèdent généralement par études statistiques ils peuvent remercier la technologie, en particulier celle des ordinateurs, qui leur permet d’obtenir des résultats aussi étonnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode