Il est cependant possible d’avoir une petite idée du succès (ou pas) du casque VR du constructeur de Taïwan : en regardant les statistiques de téléchargement de Steam… Le site RoadtoVR a noté que Job Simulator, fourni avec le Vive (mais pas avec le Pre ni le Vive Dev Kit 1), avait été téléchargé depuis la plateforme en ligne à 77.795 copies depuis le lancement du dispositif.
En prenant en compte la marge d’erreur, et en combinant le tout avec les chiffres plus élevés pour Tilt Brush et Fantastic Contraption, le nombre de Vive dans la nature doit être d’au moins 80.000 exemplaires. À 799 $ (899 €) l’unité, cela représente d’ores et déjà un joli pactole pour le constructeur : près de 64 millions de dollars.
On comprend mieux pourquoi HTC a voulu créer une filiale consacrée uniquement à cette activité. Il ne reste plus qu’à connaitre (ou deviner) les chiffres de vente du grand concurrent, l’Oculus Rift. Sur Steam, les téléchargements montrent 36.000 copies environ, mais le casque de Facebook intègre aussi sa propre boutique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
… à 80.000 Youtubers.
En Chine les jeux ne sont pas fournis avec Steam mais l’application Vive, donc non ces chiffres ne sont pas valables.
Perso je préfère laisser 2 – 3 ans à ces techno de se développer, quand les constructeurs auraient amortis les couts de R&D on les aura beaucoup moins cher, car je trouve que les prix sont assez abusé pour le moment, ça devrait plutôt être dans les 200 – 400€, on plus on aura plus de visu sur les effets secondaires et les risques…