Baptisée Pleurobot, celui-ci imite à merveille les déplacements du Pleurodèle de Waltl, un triton que l’on trouve majoritairement en Espagne et au Portugal.
Doté d’une structure imprimée en 3D, le robot dispose de quatre pattes articulées autour d’une colonne vertébrale quant à elle formée d’une succession de onze joints motorisés.
Une structure anatomique simplifiée composée d’une quarantaine de vertèbres, mais suffisamment détaillée pour leur permettre d’étudier les mouvements de cet amphibien et comprendre l’évolution de la colonne vertébrale au fil des âges.
La salamandre est un bon sujet d’étude, car elle est l’une des premières espèces terrestres capablez aussi bien de marcher que de nager. Faisant partie, d’une certaine manière, de nos ancêtres.
Des recherches qui pourraient selon eux leur permettre de développer de nouvelles thérapies et prothèses pour les paraplégiques et les personnes amputées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous avez un jour de retard sur cette news
Tiens…Prends un Snickers… !!!
Je suis le seul à être choqué par la batterie lipo qui traîne parterre quand la salamandre marche sur le bitume ?
C’est le “voyage fantastique” qui recommence …( film inspiré d’un roman d’Asimov)