Passer au contenu

La mythique Route 66 bientôt équipée d’un revêtement solaire ?

Le ministère des Transports de l’État du Missouri (où passe, entre autres, la Route 66) et les ingénieurs de Solar Roadways seraient actuellement en discussion pour…

Le ministère des Transports de l’État du Missouri (où passe, entre autres, la Route 66) et les ingénieurs de Solar Roadways seraient actuellement en discussion pour équiper la mythique Route 66 d’un revêtement constitué de panneaux photovoltaïques.

Ces panneaux conçus pour résister au poids des véhicules devraient dans un premier temps être intégré aux trottoirs de l’agglomération de Conway traversée par la célèbre route. Si les tests s’avèrent concluants et la technologie viable, Tom Blair, ingénieur au ministère des Transports du Missouri espère faire de ces routes solaires une source de revenus.

Puisque selon ses créateurs, Scott et Julie Brusaw, la technologie de Solar Roadways permettrait de générer l’équivalent de trois fois la consommation en électricité du pays (pour l’année 2009), si celle-ci était adoptée sur l’ensemble des routes et parkings du territoire américain.

Des calculs très optimistes, mais on leur souhaite de réussir sachant que leur invention permet déjà d’alimenter l’éclairage des routes et de les préserver des intempéries pour garantir la sécurité des automobilistes.

solaire-route-66

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ils risquent de manquer de matière première pour la fabrication de leurs panneaux (Cuivre, Indium, Gallium, Sélénium, Disélénide, etc.), car il faut rappeler que la route 66 mesure 3945 km.
    Et comme ils veulent par la suite équiper l’ensemble des routes et parkings du territoire américain les ressources restantes risquent de faire défaut.

  2. Je ne sais pas si l’article veut informer sur le côté innovant de la chose ou sur le côté “show me” de la route 66. Mais si il s’agit d’innovation d’innovation dont on parle, ça peut valoir le coup de rappeler qu’une petite boîte française du nom de colas a aussi développé un concept similaire : http://www.wattwaybycolas.com/

  3. Il s’agit plus d’un effet de com qu’autre chose.
    Il ne faut pas oublié certain points tels:
    -Comment acheminer l’électricité avec ce système?
    -Quel est la véritable production du système sachant qu’il est en partie recouvert par des objets.
    -Comment assurer la maintenance du système
    -Quel est la résistance du système

    Vidéo à voir à ce sujet (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=obS6TUVSZds

  4. De tous les projets foireux de route à panneaux solaires, ils ont choisi le pire. Félicitations !
    Sinon, un panneau solaire, ça se met sur un toit penché vers le soleil ou un support équivalent. Pas sur une route plate, sous un camion et avec des traces de freinage qui bloquent la lumière …

Les commentaires sont fermés.

Mode