Passer au contenu

Une intelligence artificielle bat un pilote dans une simulation de combat aérien

Encore une fois, l’intelligence artificielle met au tapis une pointure dans son domaine : le général, formateur des pilotes de l’armée de l’air américaine, Gene Lee….

Encore une fois, l’intelligence artificielle met au tapis une pointure dans son domaine : le général, formateur des pilotes de l’armée de l’air américaine, Gene Lee. L’IA a remporté l’integralité des manches de la simulation.

image : University of Cincinnati
Lisa Ventre, University of Cincinnati

C’est une démonstration de force que vient de réaliser Alpha, l’intelligence artificielle présentée par l’Université de Cincinnati. Dans une confrontation sur simulateur, le programme a battu le chasseur du pilote Gene Lee à chaque manche, sans aucune exception. Le militaire était complètement dépassé :

“J’ai été surpris par sa réactivité. Alpha semblait au fait de toutes mes intentions et réagissait instantanément à mes changements de vol et mes déploiements de missile” Gene Lee

Alpha a même été privée d’une partie de ses armes, outils de navigation et des performances de l’engin afin de limiter sa puissance sur le champ de bataille : sans succès. Plus inquiétant encore : l’intelligence artificielle fonctionnait sur un “mini-ordinateur” Raspberry Pi (taille d’un smartphone) mais a été capable d’établir une stratégie de combat 250 fois plus rapidement que l’homme.

Il faut noter que l’expérience s’est déroulée sans les contraintes physiques rencontrées par les pilotes dans les airs. L’accélération, la gravité et la pression réduisent les capacités physiques de l’homme et elles provoquent le stress. Autre avantage de l’intelligence artificielle sur l’homme remarqué par l’Express : plus besoin de cockpit. L’avion de chasse peut devenir plus compact, posséder de meilleurs équipements et réaliser des manœuvres sans se soucier de préserver le corps humain.

Bref, il y a de quoi avoir peur, car l’enjeu est bien plus grand que lors de la confrontation entre AlphaGo et Lee Se-Dol, le champion du monde de Go. Les scientifiques commencent déjà à se poser des questions. Certains se dressent même purement et simplement contre le développement de l’intelligence artificielle militaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Cool comme ça je risque pas de planter un drone géant piloté par ce programme dans la montagne parsque ça fait cher quand même.

    1. Les drones actuels sont déjà quasi impossible à crasher.

      Sauf bien sûr quand l’opérateur humain décide de désactiver les sécurités sur son drone tout neuf et de faire le con avec, avant de se rendre compte qu’il pilote comme un saucisson à poil ras et que son drone neuf vient de se décomposer en deux morceaux de drone neuf, une poignée d’injures, et un titre putaclic sur youtube. ?

  2. Donc plutôt que de trouver des solutions pour la paix, on développe des technologies pour des guerres toujours plus violentes ….

    1. Au contraire, c’est pas si mal que ça. Si un humain n’a aucune chance face à l’IA alors le meilleur contre à l’IA c’est une autre IA. Et une IA qui se bat contre une IA ça fait pas de morts, seulement des dégâts matériels.

  3. Çà me parait évident qu’ils développeront des IA pour l’armée. Ne serait-ce par soucis de ne pas être les premiers…
    Apres de toutes façons l’avenir de l’humanité passera par l’IA. On peut considérer çà comme un nouveau stade de l’évolution.
    Il ne faut pas en avoir peur, c’est juste comme çà… On va dans le sens de l’histoire. Nos enfants seront probablement la dernière génération d’humain.
    Mais soyons en fier, l’IA sera notre héritage.

  4. bien sur que l’IA sera développée pour l’armée, c’est une évidence qui trouve ses raisons dans les derniers résultats du référendum Britannique et dans l’attitude ouvertement anti démocratique de l’oligarchie mondiale face à ce même résultat.

    Le titytainement souhaité par Brezinski, n’est pas suffisant pour abrutir les masses, son vote n’est donc pas celui que l’oligarchie espérait,

    il reste donc la manière forte et autoritaire style 49.3 à toutes les sauces puis quand la masse tellement excédée songera enfin (après s’être un peu mis sur la gueule quand même) à expliquer de la même manière son propre point de vu à l’oligarchie , celle ci pourra envoyer sa horde de robots militaires pour tirer (sans la moindre émotion) dans le tas.

Les commentaires sont fermés.

Mode