Passer au contenu

L’ONU a peur que des robots tueurs soient les terroristes de demain

Et si les terroristes du futur étaient des robots tueurs, à l’image de ceux que l’on peut voir dans la saga Terminator ? C’est en tout…

Et si les terroristes du futur étaient des robots tueurs, à l’image de ceux que l’on peut voir dans la saga Terminator ?

C’est en tout cas ce dont les gouvernements ont peur et cela a été le débat central lors d’une réunion récente de l’ONU (Organisation des Nations-Unies). Le dernier rapport confirme en effet que les chefs d’État ont peur que les terroristes puissent “mettre la main sur des technologies innovantes permettant de créer de véritables robots tueurs” . Le rapport fait également état d’armes autonomes qui seraient “notamment capables de mener des attaques sans présence humaine” .

terminator

Comme le souligne l’ONU, qui a tenu une réunion à Genève, avec les progrès de l’intelligence artificielle, il y a de fortes possibilités que les machines puissent dans un futur très proche sélectionner indépendamment leurs cibles et faire feu sur des cibles sélectionnées en amont, le tout sans être forcément dirigée par un Homme. Ces armes du futur, nommées LOIS (Lethal Weapons Autonomes Systems, oui ça ne correspond pas) ont donc fait l’objet d’un long débat et il est désormais clair que les principaux Etats de ce monde ont bien l’intention de limiter leur évolution et développement pour ne pas mettre entre de mauvaises mains des dispositifs intelligents et autonomes qui pourraient nuire à l’humanité.

Le rapport indique par ailleurs qu’il est nécessaire de “limiter leur disponibilité pour s’assurer qu’ils [les robots] ne prolifèrent pas dans le monde” . On est tout de même peu rassuré…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Il faudrait qu’il commence pas s’inquiéter des drones peut être qui pourraient être facilement converti en arme et dont il y a pu y avoir pas mal de quasi collision avec des avions il n’y a pas si longtemps. C’est une menace plus sérieuse et immédiate que les robots autonomes dont ils ont peur.

  2. Tout à fait d’accord avec alarai et Jerry Khan, avant de tirer des plans sur la comète, ces messieurs grassement payés de l’ONU, feraient mieux de s’occuper en premier lieu de ce qu’il se passe actuellement dans le monde…! A moins qu’ils détiennent des informations sur des technologies en cours de développement, dans ce cas….

  3. @Jerry Khan : Pas tellement, on ne parle pas de T-1000, mais des drones ou d’autres robots qui puissent rouler ou marcher munit de bombes peuvent très bien faire des dégâts.Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant de voir des attentats avec des drones piégés ou bombardier voir pire…

Les commentaires sont fermés.

Mode