C’est la goutte qui fait déborder le vase. Spotify se plaint fréquemment des mauvaises manières d’Apple dans son secteur d’activité, l’accusant de pratiques anticoncurrentielles. Et ça ne s’est pas arrangé avec le lancement il y a un an d’Apple Music. En rejetant la dernière mise à jour de son application iOS, Apple a ouvert un nouveau front dans la guerre larvée que se mènent les deux entreprises.
Le directeur juridique de Spotify a envoyé un courrier (transmis aussi aux autorités et à la presse) à son homologue d’Apple. Ce rejet « cause un grand tort à Spotify et à ses clients », se plaint-il. Apple n’a pas voulu de cette mise à jour pour des raisons liées à ses règles de modèle économique ; Spotify se doit d’utiliser le système d’abonnement d’Apple si le service veut « utiliser son application pour recruter de nouveaux clients et vendre des abonnements ». Rappelons qu’Apple prélève une commission de 30% sur chaque achat in-app, un poste très important quand on sait que les services de streaming reverse la plus grande partie de leurs abonnements à l’industrie du disque.
L’histoire ne devrait pas s’arrêter là. Spotify explique que cette attitude pourrait intéresser les régulateurs européen et américain, qui sont toujours très tatillons sur ce genre de procédé. « Apple ne doit pas utiliser le processus de validation de l’App Store comme une arme pour freiner ses concurrents », écrit Spotify.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et bien qu’ils se barrent de l’app store, et qu’ils améliorent leur appli windows !
Surtout que ca pose problème car l’abonnement est restreint au telephone je crois alors comment faire pour profiter sur les autres plateforme … ridicule well done Apple ahah
Tu crois mal
Eh oui aujourd’hui pour croquer de la pomme il faut passer à la caisse. Spotify doit bien le savoir.
Maintenant il faut voir en quoi consiste la mise à jour.
Et puis il n’y a pas qu’Apple dans la vie.