Passer au contenu

Cet iPhone gribouillé en 1992 vaut 10 milliards de dollars

En bon geek que vous êtes, vous avez sans aucun doute dû griffonner des tas de produits géniaux quand vous étiez jeune. Il arrive parfois que…

En bon geek que vous êtes, vous avez sans aucun doute dû griffonner des tas de produits géniaux quand vous étiez jeune. Il arrive parfois que les rêves les plus fous se réalisent, comme ces dessins qui prennent vie des années plus tard, une fois la technologie prête.

C’est la folle histoire arrivée à Thomas Ross, un habitant de Floride, qui cherche à soutirer à Apple rien moins que 10 milliards de dollars. La raison ? En 1992, il a imaginé un appareil qui ressemble vaguement à un iPhone. Il clame en tout cas devant la justice qu’il a inventé le smartphone lancé par Apple en 2007…

En 1992, notre homme a dessiné plusieurs appareils qui, pour l’époque, tenaient encore de la science-fiction. Difficile de voir dans ces croquis un iPhone, mais en tout cas Ross avait de l’imagination. Un des terminaux sortis de son imagination comportait deux écrans, une antenne cellulaire (en option), des panneaux solaires, un clavier physique, et même un lecteur de disquette.

florida-man-iphone-patent-2-400x640

À l’époque, l’inventeur a déposé ces dessins auprès de l’organisme américain en charge des brevets, mais faute d’avoir payé le dépôt de son dossier, le brevet a été déclaré abandonné en 1995. Mais cela ne l’empêche pas aujourd’hui de partir à l’assaut d’Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Tout mes sites préférées qui commencent à faire dans la “putaclick” ça me désespère…

    On passe de “Ce gribouillis d’iPhone vaut 10 milliards de dollars” à “Thomas Ross cherche à soutirer à Apple rien moins que 10 milliards de dollars.”

    A quand des smileys MDR qui chialent ?

  2. Technique apple, qui fait exactement la même chose. Présenter des dessins faits sur des coins de table 🙂

    1. Et pour rappel, ça a commencé en 2001 à cause de Creative si je me souviens bien. Ils avaient déposé un brevet vague du type “appareil permettant d’écouter de la musique”. Et Apple s’était pris plus de 300 mio à payer pour les iPods. Après ça, Apple a décidé, comme d’autres, de déposer des brevets à tout va. Ca permet d’avoir une monnaie d’échange.

      1. Ce n’était pas pour un dessin (comme l’a fait aple avec le rectangle aux coins arrondis), mais sur le système d’organisation des hiérarchique des fichiers, et le mode de gestion de l’interface utilisateur. Ils ont dû payer 100 millions pour continuer à utiliser ce brevet.
        D’ailleurs à cette même époque, apple a tenté de porter plainte pour “violation” de 4 brevets portant… sur la forme des appareils.

  3. Bonjour,

    Et sinon le scan de ces desseins ont été également fait en 1992 ?

    On arrive à peine à lire ce qu’il y a d’inscrit, voir pas du tout…

    Cordialement,
    DalGeek

  4. Un appareil mobile pliant avec deux écrans ?
    Il devrait tenter de porter plainte contre Nintendo par la même occaz pour copie avec la DS

  5. ben moi j’ai inventé l’hyperloop avant que ça sorte (mais avec des supraconducteurs pas un coussin d’air pourri)

  6. Je m’en vais déposé un brevet pour un truc qui fait des machin-choses avec une forme de bidule-chouette et je n*que toutes les worldcompanies. :p
    le problème c’est qu’il n’a pas payé sa patent. DTC Thomas.

Les commentaires sont fermés.

Mode