Si, de prime abord, les tractations autour de la future République Numérique n’ont pas de grand rapport avec l’eSport, en creusant un peu, on se rend compte qu’elle donnera tout de même de nombreuses clés qui ouvriront les portes vers la démocratisation et un meilleur épanouissement du secteur du sport électronique.
Parmi les 11 mesures proposées par Axelle Lemaire, on retrouve des valeurs fortes, signe d’un réel engagement de la part de cette dernière ainsi que de nombreux députés et sénateurs français :
• sécuriser juridiquement l’organisation de ces compétitions ;
• clarifier le statut social des joueurs professionnels ;
• encourager le développement du secteur en France.
Manquant effectivement cruellement d’un cadre juridique, qui permettrait de sécuriser ses pratiquants ainsi que tout acteur à son développement en France, le projet de loi pour une République Numérique a permis d’apporter ces pierres manquantes à l’édifice du sport éléctronique.
Et c’est ainsi que début mai 2016, le Sénat a adopté plusieurs mesures phares qui permettent aujourd’hui de clamer haut et fort la légitimité de l’eSport et la reconnaissance officielle de la pratique compétitive de jeu vidéo en France.
Nos autres lettres :
– L comme Lexique
– A comme (eSports) Academy
– F comme comme France eSports, l’association
– G comme Gotaga
– C comme Corée du Sud
– J comme Journal du l’Esport
– K comme Kim “Eve” Shee-yoon
– T comme Twitch
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.